Au retour des visites de Taormine et de l’Etna, nous avons demandé aux enfants de nous faire part de leur impressions avec ce que nous espérions être une motivation : la publication sur le blog. Ce n’est pas forcément facile d’écrire quelque chose qui sera publié et nous publions seulement ce qu’ils souhaitent et pour ceux qui le veulent bien. Voici les premiers textes écrits par nos enfants (et corrigés uniquement sur l’orthographe et la grammaire par les parents), accompagnés parfois de dessins illustratifs. Nous espérons que ce point de vue différent vous plaira aussi.
Mathilde

« Il y avait trop de soleil à Taormina surtout au théâtre antique. Le jardin botanique était trop beau. Le porte bonheur de la Sicile est la pomme de pin : il y en avait partout ! C’était rigolo d’en voir autant de toutes les couleurs.
Sur les coulées de lave de l’Etna j’ai découvert le Rumex une sorte d’oseille délicieuse : je me suis régalée. J’ai dansé dans la Jeep quand on a fait du hors piste. J’ai bien aimé les bouleaux à tronc blanc, malheureusement il y a des gens qui coupent l’écorce pour allumer leur barbecue. C’était agréable en haut des anciens cratères car il faisait frais et aussi dans la grotte de lave. »

Martin

« La visite de Taormina était très bien mais on a beaucoup marché. J’ai aimé le théâtre antique, le jardin botanique et le guide Jerry qui nous a expliqué plein de choses. Il nous a conseillé des restaurants trop bons : la pizza miam. J’ai acheté des pommes de pin porte bonheur pour mes copains. Sur le drapeau de la Sicile il est représenté 3 jambes qui sont les 3 caps et Médusa à la chevelure de serpent avec des ailes d’ange au milieu.
Sur l’Etna, c’était trop bien de rouler en Jeep dans les chemins de hors piste. Le guide nous a fait découvrir une herbe au goût d’oseille trop bonne. On a marché sur une coulée de lave et on a vu la coulée de lave qui a servi de décor au film Star Wars III. C’était trop chouette de grimper en haut d’un ancien cratère. Ensuite on est allé dans une grotte bien fraîche qui servait avant à conserver la glace de l’Etna pour revendre après aux fabricants de glaces. »

Arthur

« Lors de notre visite à Taormina nous avons été guidés par un monsieur très gentil nommé Jerry un peu vieux mais en pleine forme (il marche 15km par jour), il connaissait tout le monde et avait ses entrées dans tous les magasins et lieux touristiques. Comme le théâtre qui fut édifié par les Grecs puis transformé en arène par les romains. On pouvait admirer l’Etna et toute la ville depuis ce dernier. Le guide balançait beaucoup d’informations mais presque toutes étaient accompagnées d’anecdotes ce qui rendait le récit très captivant. La visite devait initialement durer 2h mais Jerry a décidé de la prolonger 1h30 de plus pour nous faire visiter le parc botanique et la rue marchande où se côtoient boutiques de luxe et marchands de souvenirs. Ensuite nous avons, sur ses conseils, mangé dans un restaurant qui proposait des pizzas à la part ainsi que des aranchini (un plat à base de riz et accompagné de fromage ou de ragoût le tout dressé en forme de cône et frit). Après ce délicieux repas nous sommes partis faire la sieste dans le parc botanique avant de reprendre le bus pour rentrer (on s’est trompé de bus et d’arrêt donc on a marché 1km de plus).
Le lendemain à l’aube (8h) nous sommes partis visiter l’Etna en 4×4 (heureusement pour nos jambes) avec un guide qui parle français mais avec un bel accent italien. Il nous explique rapidement comment s’est formé l’Etna. Plus on monte et plus les habitations se font rare car il est interdit de construire au dessus de 1800m d’altitude. Mais point extrêmement positif après 2 mois de canicule il fait bon grâce à l’altitude. Le guide nous emmène grâce au 4×4 dans un hors piste que seul la compagnie de tourisme a le droit d’utiliser. Ce hors piste nous emmène à ce qui est pour moi le plus bel endroit de l’Etna : la vallée du bœuf. Cette vallée est magnifique car énormément de coulées de lave sont sorties par ici ce qui donne l’impression d’une mer noir et au milieu de ce flot tumultueux se dresse deux anciens bouchons de basaltes recouvert de végétation. Ensuite nous sommes montés sur un volcan secondaire, la vue depuis son sommet était spectaculaire. J’ai appris que la lave ne sort pas toujours par le ou les cratères principaux mais aussi par des cratères secondaires qui ne servent qu’une fois et après se bouche à cause de la formation d’un bouchon de basalte qui condamne le cratère secondaire. De plus ces cratères se forment très vite (100m en 4 mois) mais finissent par disparaître pour ne laisser que le bouchon de basalte comme dans la vallée du bœuf. La méthode que nous avons utilisé avec le guide pour redescendre est assez amusante, on se laisse glisser dans des conduits de sable volcanique sur les talons ce qui permet de descendre rapidement sans trop se fatiguer. Puis nous sommes allés manger, nous avons été servi en premier grâce à l’excellente gestion des timing de notre guide. Donc après un excellent repas nous nous dirigeons vers une grotte créée par une coulée de lave qui a servi il y a 3 siècles pour conserver la glace durant l’hiver. Glace qui servait autrefois à faire les granités, ces derniers étaient fait à base de miel, de citrons et de glace pilée. Après ça on est redescendu, durant le trajet Martin et Mathilde ont fait la sieste, on était tous fatigués à cause du changement de température et de pression ainsi que de la journée riche en émotions. »



Laisser un commentaire