Ep 16 : Configuration du bateau validée

En rentrant de l’Outremer Week, nous avons beaucoup changé la configuration du bateau et nous hésitons encore pour quelques options, parmi lesquelles principalement la configuration de l’électronique de bord (spoiler : il y aura des modifications jusqu’à l’issue de la seconde Outremer Week en octobre)

Les choix suite à l’Outremer Week

Suite à l’Outremer Week et aux modifications de prix, nous avons revu la liste des options principalement sur les équipements de confort ou d’électronique. Rien d’essentiel, uniquement les éléments supplémentaires qui ajustent le niveau de confort et de facilité d’utilisation à bord.

Tout d’abord, nous avons décidé de ne pas prendre de machine à laver électrique à bord. Cela nous permettra de limiter la consommation d’eau et d’électricité. Nous nous disons aussi que cela nous forcera à trouver des laveries à terre et donc à découvrir les endroits où nous irons et leurs habitants (ou les voyageurs, dans les ports). Magali a trouvé une machine « manuelle » qui permettra de faire les petites lessives en traversée.

Par contre, nous ajoutons la possibilité de brancher le réseau d’eau du bateau au quai lors de nos arrêts dans les marinas. En effet, nous ne pourrons pas fabriquer d’eau dans les ports avec notre dessalinisateur car l’eau est trop sale. Pour protéger l’eau de nos réservoirs venant du dessalinisateur et ne pas la mélanger avec une eau parfois douteuse venant de la marina, Outremer propose de pouvoir connecter le réseau d’eau au tuyau venant du ponton sans passer par les réservoirs. Cela permet ensuite de boire cette eau en passant par le filtre Seagull.

Dans la catégorie du confort, nous ajoutons également une plaque de cuisson à 3 feux pour pouvoir cuisiner avec deux contenants à la fois. La plaque deux feux est un peu étroite pour ça. A l’intérieur, nous faisons aussi la demande pour faire poser des fixations au plafond de la cabine des filles pour fixer la séparation entre leurs deux lits.

A l’extérieur, nous avons découvert pendant l’Outremer Week que le chantier ne fournit qu’une seule échelle de bain. L’intérêt du catamaran étant de pouvoir se baigner depuis l’une ou l’autre coque (et nous avons constaté que c’est un grand jeu des enfants de plonger d’un côté et remonter de l’autre, en boucle), nous voulons en avoir une deuxième sur l’autre coque, ce qui est une option qu’il faut demander. Nous faisons également la demande pour une éventuelle housse pour protéger l’annexe et le moteur de celle-ci (option à laquelle nous renoncerons devant le prix annoncé par rapport au prix de l’annexe).

Pour finir, nous faisons ajouter une prise USB au poste de barre pour pouvoir éventuellement connecter l’iPad au cas où nous aurions besoin de l’avoir au poste de barre en navigation puisque nous avons demandé à supprimer le traceur au poste de barre.

De grandes discussions sur l’électronique

En effet, nous poursuivons la réflexion et la discussion avec Pochon et Outremer pour réduire et simplifier l’électronique de bord.

Nous décidons finalement de garder un traceur mais de le placer à la table à carte et de l’agrandir un peu de 9 pouces à 12 pouces pour qu’il soit plus confortable à utiliser. Nous pensons que la configuration sera quand même un peu plus « standard » et permettra une revente plus facile que aucun traceur du tout. Ne pas avoir de traceur obligerait le futur propriétaire à prévoir un système de cartographie et de navigation par lui-même, ce qui n’est pas forcément évident pour tous les acheteurs, surtout non avertis.

Du coup, nous supprimons l’afficheur de données classique prévu à la table à carte et l’ordinateur que nous avions prévu pour le routage (avec le logiciel associé). Nous utiliserons soit le routage directement dans le traceur avec PredictWind, partenaire de B&G, soit via une tablette sous Weather4D (d’où la prise table à carte).

Nous avons aussi découvert que l’iPad peut aussi servir de répétiteur de l’écran du B&G qui peut être alors déplacer n’importe où sur le bateau. L’avantage sera de ne pas l’avoir en permanence sous les yeux mais uniquement lorsque nous en aurons besoin (en cas d’arrivée dans un mouillage compliqué par exemple). Nous supprimons donc également le répéteur que nous avions imaginé dans notre cabine pour pouvoir y surveiller la marche du bateau directement. Nous pourrons utiliser l’iPad si besoin.

Pour finir, le dernier gros impact est la suppression du pilote secondaire comme indiqué dans l’épisode précédent. Au final, nous réduisons le devis électronique de près de 25% par rapport au devis initial à la suite de ces simplifications (bon d’accord pour vous lecteur ce n’est peut-être pas très clair que c’est plus simple, on essaiera de vous expliquer à l’usage…)

Nous signons donc le nouvel avenant avec les nouvelles conditions et la nouvelle configuration fin juillet 2023. Romain nous envoie aussi toutes les informations pour préparer la prochaine étape, la définition de la décoration du bateau et de ses voiles. Le tout arrive quasiment en même temps que nous recevons l’invitation pour la prochaine Outremer Week d’automne en septembre 2023 à laquelle nous avons hâte de participer. En attendant cet bel évènement, nous nous préparons pour nos prochaines navigations : le National Corsaire à Pornic début août et notre croisière aux Baléares fin août.

Préparation de l’équipage

Du côté de la préparation de l’équipage, nous avons affiché les cartes du parcours à la maison depuis l’anniversaire d’Antoine en avril. Cela permet de se projeter dans le voyage en commençant à mettre des mois approximatifs sur les étapes du voyage. Nous avons aussi affiché le plan du bateau pour que tout le monde l’ait à disposition pour montrer aux copains ou à la famille qui vient nous voir et pose des questions. Ils sont juste au-dessus du canapé du salon.

Nous découvrons durant le mois de juillet 2023 que nous avons un ami de Ligugé qui fabrique son propre pain avec son propre levain. Il est ravi de nous en fournir et de nous apprendre à l’utiliser pour faire du pain nous même. Savoir que son levain pourrait faire un grand voyage le réjouit et nous, en bons français, nous ne sommes pas prêts à renoncer à notre bon pain pendant plus d’un an alors nous sommes très heureux d’apprendre à le faire ! Le mois de juillet sera l’occasion des premiers essais.