Saison 3 Ep 6 : Dolce Vita entre Ibiza et Formentera (semaine 2)

La semaine dernière nous sommes arrivés à Formentera puis nous avons visité Ibiza et rencontré les bateaux-copains Apsara, Keep Kool et Malea. Nous allons continuer ensemble cette semaine toujours entre Ibiza et Formentera.

Après la ville, la plage d’Ibiza

Ce samedi 5 octobre la météo annonce du vent de l’ouest puis sud ouest, notre baie de Talamanca ne sera pas protégée. On va se déplacer vers l’est de Formentera mais d’abord on va s’arrêter devant la plage du Castellet au sud d’Ibiza. Après l’école et le déjeuner on part donc pour une heure. On rejoint les bateaux copains à la plage. Ils déjeunent au très chic restaurant de plage pendant que nous nous reposons sur le sable, Arthur est un peu malade et s’endort pendant que Mathilde fait un château et son cours d’EPS avec des raquettes. Martin est resté jouer au restaurant avec les casses-tête des copains. Le soleil décline et Arthur n’allant pas mieux, nous rentrons le coucher, il a du manger un truc pas frais.

Retour à Formentera chez les hippies

Dimanche 6 octobre, c’est relâche pour l’école, on fait la grasse matinée et on se prépare pour une petite navigation vers le sud de Formentera où nous nous sommes donnés rendez-vous avec les 3 bateaux copains. Nous mettons deux petites heures pour atteindre la destination et nous jetons l’ancre sous les falaises pour se protéger du vent et des vagues. Nous déjeunons en surveillant de près le yacht derrière nous qui tire des bords sur son ancre et se retrouve parfois à moins de 20m de nous. Quand des bateaux s’en vont nous allons remouiller un peu plus loin pour être tranquille.

Les copains nous proposent d’aller voir un marché hippies. Arthur va rester se reposer encore un peu, on lui donne tout de même la mission de gonfler les 2 autres paddles. Nous mettons l’annexe à l’eau et nous nous dirigeons vers le dinghy dock du petit village voisin. La côte est toute rocheuse alors il n’y a pas de port, les petits bateaux locaux sont garés sous des abris avec une rampe qui descend dans l’eau. Une fois amarré, nous cherchons le bus qui nous conduira vers la petite ville suivante. C’est une vraie expédition à 24 personnes (12 adultes et 12 enfants de 4 bateaux différents). Le bus zigzague entre les hôtels et resorts, nous arrivons au bout de 30 min à côté du marché hippies. Ce sont des artistes et artisans qui vendent leurs bijoux et objets décoratifs dans des petits stands en bois, au milieu des musiciens nous font un concert puis un clown fait un spectacle de magie qui plaît énormément aux enfants. Chacun s’achète un petit souvenir : bracelet et collier, et un tableau de mer pour le bateau. Il est déjà 19h et la nuit arrive, nous allons dîner tous ensemble dans un restaurant qui cuisine des Ribs à volonté. Nous nous régalons copieusement, nous prenons des restes dans un doggy bag pour le dîner d’Arthur et nous courrons attraper le bus du retour. Nous retrouvons Arthur en meilleure forme, il s’est même baigné ! (Ça doit être la dernière baignade de Méditerranée) Il profite également de ce dîner ribs.

De retour à Talamanca pour se protéger des dépressions qui passent

Lundi 7 octobre c’est une nouvelle semaine d’école qui commence à Formentera. Tout le monde est bien concentré sur son travail quand à 11h un bateau à moteur arrive avec la musique à fond et des jeunes qui dansent en maillot de bain … On ne pensait pas voir des fêtards dès le lundi matin ! Ça fait fuir nos copains qui retournent à Ibiza dans la baie de Talamanca pour se protéger des vents forts qui vont arriver. Les fêtards jettent l’ancre un peu plus loin mais sous notre vent, donc on n’entend plus trop la musique. Nous finissons l’école, déjeunons et partons à notre tour vers Talamenca.

