Nous avions invité Jean-Baptiste, le frère d’Antoine, avec toute sa famille à bord de Loela pendant une semaine du 13 au 21 juillet 2024, de Kalamata à Paxos. Ils ont bien voulu nous faire l’honneur et le plaisir de rédiger un article pour notre blog avec leur point de vue d’invités sur cette semaine à bord. Le narrateur de cet article est JB lui-même.
Préparatifs
Une semaine avant le départ, nous sommes en plein mariage de Blanche, la sœur de Marie, quand nous avons un premier appel d’Antoine : ils ne pourront pas être à temps à Kalamata pour nous retrouver. Quelques heures plus tard, nouvel appel : ils partent le lundi suivant pour Kalamata avec une date d’arrivée le 13 juillet dans la journée ! Ascenseur émotionnel !
La semaine précédant le départ, tous les jours, nous suivons l’avancée de Loela qui semble en bonne voie pour rallier la Grèce à temps ! Le suivi Iridium est complété par des messages d’Antoine tous les jours qui nous tient au courant de leur avancée.
Retrouvailles et changement de climat
Le 13 juillet 2024
Départ de Paris quai Voltaire à 5h du matin après quelques heures de sommeil… 15°C au décollage…
Atterrissage à Kalamata à 11h, 35°C. L’air semble épais de chaleur. Le choc thermique est rude ! Nous prenons deux taxis après un premier contact téléphonique avec Antoine, rendez-vous dans une taverna près de la marina…
Et le miracle se produit : nous nous retrouvons sur le quai de la marina de Kalamata pour un premier déjeuner tous ensemble, et embarquons sur Loela ! L’adaptation à la chaleur est difficile pour tout le monde, nous rêvons de partir en mer, mais nous devons nous installer : courses pour l’équipe Magali, Alice, Paul et Jean-Baptiste, installation sur le bateau pour les autres. Nous arrivons chez eux, et pas sur un bateau de croisière temporaire. Ils nous prêtent leurs chambres, font de la place pour qu’on puisse s’installer à 13 à bord !
Quelques heures plus tard, nous larguons les amarres. Dans la lumière du soir, au moteur, nous prenons l’apéro sur le trampoline, en contemplant les montagnes du Péloponnèse qui s’éloignent dans notre sillage. Nous savourons la fraîcheur de la brise, la joie d’être ensemble, le plaisir d’être en mer, la beauté du soleil qui disparaît doucement, et l’anticipation d’une première baignade rafraichissante. Instants magiques !
Après une première bifurcation due à la mer qui commence à secouer, nous arrivons de nuit dans un petit mouillage et sautons à l’eau ! Cette première baignade de nuit est divine de fraîcheur et de dépaysement, nous nous endormons heureux de ces retrouvailles réussies…


Sensations et impressions sur le voyage
Le 14 juillet 2024
Première étape à la voile ! Nous savourons le plaisir de barrer dans le vent, la vitesse exceptionnelle du bateau, et Paul s’initie même à la barre franche sous les instructions d’Antoine.
Le désir de partir se réveille pour Marie et moi…





La suite est une succession de jours de vacances dont la sensation s’installe peu à peu : eaux bleues turquoises, petits ports ou mouillages isolés, jeux de société avec les enfants, et surtout les baignades de 9h du matin à 20h le soir pour supporter la chaleur qui ramollit et assomme.












J’apprécie la légèreté de n’être pas en charge et la direction fluide du capitaine et de sa seconde, qui assure la navigation et la planification des étapes au jour le jour. Le vent va et vient mais nous permet quand même d’avancer principalement à la voile, avec même le Code 0 !







J’apprécie la légèreté des tâches domestiques réglées par un planning préparé d’avance par la seconde et qui permet à tous de s’impliquer.
La navigation crée des temps « vides » qui laissent s’épanouir les pensées et les rêves, les jeux avec les enfants, la lecture, les siestes, les discussions avec Antoine et Magali…




Nos deux étapes de nuit permettent de nous retrouver tous les deux Marie et moi au milieu de la nuit, sous les étoiles et la lune et pour un lever de soleil… De profiter du voyage qui dure…




Et nous voici à Anti-Paxos, le matin du 21 juillet 2024, dans une eau cristalline devant une des plus belles plages de Grèce, à regarder le va et vient des bateaux qui amènent touristes et baigneurs sur l’île… Nous apprécions rétrospectivement d’autant plus les mouillages solitaires où nous avons fait étape pendant cette semaine : Sapientza, baie de Pylos, Zante, Kéfalonie…



Une semaine à profiter des vacances dont nous avions rêvé, à nourrir nos rêves, à vivre dans le présent. Et le 21 juillet 2024 à 17h, nous débarquons à Paxos, légèrement déboussolés, pour continuer notre aventure grecque, avec la promesse de fêter cette fin de croisière dignement au restaurant le lendemain !
C’est avec grande joie que nous publions ce premier article d’invités avec leurs photos également. Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire leur prose, nous espérons que vous en aurez pris aussi à la découvrir.
Et nous ne manquerons pas de proposer cet exercice à nos prochains invités (à bons entendeurs pour les prochains !)


Laisser un commentaire