Saison 2 Ep 23 : Retour à LGM pour mieux en repartir

Nous sommes arrivés dans la baie de La Grande Motte le mercredi 28 août au soir, en vue de notre neuvage qui démarre la semaine suivante. Nous allons donc passer les prochains jours à préparer cette nouvelle étape de notre voyage.

Nous commençons par récupérer de la traversée lente et variée que nous venons de vivre. C’est notre dernier mouillage avant un bon moment alors, malgré la fraîcheur de l’eau, nous sortons les paddles, discutons avec un voisin de mouillage qui rêve de grand voyage et finissons l’après-midi sur le banc de l’Espiguette dont nous explorons la face ouest, qui descend en pente très douce dans la mer au-delà d’une lagune très chaude.

Il est alors temps de partir vers le port de La Grande Motte où le chantier Outremer nous a indiqué une place pour les trois jours avant le début du neuvage et la sortie de l’eau du bateau.

Un retour pour un nouveau départ

Nous profitons de la petite navigation tranquille au travers pour hisser et dérouler le code zéro. Il a pris l’humidité et potentiellement les mites la veille au soir quand nous l’avons roulé après le coucher du soleil. Nous pouvons ainsi le ranger, bien sec et sans insecte caché dedans, dans les meilleures conditions pour le stocker deux semaines.

Nous faisons une entrée émue dans le port où nos aventures nautiques à bord de Loela ont commencé il y a 3 mois et prenons la place confirmée par la capitainerie le long du quai d’honneur. Nous sommes amarrés juste derrière un autre Outremer 45, Luna Bay II qui est l’ancien bateau de Timothy que nous avons rencontré en régatant contre lui au Sud de la Corse. Nous nous empressons de lui envoyer des nouvelles de son bateau et il nous répond de « passer le bonjour à Charline si elle est à bord ». Ayant vu sur les réseaux sociaux que Charline Picon, qui à l’époque s’entraînait pour les JO avait acheté un Outremer, je lui demande s’il s’agit d’elle (on ne connaît qu’une seule autre Charline dans la communauté Outremer, mais un peu jeune pour être propriétaire d’un bateau). Non seulement, Timothy me confirme qu’il s’agit bien de la toute fraîche médaillée olympique mais m’indique qu’elle part autour de l’Atlantique aussi. Une recrue de plus pour notre petit groupe de propriétaires d’Outremer devant transater cette année. Timothy fait la mise en relation et nous intégrons Charline à notre groupe. C’est ça aussi l’esprit Outremer !

Nous terminons la dernière journée de notre périple méditerranéen en festoyant de Tapas au restaurant « le Flow » juste en face du bateau. Un avant-goût de la suite puisque nous prévoyons des escales espagnoles sur la route de l’Amérique !

Dès le lendemain matin, vendredi 30 août, nous partons du bon pied avec un petit footing entre Antoine, Magali et Alice. Nous en profitons évidemment pour ramener les croissants du petit-déjeuner.

Ce matin, nous faisons le nettoyage du bateau et en particulier des pièces en inox, que nous n’avons pas nettoyées en profondeur depuis la livraison. Magali aidée d’Alice, Martin et Mathilde les passent au passivant pour qu’elles retrouvent leur éclat.

À 11h, Thomas, le technicien de chez Pochon, passe identifier le problème de notre girouette électronique. Il suffira de changer la – toute petite – carte électronique logée dans le corps du capteur, tout en haut du mât. Une intervention très facile quand on a la pièce. Nous prenons donc la résolution de la commander et d’en emmener une dans nos pièces de rechange.

Après le déjeuner, Antoine et Magali ont rendez-vous avec Pierre Delhomeau qui gère la vente d’occasion dans le groupe Grand Large. Il nous conseille non seulement sur la manière de revendre le bateau mais aussi sur des produits d’entretien miracles issus du monde de l’automobile. Ça tombe bien nous étions en pleine réflexion sur les produits et outils d’entretien et avions prévu l’achat d’un petit Karcher pour économiser l’eau et nettoyer plus en profondeur en particulier l’accastillage (poulies et bloqueurs)

Voici les produits conseillés et achetés en ligne sur le site Maniac Auto

  • Belgom Alu, bien connu des possesseurs de Solex, pour l’entretien et la protection des inox
  • Gummy, pour l’entetien des joints caoutchoucs de nos panneaux ouvrants
  • Rain Repellent, pour l’entretien des surfaces vitrées en particulier les grands hublots en polycarbonate autour du rouf.
  • Et le Karcher, acheté en direct chez Karcher est un K2 Horizontal. C’est le plus compact et léger. Il ira très bien avec notre nouvelle option lave-pont !

Des retrouvailles pour un au-revoir

Avant de nous diriger vers l’Amérique, nous avons prévu de recevoir les parents d’Antoine pour une dernière visite avant le départ. Ils ne devraient pas pouvoir nous rejoindre le long du voyage une fois les côtes françaises dans notre sillage donc nous ne les reverrons que dans un an ! Après une glace pour nous rafraîchir (il fait encore très très chaud, si, si, c’était comme ça fin août dans le sud !), Mathilde est la première à commencer ses cours du CNED dès cette fin de mois d’août, puis nous accueillons Bon-Papa et Bonne-Maman pour dîner ensemble au restaurant à deux pas du bateau.

Le samedi, nous pouvons commencer à nous installer dans l’appartement que nous avons loué sur Airbnb pour la première semaine du neuvage. En effet, pendant plus d’une semaine, le bateau sera posé au sec sur le terre plein du port et nous ne pourrons donc habiter à bord, d’autant plus qu’il y aura des travaux en permanence et qu’il faut débarrasser beaucoup de nos affaires pour permettre aux intervenants d’accéder aux points à traiter.

Mais avant, nous devons souhaiter l’anniversaire de Martin en avance avec ses grands-parents. Bonne-Maman en profite pour distribuer les autres présents qu’elle a prévu pour compléter notre équipement : appareil photo étanche pour remplacer celui qui est resté au fond du mouillage d’Antipaxos en Grèce et liseuse de remplacement pour Alice qui avait cassé la sienne en Grèce (lors de la fameuse nuit dehors avec de la pluie et du vent).

Ensuite c’est une grande agitation à base de rangement et empaquetage en sacs de nos affaires puis transfert à pied vers l’appartement, lancement et étendage de machine de linge à l’appartement. Magali passe aussi à la librairie où elle a commandé il y a plusieurs semaines les livres requis par les différents programme scolaires. C’est un point important car nous évitons autant que possible de passer par les grandes enseignes en ligne mais il faut s’y prendre à l’avance !

Nous terminons cette journée par une glace tous ensemble avec Bonne-Maman.

Le lendemain, dimanche 1er septembre, les parents d’Antoine reprennent le TGV à Montpellier vers Paris et nous (Antoine et Magali) profitons de leur voiture de location pour aller chercher la nôtre que Magali a réservée via Getaround justement à la gare.

Après des adieux multiples et déchirants à grand renfort de mouchoirs, nous récupérons notre véhicule et retournons passer la journée du dimanche à transférer notre maison dans notre logement provisoire dont nous rencontrons les charmants propriétaires qui en sont habituellement les habitants. Ceux-ci nous confirment le bien-être qu’ils éprouvent à vivre à La Grande Motte par rapport à Montpellier. Après de nombreux aller et retour en voiture et de nombreuses lessives, Loela est prêt pour démarrer sa période de neuvage qui commence lundi 2 septembre au matin avec le contrôle du gréement avant d’être hissé sur le terre-plein pour la suite des travaux.