Saison 2 Ep 27 : Le rush final pour partir

Après ce weekend mémorable en compagnie de nos amis, nous avons encore 3 points critiques que nous voudrions que le chantier répare avant de partir : le rail de grand-voile qui bloque, le frigo qui congèle et le gelcoat sous les échelles de bain. Nous devons de notre côté faire les dernières courses avant le départ.

Lundi 16 septembre, c’est le jour de l’anniversaire de Martin. Donc après la matinée d’école nous festoyons d’un bon déjeuner avec gâteau et cadeaux.

La voiture que nous avions louée pendant 2 semaines n’est pas disponible plus longtemps alors nous devons la rendre à Montpellier dans la soirée. Cependant nous aurons encore besoin d’une voiture pour faire les grosses courses au supermarché, Antoine en loue une petite au Super U de LGM pour 24h. Sur le chemin pour rendre la première à Montpellier nous nous arrêtons pour acheter des chaussures à Arthur et commander un tampon avec les infos du bateau : nous avons lu dans plusieurs forums et articles que certains douaniers sont très rassurés avec un tampon « officiel » et seraient moins tatillons avec les formalités.

À Montpellier nous nous promenons avec Arthur à la recherche de câbles informatiques. La ville est très animée avec des boutiques partout, ça nous change des petites stations balnéaires ! Nous retrouvons Antoine à la FNAC qui est venu nous chercher avec l’autre voiture.

Mardi 17 septembre c’est l’après-midi courses, Magali et les enfants arpentent les rayons du Super U et remplissent 2 caddies entiers. Nous essayons de penser à tous les produits de base que nous trouverons moins facilement ensuite. Le chargement dans la voiture est comique car il y a des sacs partout et les enfants sont pliés en deux pour que ça rentre ! L’épreuve suivante est de tout ranger dans le bateau en enlevant le plus possible d’emballage carton et papier, y compris les étiquettes des boîtes de conserve. En effet le papier mouillé fait de la pâte qui bouche les trous d’évacuation et pourrait remplir les coffres. On recommence le lendemain dans un autre supermarché avec un nouveau caddie des produits manquants. On profite aussi de la grande plage de La Grande Motte pour faire les cours d’EPS et d’art plastique. Nous faisons un échauffement entre 2 seaux puis une séance de saut en longueur dans le sable. Ensuite une séance de maitrise du vent avec les cerf-volant et l’aile de traction. Alice fait une séance de dessin sur sable.

Jeudi 19 septembre, Antoine achète (enfin) chez Darty la Gopro que nous souhaitons grâce à la cagnotte de tous nos amis, nous allons pouvoir tester de filmer nos aventures avec une caméra tout terrain. Avec le reste de la cagnotte, nous achetons aussi une grosse batterie portable chez Darty et un petit panneau solaire pliable chez Décathlon, pour avoir un petit peu d’énergie en cas de panne et surtout si nous devons monter dans notre radeau de sauvetage ! Magali de son côté part arpenter la Grande Motte avec plusieurs missions : récupération des derniers colis (guide nautique des Antilles, pare-battage arrière, pièces électroniques et d’entretien) , lessive à la laverie et commande de viande sous vide chez le boucher.

Outremer a fini par résoudre nos 3 points : ils ont meulé un petit bout du rail pour que les chariots ne bloquent plus ; après plusieurs tests de température de notre frigo ils ont installé un thermostat électronique sur le frigo-freezer qui semble fonctionner et le gelcoat est refait sur les tableaux arrières.

Nous serions prêts à partir techniquement mais il reste encore l’approvisionnement de fruits et légumes qu’Antoine part faire à pied avec notre caddie à l’autre bout du port. Et nous cherchons un sur-matelas pour le lit des parents et d’Alice. Les matelas fourni sur le bateau sont plutôt fermes et Magali et Alice ont mal au dos tous les matins car elles dorment sur le côté. Heureusement Ana-Lena nous prête sa voiture l’après-midi et nous pouvons faire les boutiques et entrepôt de literie pour trouver les dimensions adéquates et disponibles immédiatement. Nous sommes soulagées en prévisions des nuits douillettes à venir.

À 17h30 nous avons tout le nécessaire et nous décidons qu’il est grand temps d’arrêter les emplettes et de partir vers d’autres aventures. A un moment il faut vraiment partir !

Un petit tour au quai carburant et une séance photo devant les immeubles en forme de voile si caractéristiques de La Grande Motte et nous mettons le cap à l’ouest. C’est le GRAND DÉPART !!!!!

(Fin de la saison 2 consacrée au voyage inaugural en Méditerranée, dans le prochain article, nous inaugurons la saison 3 consacrée au départ vers l’Atlantique)