Ep 3 : Du rêve à la réalité

Bon, maintenant vous savez d’où vient ce rêve et qu’est-ce qui nous a conduit à nous décider d’y plonger. La prochaine question, c’est : comment qu’on fait ? Et c’est bien ce qui nous anime après notre retraite, surtout que nous avons replongé dans le quotidien immédiatement. C’est bien beau les rêves mais, en attendant, il y a deux boîtes et un foyer à faire tourner !

Nous commençons par l’annonce à nos enfants

Au delà de continuer à parcourir des blogs et regarder des vidéos YouTube pour capter des informations, la première chose que nous décidons c’est de l’annoncer à nos enfants. Nous ne nous rappelons plus la date mais c’est au cours d’un déjeuner dominical, au soleil du printemps, sur la terrasse, que nous annonçons la nouvelle à nos 4 enfants.

« Les enfants, nous avons pris une grande décision ensemble : nous allons partir voyager en bateau pendant une année autour de l’Atlantique ». Première réaction immédiate : « mais on revient ici, dans notre maison, après ? », ils sont très inquiets et tristes à l’idée de laisser leurs copains et leur cocon derrière eux. Nous avons des enfants qui ont un réseau de copains très développé… Nous avons alors promis de ne pas vendre la maison et d’y revenir à l’issue du voyage.

Ensuite viennent les questions pratiques : « comment on va faire pour l’école ? » « C’est nous, les parents, qui feront l’école comme pendant le confinement » Bienfait de l’expérimentation, ils se projettent alors très bien, d’autant plus que l’école à la maison s’était plutôt bien passée pour tout le monde, malgré notre niveau de travail intense à cette période.

Nous précisons alors les détails. Nous partirions sur l’année scolaire 2023/2024 faire le tour de l’Atlantique. Nous imaginons un catamaran avec une coque parents, une coque enfant comme en Corse en 2019 et sur la côte d’Azur en 2021. Nous ferons des quarts pendant les traversées comme vers la Corse et retour en 2020.

Evidemment, l’enthousiame est maximal chez Arthur qui se projette bien et aime beaucoup le bateau. Alice est plus mesurée par crainte du mal de mer. Martin et Mathilde ont du mal à se projeter mais adhèrent à l’enthousiasme général

Surprise familiale

Nous nous retrouvons avec toute ma famille chez mes parents pour fêter Pâques le 18 avril 2022 et nous nous apprêtons à annoncer notre grand projet quand, surprise, mon frère JB nous annonce une grande nouvelle aussi. Avec Marie, ma belle-soeur, et leur 5 enfants, ils ont décidés … de partir en voyage … autour de l’Atlantique … en catamaran … pendant l’année scolaire 2023-2024 !!!!!! Ma tentative d’annonce identique se solde alors par un échec, dans l’enthousiasme général personne ne comprend que nous avons le même projet…

Je questionne abondamment JB qui a déjà commencé à prévoir l’achat d’un bateau, son financement (il a été cadre en banque d’investissement) et à lire des livres racontant les aventures de familles en voyage sabbatique en bateau. Les nouvelles qu’il m’annonce m’inquiètent, pour un bateau neuf, septembre 2023 semble déjà difficile à obtenir, il a contacté des chantiers comme Nautitech qui sont déjà sur des délais en 2024. Son projet est de partir sur une occasion à refitter mais pas trop et donc de lancer l’achat en fin d’hiver 2022-2023.

Malgré le fiasco de notre annonce, JB a réussi à me faire prendre conscience que notre timing est déjà court et que c’est le moment d’étudier sérieusement la question du bateau ! Ce n’est pas en lisant des blogs et en regardant des vidéos YouTube que notre projet va prendre corps. Nous décidons de passer à la vitesse supérieure et de nous lancer à la recherche du bateau de nos rêves !