Saison 3 Ep 1 : Dernières escales françaises

Après 3 semaines de pause à terre, de révisions du bateau et de réaménagement et approvisionnement nous voilà repartis vers de nouvelles aventures vers le sud-ouest.

Une première étape à Agde

Vendredi 20 septembre il est 18h et nous sommes enfin prêts à partir… prêts, je ne sais pas mais il faut partir à un moment ou un autre. Nous passons d’abord à la station de carburant pour rajouter du gasoil dans nos réservoirs puis nous mettons le cap vers la sortie du port pour un an de navigation.

Le vent d’est va nous pousser au gennaker et on prévoit une petite étape pour se ré-amariner en s’arrêtant au port du Cap d’Agde. Il n’y a pas beaucoup voire pas du tout de mouillages abrités du vent d’Est le long de la côte du golfe du Lion et en plus on va arriver de nuit donc un port bien balisé et éclairé c’est plus facile. Effectivement à 19h30 quand on sort de la baie de la Grande Motte, on met le cap à l’ouest et un vent d’est pousse dans notre grande voile orange. À bord on dîne, on joue, Mathilde fait le point avant de se coucher avec ses frères et sœur. Les parents et Arthur assurent le quart jusqu’à l’arrivée au port d’Agde. Les températures sont fraîches, nous ressortons les jeans, chaussettes, pulls et vestes de cirés.

Nous arrivons à 23h30. Le bassin du port est immense, nous avons réservé une place tout au fond près de la grande roue. Le personnel du port nous guide jusqu’au ponton, ils sont 4 à nous aider ! C’est royal !

Le lendemain matin, réveil à 8h30. Magali part chercher les croissants : la ville se réveille doucement en cette fin de saison. Il y a une exposition de voitures anciennes avec sa brocante associée. Arthur va admirer les véhicules puis Alice et Antoine vont voir la brocante et acheter un supplément de pâtes (on n’en avait pas pris beaucoup dans nos soutes). Martin et Mathilde font l’école à bord. Il n’y a pas grand-chose à voir et le vent d’est, qui nous est favorable pour descendre le long de la côté, est encore prévu. Nous décidons de partir à 11h en direction de Collioure.

Une étape dans le charmant village de Collioure

Le temps de sortir du port en passant à la capitainerie pour régler notre séjour et il est déjà 12h30 quand nous mettons les voiles : grand voile + solent car il y a un bon vent de travers entre 13 et 16 noeuds. On file en dégustant des tomates farcies. La traversée est express, pas trop de mer heureusement, seule Alice est malade malgré le médicament dont nous faisons tous usage. C’est manifestement plus difficile pour elle mais nous ne désespérons pas sachant qu’il faut deux jours de traversée pour s’amariner.

À 18h15 nous arrivons au port de Collioure où nous avons réservé une bouée. Nous ne sommes que 2 bateaux, on peut choisir la bouée qu’on veut. Le port n’est pas très abrité des vagues, la houle sud-est nous balancera pendant deux jours, mais nous voulions absolument nous arrêter là pour découvrir ce village où habitait un ancêtre de la famille de Magali et récupérer un colis qu’Antoine avait commandé.

Même si la pluie menace, nous sortons les cirés et nous débarquons tout de suite en annexe dans le tout petit port pour visiter les petites rues de Collioure. Nous passons devant de château de la Rocasse qui appartenait à l’arrière grand-père de Magali. Photo souvenir obligée! De la famille habite encore Collioure mais ils ne sont pas là ce week-end. Puis nous allons jusqu’à la chapelle Saint Vincent sur la digue du port. Nous déambulons dans les charmantes ruelles du village. Une petite bruine nous ferait croire en Bretagne, nous avisons donc une crêperie pour le dîner. Nous rentrons au bateau rassasiés et bercés par les vagues qui rentrent dans le mouillage. Le bateau monocoque à côté de nous tangue et ne tourne pas du tout dans le même sens, on se demande si on va se toucher mais finalement tout se déroule bien. Nous pouvons apprécier nos séances de cinéma : Marvel pour les 3A et Star Wars pour les 3M.

Dimanche 22 septembre nous avions vu que la messe serait célébrée à 10h à l’église de Collioure. Nous y allons avec Martin et Mathilde mais le prêtre est encore plus en retard que nous car nous ne le verrons jamais. Nous en profitons pour visiter l’église Saint Marie avec son impressionnant retable baroque tout doré et allumer 6 bougies pour confier notre voyage à la bienveillance de Marie. Nous allons ensuite déambuler dans les ruelles aux maisons toutes colorées. Nous récupérons le colis d’Antoine et allons jusqu’au marché, Magali se fait tenter par les fromages locaux. Puis nous montons jusqu’au château royal, nous découvrons que ce sont les journées du patrimoine et qu’il y a une visite guidée à 11h30. Il est 11h15, Antoine a juste le temps de retourner au bateau pour récupérer Arthur et Alice.

Le guide archéologue local nous fait découvrir ce château aux multiples réaménagements : d’abord demeure d’agrément des rois d’Aragon au XIIIème siècle avec son donjon carré à créneaux, il est modifié en château militaire par les espagnols avec de nouvelles fortifications arrondies et un chemin de ronde et enfin Louis XIV qui a gagné le territoire confie à Vauban le soin de réaménager le château et la ville en réserve militaire pour surveiller la frontière. La ville ouest est rasée pour créer un glacis (champ d’entraînement militaire mais aussi espace nu pour voir arriver les assaillants), le château se voit ajouter des fortifications en pointe et de nouveaux forts sont construits autour de la ville, le port est aussi aménagé avec un côté à l’ouest du château pour le déchargement et un côté est du château pour le chargement. Nous apprenons aussi que, jusqu’au 17ème siècle, la garnison était logée chez l’habitant qui devait assurer son gîte et son couvert en plus de nourrir sa propre famille. Cela ne rendait pas les militaires très populaires !

Avec toutes ces clefs de lecture nous partons à l’assaut des tours et des remparts du château, la vue est très belle sur le port et le village en plus le soleil est de la partie !

À 13h30 nous rentrons au bateau pour déjeuner, le temps est à l’orage et la pluie. Nous restons à bord l’après-midi et nous nous préparons pour partir juste après le front, ainsi nous aurons le vent qui nous poussera vers les Baléares juste avant la prochaine perturbation qui pourrait nous bloquer toute la semaine suivante. À 21h la pluie a cessé et nous quittons la France pour quelques mois…