Saison 2 Ep 1 : Le grand départ

A peine arrivé de notre périple retour de La Grande Motte à Ligugé via Toulouse et La Rochelle, nous nous lançons dans la préparation du grand départ.

Quitter la maison et la préparer pour la location

Tout empaqueter, débarrasser la maison de tout ce qui ne part pas mais n’a rien à faire dans notre futur Airbnb, mettre en place tout ce qui va servir pour le Airbnb. Heureusement, nous avons une aide précieuse car Grand-Pa et Chantal, qui ont veillé sur les enfants pendant notre longue absence sont avec nous pour cette dernière ligne droite.

Grand-Pa a bricolé depuis 3 semaines une longue liste d’amélioration pour configurer la maison pour la location. Ils ont aussi accompagné les enfants pour le tri de leurs affaires et préparer ce qu’ils veulent embarquer. Nous avons prévu une petite caisse de 15L pour leurs jeux et leurs petites affaires (hors vêtements), aucun ne réussira à rentrer dedans et nous nous retrouvons avec environ 15kg d’affaires personnelles pour les filles et la moitié pour les garçons. Les vêtements sont aussi à trier entre les affaires d’hiver à laisser, sauf quelques vêtements pour quand il fera trop tiède (pour ne pas dire froid), par exemple sur la route du retour par le Nord de l’Atlantique, et les affaires d’été à trier pour éviter d’emporter les vêtements qui sont déjà trop petits. Au final, entre les affaires et les vêtements, ce sont encore 100Kg de bagages qui vont devoir trouver leur place dans les deux voitures, puis sur Loela.

En arrivant à Ligugé, la première chose que nous avons faite est d’aller chercher Martin et Mathilde à l’école, pour des retrouvailles surprises joyeuses. Nous en profitons pour faire un petit point avec les enseignants par dessus la barrière sur le travail à faire à distance jusqu’à la fin de l’année. Quel soutien de sentir qu’ils sont avec nous dans ce projet de voyage ! Les enfants font leurs adieux émus aux copains qui leurs ont fait des cadeaux d’adieu.

Pour les deux plus grands, ils ont tous les deux prévus des évènements avec leurs amis pour se dire au revoir. Arthur assiste le 31 mai au soir à la soirée d’adieu d’un copain qui part en Suisse puis réunit ses copains pour un tour de karting et une pizzeria pour fêter son propre anniversaire le 1er juin au soir. Alice reçoit aussi ses copines autour d’une pizza le même soir. Quelle animation pour ce dernier soir à la maison ! De liste en sac, nous espérons n’avoir rien oublié et finalement tout tient dans les deux véhicules prévus pour le trajet ! Après 2 ans de préparation, il nous aura manqué environ 48h pour être plus sereins dans les préparatifs finaux mais il faut bien partir un jour !

Laura, de la conciergerie des pipelettes Pictaviennes, vient chercher les clés et faire un dernier point le dimanche 2 juin à 11h et nous sommes libres de quitter la maison. Nous prenons la route, non sans émotion de quitter notre petit coin de paradis pour partir à l’aventure, loin de nos repères rassurants et confortables !

Nous avons décidé qu’Arthur et Alice retourneront à La Grande Motte en train jusqu’à Montpellier, pour libérer de la place dans les voitures. Ils partiront de Ligugé plus tard, emmené par Milianie, notre voisine dont la fille est l’amie d’Alice, ce qui nous permettra d’arriver avant eux et de revenir les chercher après avoir vidé la voiture. Et ce sera tout à fait nécessaire car les deux coffres seront pleins presque jusqu’au plafond, y compris les banquettes arrières inoccupées. Grand-Pa et Chantal laisseront même à la maison leurs affaires à revenir chercher au retour !

