Après trois mois de transition qui ont permis d’avancer le projet professionnellement, nous avons hâte de lancer la configuration du bateau pour mieux nous projeter dans notre nouvel environnement de vie. Le mois de mars va nous permettre d’avancer de ce côté-là mais aussi du côté financement du voyage.
Mettre en location notre maison
Début mars 2023, Magali a l’idée de contacter une conciergerie pour envisager de mettre notre maison en location sur les plateformes de location courte durée type AirBnB. Comme nous l’avions dit plus tôt, nous ne voulons pas vendre la maison. Etant donnée la durée du projet, mettre la maison en location vide ne nous paraît très pratique, ni pour nous puisqu’il faudrait la vider entièrement, ni pour d’éventuels locataires qui devraient s’engager à quitter la maison au bout d’une année. Et même en meublé longue durée, il faudrait vider absolument toutes nos affaires personnelles.
Nous avons des amis qui sont partis voyager pour une année et ont décidé de mettre leur maison en location pour les weekends et vacances. Cela permet de laisser la plupart des affaires dans la maison (vaiselle, livres, jeux, déco). La maison serait aussi occupée et donc aérée et entretenue tout au long de l’année. Par contre, ils avaient fait gérer la maison par des proches, ô combien dévoués mais très sollicités ! De notre côté, nous ne pensons pas pouvoir faire de même.
Après une première visite fin février, nous recevons tout début mars une proposition de la part de la conciergerie Les Pipelettes Pictaviennes, qui détaille les conditions mais aussi leurs prévisions de location sur la période de notre absence en fonction de leur connaissance du marché local. Nous sommes surpris du potentiel de notre lieu de vie et cela nous permet d’envisager de couvrir les frais de la maison pendant notre absence en ne prenant que la moitié du plan de location prévu. C’est une très bonne nouvelle pour le budget du voyage !
Outremer Week, nous voilà !
Dès la réception de l’invitation pour l’Outremer Week, nous nous inscrivons pour participer et faire nos premières formations. Antoine prévoie la maintenance au large le lundi, suivi de la découverte des moyens de communication et de routage à bord, puis l’entretien et le dépannage des moteurs diesel pendant deux jours et pour finir, une journée de navigation. Magali fera d’abord une journée de navigation « entre femmes » puis l’électricité à bord, ensuite deux jours de Médecine en milieu isolé et une journée de Météo pour finir. Nous nous réjouissons tous les deux d’aller passer une semaine au bord de la mer en compagnie de futurs propriétaires d’Outremer !

Le prix évolue à la hausse
Peu de temps après ce premier temps fort de l’année, l’équipe commerciale d’Outremer nous recontacte le 20 mars pour nous inviter à discuter de l’évolution du prix du bateau et le fixer définitivement car nous sommes à 14 mois avant la livraison. En effet, nous avons signé à l’automne 2022 un contrat avec une clause d’actualisation du prix. C’est une pratique devenue très courante avec l’inflation qui a commencé à augmenter en 2021 puis brutalement décollée dans le courant de l’année 2022 et nous nous attendons à une hausse de prix de l’ordre de l’inflation sur l’année 2022, que nous avons prévue dans notre budget.
Ce que nous n’avions pas prévu c’est qu’Outremer avait tardé à répercuter les hausses de prix de ses fournisseurs dans ses prix de ventes. Ils sont donc en train de se rattraper avec donc des hausses de prix de vente rapprochées et élevées. Il y en a eu deux depuis que nous avons convenu d’un prix dans le contrat de construction et cela ferait nettement plus de hausse que l’inflation, juste sur le bateau nu, sans compter qu’il y a des options qui ont augmenté encore beaucoup plus du fait de contraintes spécifiques sur des matériaux ou autres…
La hausse annoncée est donc nettement plus importante que prévue et nous commençons à nous sentir à l’étroit dans notre budget, d’autant qu’une bonne partie de ce budget est investie en actions des différents employeurs d’Antoine, dont les cours ne se portent pas aussi bien qu’au moment de la décision du projet…
Avant de pouvoir donner une réponse à l’équipe commerciale, nous allons donc devoir préciser le budget du bateau avec ses options. Victor, de l’équipe commerciale, repasse donc la main à Romain (le technico-commercial qui nous avait accueilli en juillet 2022 pour la visite et l’essai en mer), non sans nous avoir envoyé toutes les informations et listes de prix actualisées.
Faire rentrer la configuration dans le budget
L’avantage d’être sur un budget plus contraint, ce sera de faciliter certains choix d’options, et ça tombe bien puisque nous voulions une configuration sobre…
En attendant notre accès au configurateur Outremer et le rendez-vous avec Romain, planifié le 7 avril 2023, nous déroulons différents scénarios avec la nouvelle liste de prix fournies par Victor à la suite de la discussion sur les prix. Cela nous permet de recontacter l’organisme de financement le jour même pour avoir une proposition actualisée sur la base d’hypothèses de configurations haute et basse, nous avons maintenant nettement dépassé 900K€ HT et approchons le million…
De son côté, dès le lendemain, Outremer nous ouvre l’accès au configurateur et nous invite au webinaire de Matthieu sur l’énergie à bord qui aura lieu le 7 avril, nous pourrons y confronter nos choix de configuration et cela nous préparera à faire nos calculs une fois que la configuration sera décidée.

Le 7 avril arrive enfin et nous sommes très heureux de passer plus d’une heure avec Romain pour reprendre en détail toutes les options possibles sur le bateau. Cela permet de fixer une bonne partie du prix du bateau. Nous éliminons l’option 4 cabines et confirmons notre choix de ne prendre aucune des options « carbone » (mât, cloisons ou même bimini). Nous hésitons même à éliminer l’option direction mécanique avec ses deux barres carbones et ses sièges de barre, assez coûteuse (mais probablement indispensable pour la revente). Le reste est plutôt conforme à notre première idée mais nous découvrons d’autres options qui nous paraissent nécessaires pour la sécurité (ancre secondaire, éclairage rouge pour les navigations de nuit, feux de navigation au niveau du pont), pour une meilleure gestion de l’énergie (panneaux solaires et batterie supplémentaires)
Par contre, il reste l’électronique, qui représente une part non-négligeable de « l’imprévu » car les prix ne sont que peu détaillés dans la liste de prix Outremer. Nous devons encore attendre quelques jours de plus que le prestataire d’Outremer (Pochon) établisse le devis plus précis par rapport à nos souhaits.
A la réception de celui-ci et en appelant l’organisme de financement nous réalisons que nous avons un problème de budget qu’il va falloir régler…


Laisser un commentaire