Ep 11 : Changement d’année, en attente de la suite

Le financement en poche et les perspectives professionnelles d’Antoine et Magali s’annonçant plutôt en accord avec le projet, nous attendons avec impatience de passer à une phase plus active sur le bateau. Pour l’instant, nous n’avons signé qu’un bateau « nu » sans options et, même si nous savons plutôt bien ce que nous voulons, Outremer ne nous donne rendez-vous qu’en mars 2023 pour commencer la configuration…

Nouvelles professionnelles

Après l’annonce à la responsable de la division en novembre, Antoine commence à préparer la suite en prévenant son équipe directe du projet lors du repas d’équipe de Noël. En effet, il compte sur eux pour organiser avec lui la transition de la direction de l’entreprise. Certains membres de son équipe lui demandent s’il souhaite continuer à diriger l’équipe à distance pendant le voyage… Cela initie une réflexion personnelle pour Antoine sur cet aspect du voyage. Veut-il continuer à travailler pour garder une activité professionnelle et accessoirement faciliter le budget du voyage ? Cette réflexion va se poursuivre pendant de nombreuses semaines…

L’annonce est également faite à la représentante de l’actionnaire pour valider le plan de succession potentiel et orienter la transition. Jusqu’ici l’entourage professionnel d’Antoine chez Eurofins est très aidant pour le projet.

Du côté de Magali, le plan social pressenti est finalement déclenché fin 2022. Magali est licenciée pour raisons économiques début janvier 2023. Elle lance rapidement quelques contacts via sa nouvelle structure pour retrouver des missions de conseil dans l’intervalle avant le départ.

Rencontre insolite au salon nautique

Pendant le mois de décembre, Magali gère la livraison de notre Corsaire au salon nautique à Paris pour y être exposé sur le stand de l’ASCorsaire, l’association des propriétaires de Corsaire. L’association souhaite exposer un bateau joli et bien accastillé pour montrer que le Corsaire est toujours jeune malgré ses 68 printemps !

En arrivant, Magali a la surprise de voir que le stand GLY, dont fait partie Outremer, mais aussi les chantiers RM et Allures, est juste derrière le stand de l’ASCorsaire, comme on peut le voir sur les photos de l’installation du bateau ci-dessous ! (sur la dernière photo, vous pouvez jouer à « où est le Corsaire ? » sur le modèle de « où est Charlie ? »)

Des Webinaires pour patienter

Entre la fin d’année 2022 et fin février 2023, nous devons patienter dans la préparation du bateau et tout le reste paraît difficile à anticiper autant à l’avance. Heureusement, Outremer organise une série de webinaires (conférences en ligne) animées par Matthieu .

Le premier a lieu fin janvier et concerne le gréement et les voiles. C’est l’occasion d’avoir des informations et de poser des questions pour mieux configurer nos options ensuite.

Le deuxième fin février traite de la navigation par gros temps. C’est l’occasion de mettre en avant les qualités marines des Outremer et d’accumuler de l’expérience sur ces situations que nous n’avons pas beaucoup rencontrées dans notre pratique de croisière. Le maître mot de ce webinaire c’est l’anticipation pour prévoir les conditions météo et se préparer à les affronter. Les bateaux sont prévus pour des conditions extrêmes pour peu qu’ils soient bien menés et la limite se situe plus au niveau de l’équipage.

Le mois de mars 2023 arrive enfin avec la promesse d’avancer sur la configuration du bateau et de mieux se projeter dans notre projet !