Emménager sur Loela

Après un trajet sans histoire, nous arrivons vers 21h30 au port de La Grande Motte, au coucher du soleil. Martin et Mathilde découvrent avec excitation leur nouvelle maison pour l’année qui arrive. Grâce au chariot à roulette, nous transportons tous les bagages jusqu’au bout du ponton P où Loela nous a sagement attendu, sous la surveillance de nos amis de Stardust, notre voisin de ponton (et prédécesseur dans la série des Outremer 45). Petite surprise à l’arrivée, les lumières ne s’allument pas. Nous découvrons rapidement avec stupéfaction que l’interrupteur général du bateau est débranché ainsi que la connexion au quai. Nous apprendrons le lendemain que c’est la procédure standard pour les interventions en production et que le technicien qui est intervenu sur le bateau le dernier vient tout juste de rejoindre l’équipe du port depuis l’équipe de production. Il a donc appliqué la procédure, ce qui n’était pas vraiment adapté à un bateau chargé avec des provisions dans les frigos…

Heureusement, Arthur et Alice ont quelques minutes de retard à l’arrivée ce qui me permet d’être à l’heure pour les récupérer à la gare de Montpellier. Nous nous couchons pour une première nuit en famille dans notre nouveau « chez nous » avec une bonne grasse matinée à la clé suivie d’un bon petit-déjeuner pour nous remettre de toutes ces émotions.

Le reste de la matinée est consacrée au rangement des bagages déjà amenés avant d’aller faire la lessive à la laverie pendant le repas au restaurant sur le port. Nous avons à peine terminé que Grand-Pa nous annonce qu’il est déjà arrivé avec le reste des bagages ! Nous nous précipitons pour décharger à nouveau. Nous avons déployé la canopée et testons les poufs gonflés à l’air pour le plus grand plaisir des voyageurs juste arrivés. Nous rangeons un minimum avant de décider de partir en mer pour faire découvrir le catamaran à Martin, Mathilde, Grand-Pa et Chantal qui naviguent pour la première fois sur Loela.

Tout le monde met son gilet de sauvetage, nous sortons du port et hissons la grand-voile puis le Code zéro vu la faiblesse du vent dans la baie de La Grande Motte. Nous naviguons tranquillement jusqu’au mouillage du banc de sable de l’Espiguette où nous dînons en admirant le coucher du soleil de saucisses cuites au barbecue inauguré pour l’occasion. Mathilde les trouve trop charbonnées, il y a du réglage à faire pour le cuisinier ! Nous nous installons pour passer la nuit, Magali et Antoine laissent leur cabine aux invités et inaugurent la couchette du carré, sur la table abaissable.

Le lendemain, après un petit déjeuner nettement après le lever du soleil, nous prenons la route du retour vers le port. Magali fait barrer Grand-Pa qui apprécie beaucoup ce nouvel environnement qu’il relie aux plaisir de l’escalade (tirer sur des cordes, ranger, le tout en pleine nature)… Nous avons la surprise de découvrir que notre place est déjà prise par un autre Outremer. Christian, le skipper responsable du port chez Outremer, nous propose de nous installer pour la journée au ponton de la zone technique, bien pratique pour accéder aux commerces, et il nous aide à nous amarrer.

Une fois au port, Grand-Pa m’accompagne au Castorama pour les dernières courses de bricolage pendant que Magali fait les courses de nourriture avec les enfants au Lidl juste en face du ponton. Une fois revenus, Grand-Pa et Chantal repartent avec les deux voitures et nous nous retrouvons en mode voyage, sans véhicule, sur le ponton de La Grande Motte. Je retourne encore une dernière fois chez Uship et je fais le plein d’eau du bateau. Nous terminons tout cela vers 19h30, bien tard pour quitter le port et nous remettons le départ au lendemain, mercredi 5 juin.

Encore une grasse matinée le 5 juin et nous larguons les amarres, salués par Valérie du SAV d’Outremer, Christian et les deux compères gréeurs de A’gréement Marc et Christophe qui sont en train de mâter un ancien Outremer de l’autre côté de la darse. Après ces 5 derniers jours de préparatifs intenses, nous prenons la mer en direction de notre premier mouillage à l’anse de Beauduc en face de Sainte-Marie-de-la-mer.

Une réponse à « Saison 2 Ep 1 : Le grand départ »

  1. Bonjour à vous tous !
    Nous suivons avec intérêt votre aventure et nous vous souhaitons de continuer à passer de bons moments!
    Merci pour les superbes photos et les commentaires qui nous permettent de participer à votre voyage.
    Grosses bises d’Ottmarsbocholt
    Françoise, Julian et Norbi

    J’aime

Laisser un commentaire