Point de vue de Magali sur les deux premières semaines de septembre 2024
Rentrée scolaire à terre
Nous avons emménagé dimanche 1er septembre dans un appartement à la Grande Motte juste derrière le chantier Outremer. Antoine pourra ainsi suivre le chantier pendant que nous faisons la rentrée. Pour cette année scolaire nous avons choisi de suivre le CNED car Arthur est en première et aura besoin de notes et de bulletins pour Parcoursup. Nous avons donc choisi la même méthode pour tous les enfants : Alice est en Troisième, Martin en Sixième et Mathilde en CE2.

Lundi 2 septembre nous nous installons sur la table avec chacun son ordinateur ou tablette pour nous connecter au site internet du CNED. En effet nous avons commandé la version papier pour le collège et le primaire mais les colis sont arrivés dans le Lot chez Grand-pa, nous les récupérerons dans une semaine. Pour le lycée tout est en ligne. Il nous faut découvrir comment tout ça fonctionne : les supports, le matériel demandé, créer nos emplois du temps… une vraie rentrée dans une toute nouvelle école ! C’est déroutant…
Pendant cette année scolaire nous avions décidé de faire l’école le matin et des sorties l’après-midi. Nous commençons ce rythme immédiatement car Arthur et Alice ont un cours de Wingfoil à l’école de voile et on va découvrir un parc de manège avec Martin et Mathilde, ça fait les cours de sport en même temps. 😉 Cependant nous sommes en septembre et le parc est fermé en semaine, nous reportons la sortie à mercredi. Nous allons tout de même marcher jusqu’à la zone technique où nous regardons Loela sortir de l’eau puis direction la plage pour voir la fin du cours de Wingfoil. Il y a des vagues sur la mer, Alice sort bien fatiguée de l’eau. Nous dormirons bien ce soir !

Le lendemain mardi 3 septembre, on continue l’école le matin : on profite du wifi de l’appartement pour télécharger tous les supports (corrections, sons en anglais et italien, devoirs…).
Découverte de la Camargue
À 15h nous avons rendez-vous avec Phil le guide pour visiter la Camargue en 4×4 à hydrogène : c’est un ancien agriculteur passionné par sa région qui en fait visiter les coins cachés en dehors des routes touristiques. Nous en apprenons plein sur la géologie, la faune, la flore, l’histoire et les traditions.
La Camargue est constituée de marais d’eau douce qui reposent sur des terres gorgées d’eau de mer. C’est l’entretien des canaux depuis Louis XI qui permet de garder l’équilibre entre l’eau douce et l’eau salée; dès qu’on arrête l’eau salée remonte et détruit toute végétation. Nous voyons la récolte du sel dans les marais salants de la même couleur que les flamants roses.
Aigue-Morte est la capitale de cette partie de la Camargue avec ses remparts magnifiquement conservées et sa tour lanterne qui a abrité en son temps une prison pour les femmes protestantes. Nous admirons les maisons traditionnelles au toit de roseaux tressés, et une tour qui contrôlait la seule route d’accès au milieu des marais.
Les champs sablonneux ont été utilisés pour cultiver l’asperge puis le melon et maintenant la vigne de gris de Camargue. Nous découvrons aussi la culture du riz avec ses contraintes sur le dénivelé très faible du terrain pour guider l’eau à la hauteur appropriée.
Nous continuons avec la visite d’une manade de chevaux camarguais. Enfin nous allons déguster les spécialités locales (fougasses salées et sucrées, saucisson de taureau et vins locaux) devant un champ où paissent les plus beaux taureaux noirs. Entre chaque étape, nous écoutons les chansons françaises des années 50-60 hymne de la région (Jean Ferrat, Johnny, Brassens, Piaf). Phil est tellement passionné que nous finissons la visite à 22h, 2h après l’horaire prévue. Nous allons directement au lit sans dîner.














