Pour lancer la préparation concrète du voyage, nous voulons commencer par trouver un bateau pour partir. Les discussions avec JB nous ont fait prendre conscience que ce pourrait être un déterminant essentiel du calendrier du voyage.
Pour nous renseigner davantage, nous pensons d’abord à contacter un loueur de notre connaissance, spécialisé dans « la location de bateaux performants ». Il vient d’ajouter à sa flotte de monocoque un catamaran TS42, typé performance, qu’il met en location pour le compte d’un propriétaire privé. Si ça se trouve nous pourrions garder le bateau à l’issue du voyage et le mettre en location pour le financer tout en en profitant ensuite quelques semaines par an et pour repartir ensuite en amoureux quand les enfants auront quitté le nid (Oui, je vais vite et loin dans mes élucubrations…).
Il faut vous dire que mon rêve est de partir sur un Outremer 45. Probablement une conséquence de la combinaison de ma découverte de la navigation en catamaran en 2019 associée au visionnage régulier des épisodes de la magnifique chaîne YouTube « Sailing La Vagabonde« … Mon cœur et mon esprit de voileux sont aussi conquis par les possibilités de plaisir sous voiles et la capacité des catamarans Outremer à braver les conditions les plus difficiles.


Notre contact nous confirme qu’un Outremer serait un superbe bateau mais que les délais d’Outremer sont largement au-delà de septembre 2023 et les prix très élevés. Par contre, il est en discussion pour des multicoques d’une part avec le chantier Neel et d’autre part avec Lagoon dans un autre cadre ; les catamarans Lagoon n’étant pas vraiment des « bateaux performants ». Néanmoins, lui-même commence à se rendre compte que des monocoques performants ne sont pas nécessairement l’alpha et l’oméga de la voile et qu’il y a beaucoup d’intérêt à naviguer plus tranquillement et confortablement. Il y aurait donc une possibilité de faire quelque chose ensemble sur ces deux options qui sont également moins onéreuses.
Après étude du trimaran Neel 43, nous nous rendons compte qu’il n’y a même pas 3 vraies cabines et qu’il faudrait utiliser les couchettes des flotteurs pour les deux grands, uniquement accessibles par l’extérieur. Cela ne nous convient pas du tout et nous ne donnons pas suite sur ce bateau.




Quant à l’option Lagoon, ce pourrait être une solution de repli mais elle me décide surtout à contacter le chantier Outremer pour tenter de réaliser notre rêve. Les Lagoons sont des bateaux nettement moins marins et davantage construits pour la croisière côtière que pour le grand voyage. Il faudrait l’équiper nous-même pour cela, sans avoir le soutien et l’expérience d’un chantier spécialisé.








J’ose donc contacter le chantier Outremer par téléphone fin avril, qui m’indique que le responsable commercial me rappelera…


Laisser un commentaire