On arrive en 1h30 tranquillement. En fin d’après-midi on se retrouve pour des jeux sur la plage avec les bateaux-copains et bien sur un apéro pour les parents : ça discute voile et pêche pour les papas, projet voyage et recettes de cuisine pour les mamans. C’est ainsi qu’on découvre l’application NoForeignLand qui est un réseau social de voyageurs des mers : on peut trouver ainsi d’autres familles qui sont près de nous, on espère qu’on pourra trouver des adolescents sur notre route pour Arthur et Alice. Peut-être même que ça pourrait nous servir pour publier des petites infos pendant les traversées en format « micro-blog » (à suivre)

Mardi 8 octobre au réveil on s’aperçoit qu’Alice a des poux ! La bataille contre les poux saison 3. Je (Magali) suis un peu désespérée de cette histoire de poux. Tout le monde fait un shampooing anti-poux pour essayer d’enrayer le phénomène : 2h d’application puis 2-3 shampooing de rinçage. Dans l’après-midi Antoine part avec tous les draps à la laverie en taxi. Il y retrouve Apsara puis Malea, ça lui fait un bon moment de causette sympathique. Magali se met à la couture pour finir les poches sur la séparation des filles. Les poches sont finies à 20h après 4h de travail et la séparation remontée. Chacune est très contente du résultat, elles vont pouvoir ranger des livres, jouets, élastiques à cheveux…

Mercredi 9 octobre le vent a soufflé fort toute la nuit mais l’ancre a très bien tenue. Le temps s’est un peu rafraîchi. On ressort les pantalons et les pulls.

L’après-midi on va tous ensemble au parc le long des marinas, il y a de belles aires de jeux qui plaisent à tous. Pendant ce temps, Antoine et Dennie vont faire des emplettes au magasin de jouets pour papa, c’est-à-dire le shipchandler où l’on trouve tout le matériel de bateau. Antoine a proposé à Dennie de l’aider pour le matelotage, ils vont donc chercher le matériel. Antoine en profitera pour acheter deux bidons pour stocker une réserve de gasoil de secours.

Cette activité intense affame les petits et grands estomacs, nous marchons jusqu’à la ville pour manger une glace. Il est déjà 19h, pourquoi ne pas dîner en ville d’autant plus que c’est l’anniversaire de Dennie, le skipper du bateau Apsara (d’où le « magasin de jouets » plus tôt). Alors on trouve un restaurant de tapas qui accueille 14 personnes. On se régale toujours de ses petits plats que nous partageons tous ensemble, il y en a pour tous les goûts et chacun trouve son bonheur.

Jeudi 10 octobre, c’est après-midi matelotage sur Apsara pour Antoine qui aide Dennie à faire des épissures pour monter les bosses de ris d’amures pour baisser plus facilement la grand voile et prendre un ris au portant. Ils font aussi le preventer de bôme (qui sécurise la bôme au portant pour éviter qu’elle ne passe de l’autre côté à l’improviste). Pour Magali c’est expédition supermarché avec les mamans en taxi. On se prépare tous pour partir vers le sud de l’Espagne avec un bateau prêt et les cales remplies de vivres. Le soir on fait un pot d’au revoir au bar de plage, certains partiront à 6h, d’autres à midi le lendemain. On ne sait pas quand on se reverra.

Préparation pour une traversée vers Cartagena

Vendredi 11 octobre, on pensait partir au lever du jour mais finalement le vent ne se lève pas. On n’a pas envie de passer des heures au moteur contrairement aux autres, mais on se rapproche quand même de l’ouest en allant à Formentera. Nous prévoyons plutôt de partir le lendemain midi, quand le vent sera un peu plus établi. On fait l’école l’après-midi puis on débarque à la plage pour se dégourdir les jambes : jeux de ballon et petite balade. Le sable est doux et des passerelles de bois serpentent le long de la côte pour ne pas abîmer la dune.

Le vent s’oriente enfin correctement pour un départ samedi 12 octobre en début d’après-midi. Alors on fait l’école le matin puis on prépare le bateau pour partir vers Carthagène après le déjeuner. Il est 15h, on lève l’ancre et on fait quelques minutes vers le nord pour passer entre Ibiza et Formentera. Mais on voit s’amonceler de gros nuages noirs à l’ouest qui arrivent vers nous. Alors que les prévisions météo annonçaient un ciel dégagé, le radar météo montre une barre de potentiels orages qui avance rapidement vers nous. Nous décidons de revenir en arrière vers notre mouillage pour se protéger en attendant que ça passe. La pluie orageuse arrive dès que l’ancre est positionnée. On attend que la pluie, le vent et les éclairs s’arrêtent pour repartir vers 17h. Cette fois on va contourner Formentera par le sud.

Nous avons passé 2 semaines entre Ibiza et Formentera où nous avons découvert la vie avec des bateaux copains. C’est vraiment sympa d’échanger avec d’autres familles qui vivent les mêmes aventures. On partage les bons conseils et les enfants profite d’une petite vie sociale hors du bateau aussi. On a aussi profité de la ville et des plages de l’ouest des Baléares. Nous mettons à présent le cap vers Cartagena pour avancer vers Gibraltar ensuite.