Un mercredi (pas) comme les autres
Mercredi 4 septembre le réveil est un peu difficile mais nous tenons le rythme. À la recréation nous partons acheter les fournitures scolaires au supermarché : c’est pareil que les copains il nous faut des cahiers, classeurs, pochettes … L’après-midi Alice, Martin et Mathilde et moi allons au parc de structures gonflables et de manèges : tout le monde s’amuse bien jusqu’à ce qu’une pluie battante s’abatte sur nous. Nous nous abritons sous un toboggan mais ne voyant pas d’accalmie nous partons en nous protégeant tant bien que mal sous les serviettes de plages que nous avions. Nous arrivons trempés à l’appartement, nous enchaînons les douches pour nous réchauffer.

Jeudi, je (Magali) me réveille avec de la fièvre, le temps automnal d’hier aura eu raison de moi. Je me repose le matin pendant que les enfants travaillent un peu puis nous profitons de la voiture de location pour aller faire quelques courses et notamment récupérer la machine à coudre toute réparée qui avait lâché pendant notre atelier couture de poches lors de la traversée Italie-Corse. Martin et Mathilde vont chez le coiffeur pour leur coupe d’été. Je profite de la machine à laver de l’appartement pour finir toutes les lessives qu’on n’avait pas pu faire depuis 3 semaines… je ne compte même pas le nombre de machines en une semaine !
Retour aux sources pour le week-end
Vendredi 6 septembre nous laissons Antoine à la Grande Motte et nous partons pour un week-end de retrouvailles avec les copains à Ligugé. Chacun s’est organisé de dormir vendredi soir chez un copain et samedi soir chez un autre. Nous bouclons le rangement de l’appartement et les sacs à 9h30 et nous voilà partis pour quelques heures d’autoroutes. À 18h nous larguons Arthur chez Timeo, Alice chez Cécile qui a organisée une soirée camping avec tous les copains et copines, Mathilde chez Pauline et Martin chez Simon. Moi je vais passer le week-end chez Laura et Julien avec pour seul programme de me reposer, et profiter des copains qui viennent dîner.
Samedi Alice part chez Loriène, Martin chez Eliot et Mathilde chez Olivia. Ils profitent à fond des copains jusqu’à dimanche midi ! Un grand merci à tous les copains qui nous ont accueilli, ça a reboosté les batteries de l’amitié.
Après le déjeuner je récupère tout le monde pour revenir à notre maison. Nous rencontrons les locataires ravis de leur hébergement et nous déchargeons les affaires inutiles de bateau et rechargeons avec ce qu’on avait oublié. Nous repartons vers le Lot pour y séjourner la semaine qui arrive.
École et cuisine française chez Grand-Pa
Dimanche soir nous arrivons à Redon dans le Lot chez Grand-pa. Martin a commandé à son grand-père des plats qu’on ne pourra plus déguster pendant un an : Crêpe, Raclette, Fondue. Le régime est délicieux mais nourrissant. En même temps la météo est fraîche, nous n’avons pas l’habitude des températures si basses et nous n’avions pas pris d’habits adaptés. Nous allumons le poêle à bois tous les jours et nous allons même acheter un pantalon pour Alice qui n’avait que des shorts !

Nous découvrons aussi les manuels du CNED : en tout 40 kg de papier à embarquer ! Mais c’est beaucoup plus pratique pour l’école et le collège, on peut dérouler plus facilement les cours. Mathilde a aussi beaucoup d’annexes qui sont en papier mais pas sur internet. Les choses se mettent en place progressivement. Arthur et Alice sont autonomes mais l’efficacité ne semble pas au top, l’attrait du wifi illimité est bien trop tentant.
On essaye de faire des petites balades l’après-midi quand il ne pleut pas pour nous dégourdir les jambes et aller voir les moutons tondeuses des collines.

Jeudi soir nous fêtons les anniversaires de Martin et Grand-pa avec quelques jours d’avance autour d’une fondue mémorable !


Vendredi 13 septembre c’est déjà le moment des au-revoir pour retrouver Antoine et Loela qui sont de nouveau à l’eau et quasiment réparés !

Après cette grande pause terrestre nous allons nous réinstaller sur le bateau avec un nouveau chargement. Nous sommes un peu moins émus que la première installation car ce n’est pas complètement l’inconnu. Ce n’est qu’une nouvelle étape vers le grand départ.
Demain, des amis arrivent pour passer le week-end avec nous et il reste quelques petits points à finaliser par Outremer la semaine prochaine. Nous ne savons pas encore quand nous allons partir…


Laisser un commentaire