Ep 10 : Les pièces commencent à s’emboîter

Malgré les salons et les activités professionnelles intenses de part et d’autre, nous trouvons assez rapidement un accord sur une solution de financement du bateau fin octobre 2022. Nous nous engageons donc à devenir colocataires d’un catamaran Outremer 45 ! En pratique, nous partons sur l’apport initial le plus bas possible, la durée la plus longue possible et la valeur résiduelle la plus élevée possible afin de minimiser la sortie de trésorerie pendant le voyage. Cela reste de très très loin le plus gros poste de notre budget mais nous parions sur le fait que ces catamarans de voyage se revendent bien sur le marché de l’occasion pour espérer récupérer une partie de notre mise initiale.

Pris en main par Outremer

Une des forces du chantier Outremer, c’est la gestion de leurs futurs propriétaires. En particulier, le chantier s’assure de la bonne formation de ses propriétaires, ce qui permet de garantir des expériences plus réussies pendant le temps où ils sont propriétaires et aussi de valoriser la flotte puisque les bateaux sont nécessairement mieux entretenus et mieux utilisés par des navigateurs avertis.

Nous avons donc rendez-vous avec Matthieu Rougevin-Baville pour faire le point sur nos connaissances et notre expérience nautique. Pendant cette visio d’une heure, nous explorons toutes les facettes du métier de propriétaire d’Outremer naviguant au long cours.

Tout d’abord, nous serons des marins faisant avancer notre bateau à la voile en fonction de la météo. Sur ce plan, nous avons surtout besoin de tester les limites du bateau si possible en compagnie d’un skipper expérimenté pour le faire en toute sécurité. Ce devrait être possible dans les formations de navigation proposées par Outremer lors de ses fameuses « Outremer Week » d’automne et de printemps ou bien par l’organisme de formation EFT, affilié à Grand Large Yachting, la maison-mère du chantier. En cas d’avarie, il faut être équipé et savoir réagir; nous prévoyons une formation survie pour les plus grands. Nous prévoyons aussi de parfaire notre formation en météo.

Ensuite, nous serons aussi des mécaniciens/électriciens/plombiers/électroniciens/gréeurs/voiliers en charge de la maintenance de notre beau joujou. Nous prévoyons donc des formations de maintenance au large, de maintenance des moteurs, d’électricité, de découverte du matériel électronique, de matelotage…

Enfin, nous aurons aussi la charge de l’équipage : cuisine/école/éducation des enfants mais aussi médecin voire plus lorsque nous serons isolés au milieu de nos traversées. Il faut pouvoir prendre en charge les urgences qui pourraient se présenter. Outremer prévoie bien sûr une formation de « Médecine en Milieu Isolé » que nous inscrivons au programme des parents.

Ces formations sont mêmes prises en charge par Outremer (soit directement dans le cadre des O’Week, soit en déduction du prix du bateau en passant par l’organisme EFT). Dans notre cas, notre budget limité et le financement par un leasing nous limitera à faire les formations via les O’Week qui sont déjà très complètes pour nous.

Les pièces professionnelles aussi se mettent en place

Début novembre 2022, Antoine profite d’une réunion avec ses collègues américains sur le site d’Eurofins Cerep pour commencer l’annonce du projet au sein de son environnement professionnel. Il démarre par la responsable de la division, qui est sa partie prenante principale pour gérer la transition qui s’annonce. Ce sera à elle de travailler avec le remplaçant d’Antoine ensuite. Antoine arrivant avec une proposition de remplaçant et un plan de transition autour de son équipe de direction, la première réaction est très positive. Un congé sabbatique pourrait être envisagé avec potentiellement un retour dans le groupe ensuite.

Du côté de Magali, après la mise en redressement judiciaire et plusieurs mois de chômage partiel, les difficultés de son entreprise s’aggravent et la conduise à envisager un plan social dont Magali ferait certainement partie. Magali imagine pouvoir faire un peu de conseil en supply chain pendant la transition avant le voyage, et pourquoi pas, le démarrage d’une activité au retour. Elle crée une société en prévision de cette période transitoire qui s’annonce.

Ces premières prévisions professionnelles semblent très favorables au projet.

Réservation d’une dernière croisière pour s’entraîner

Nous ne pouvons pas imaginer attendre jusqu’au départ en 2024 pour naviguer en famille. Les parents et les enfants veulent pouvoir continuer à pratiquer et s’entraîner dans l’intervalle. Magali souhaite aussi faire une première traversée au long cours en catamaran. En effet, nous avons l’expérience de nos trois traversées de plus de 24h entre Corse, Sardaigne et continent mais toutes les trois en monocoque.

Nous décidons alors de viser les Baléares depuis la côte française. Nous explorons avant même le salon nautique (anecdote : Thierry Georges, notre corsaire, y sera exposé par l’association, une autre aventure en décembre…) les possibilités de catamarans à louer sur les plateformes Click&Boat, Samboat, GlobeSailor et Filovent que nous avons déjà utilisées pour nos croisières précédentes.

Du petit Fontaine-Pajot Tobago 35 au coursier quasiment équivalent à notre futur Outremer 45, tout est encore disponible. Nous pouvons donc choisir selon nos critères. Nous voulons un bateau suffisamment grand pour être sécurisant en traversée (exit le Tobago 35 qui nous paraît trop petit), équipé d’au moins une voile de portant (exit la plupart des bateaux de flotte de location), dans un endroit accessible en train (donc plutôt en France qu’à Roses en Espagne).

Notre choix se réduit bientôt à deux options très différentes mais tous deux avec 4 cabines. D’un côté, un Lavezzi 40 basé à Port-Leucate qui est un bateau que nous connaissons déjà pour en avoir loué un en Corse en 2019. Le propriétaire l’a équipé pour le grand voyage (parc de batteries en particulier) et il possède un Code D, voile que nous voulons tester car nous en prévoyons un sur notre Outremer. De l’autre côté, basé à Hyères, il y a un Eclipse 472. Catamaran performant, ultra-léger en contreplaqué.

Finalement, après avoir été tenté par la navigation performance, nous renonçons pour ne pas faire de l’ombre à notre futur bateau et pour rester sur une base connue pour s’entraîner. Début décembre, nous validons la location du Lavezzi 40 et nous partirons de Port Leucate fin août jusqu’à la rentrée scolaire.

La fin de cette première année de préparation du voyage s’approche et nous attendons avec impatience les prochaines étapes !