Transat J7 – Enfin vers l’Ouest !

Ce samedi 14 décembre à 17h, nous sommes tranquillement installés depuis quelques heures dans le ronron du moteur avec lequel nous générons un maximum de stock d’énergie, d’eau (chaude) et de milles vers le SW où nous espérons retrouver du vent. Devant le soleil qui descend vers l’horizon, nous avons changé d’heure et réorganisé les quarts de la nuit.

Jeux de société sur mer d’huile

Nous en profitons pour enchaîner les parties de jeux de sociétés sans avoir les pions, les billets, les cartes qui s’envolent ou qui font des bonds sur la table du carré. Magali, Arthur et Mathilde commence par Azul, un jeu de briques où il faut réaliser des pavages. Très amusant à tout âge. Ils enchaînent par une partie de jeu de l’oie avant qu’Alice et Martin les rejoignent pour une partie de Carcassonne acharnée. Avoir le temps de jouer en famille est un grand plaisir de ce voyage. Pendant ce temps, Antoine fait la sieste sans réussir à dormir avec la chaleur plutôt intense sous le soleil et en l’absence de vent. Ensuite c’est l’heure de la météo et ce soir les prévisions sont plutôt clémentes. Nous allons pouvoir repartir bientôt à la voile et le vent semble nous ouvrir un chemin un peu plus court depuis l’archipel du Cap Vert.

A 18h15, nous éteignons les moteurs avec les batteries à 81%, l’eau à 85% et le fuel toujours à plus de 95%. Cette descente vers le Cap Vert se termine bien chargés et prêts à affronter la véritable transat qui démarre et qui pourrait prendre entre 12 et 15 jours jusqu’aux Grenadines. Notre Code Zéro est la voile idéale pour se remettre en jambe avec le vent qui revient du NNW comme prévu (même un peu plus W que prévu). Il nous permet rapidement d’allonger la foulée jusqu’à près de 8nds sur une mer absolument plate. Dans ces conditions, nous comprenons comment nous pourrions faire des journées de 200MN !

Dès 18h45 heure locale, nous dînons de restes et Magali part se reposer pendant que Martin et Mathilde regardent un film (samedi soir oblige) et Antoine prépare le quart de la nuit. Nous prévoyons de garder le code zéro dans un vent qui devrait se maintenir en dessous de 10nds. Nous descendons toujours vers le SW car le vent revient un peu au Sud de la route directe.

Encore une manœuvre de nuit !

Le vent ne veut décidément pas collaborer tout de suite, il forcit jusqu’à près de 15nds vers minuit, ce qui nous amène à la limite de la plage d’utilisation du code zéro. Le risque est pour la voile, pas pour le bateau mais nous préférons la rentrer. Un crève-coeur alors que nous filions à plus de 10nds en glissant tranquillement sur une mer très plate. Nous ralentissons immédiatement mais nous maintenons à 7-8nds. Antoine n’arrivait pas à dormir avec la voile à la limite et abattre plus nous emmenait très sud voire nous obligeait à manoeuvrer dans des conditions encore plus délicates et plus fatigués plus tard.

Arthur et Alice font leur quart ensemble en regardant un film de la saga Marvel téléchargé avant le départ et assurent un peu plus longtemps, quasiment jusqu’à 1h locale afin de finir leur film et ça arrange bien tout le monde car Antoine est fatigué par la manoeuvre et Magali pourra prolonger un peu pour le laisser dormir. Nous nous maintenons à 8nds toute la nuit, preuve que la décision de revenir au solent était la bonne pour le repos de tous. A 2h, le vent commence à tourner à droite, vers le N puis NNE et nous prenons progressivement la direction de l’Ouest et des Grenadines, ça y est, nous sommes sur la route directe, enfin ! La seule inquiétude concerne maintenant les vagues des 3 prochains jours, qui sont annoncées travers à la route, ce qui peut être franchement inconfortable. Par contre, elles doivent s’orienter vers l’arrière au bout de 3 jours. Au pire, on se mettra en position allongée pendant un moment.

Vers l’Ouest exactement

Comme vous avez dû le voir sur la carte, nous faisons maintenant un cap vers l’Ouest exactement. Ce matin, le vent a faiblit et tourné encore plus vers le NE ce qui fait que le code zéro est un peu petit. Après la sieste d’Antoine, nous manoeuvrons tranquillement sous un rayon de soleil pour passer sous gennaker, ce qui nous ramène à 7nds sur la route directe. Martin et Mathilde jouent tranquillement aux Playmobil pendant qu’Antoine et Magali se reposent et qu’Arthur et Alice dorment encore jusqu’à presque midi.

Le soleil se cache la plupart du temps sous un voile gris élevé sous lequel nous voyons passer quelques cumulus, typique d’un ciel de secteur chaud de la dépression. La prochaine étape sera de passer l’extrémité du front froid, que nous espérons pas trop actif. Petit détail météo, c’est le même front qui va amener de la pluie en France dans les prochains jours. La dépression née près des Canaries, remonte ensuite le long de la côte portugaise jusqu’au large de la France. Vous allez recevoir un peu d’Océan Atlantique qui a touché Loela sur la tête bientôt.

Le déjeuner de reste, accompagnés d’un lomo espagnol façon jambon rouge et de fromage espagnol (dont le fromage à l’ail noir, particulièrement apprécié à bord) et l’après-midi se passe sur une mer belle légèrement ondulée par des petites vagues de vent et une petite houle de NE. Le gennaker tire le bateau entre 6 et 10nds en fonction des oscillation du vent en force et en direction. Nous restons calés sur la route au 270, ignorant les propositions du routage d’osciller le long de la route directe. Un léger soleil vient parfois percer le voile nuageux et il fait plutôt chaud et assez humide, à l’abri du vent, on supporte à peine le T-shirt.

Après-midi calme et studieuse

Martin et Mathilde avancent dans les cours, profitant des conditions idéales pour ça, en grande autonomie et accompagnés par Antoine (avec pour Mathilde les supports « interactifs » extraits par Magali avant de partir). Il faudra un jour qu’on parle de l’absurdité totale de ces supports interactifs qui n’apportent pas grand-chose à la pédagogie (à part faciliter le contact enfant-ordinateur, mais ça ils auront bien le temps de l’apprendre par eux-mêmes). D’ailleurs, sur les cours d’Alice et de Martin, beaucoup d’exercices sont proposés dans les deux formats.

Magali fait une bonne sieste puis cuisine des canelés (un délice), un tiramisu (pour la fête d’Alice demain) et un ragout de porc aux pommes et raisins façon tajine pour ce soir et demain soir (une cuisson pour deux jours, ça économise du gaz).

Vers 17h, nous avons parcouru 165MN aujourd’hui, peut-être un peu plus (on est un peu perturbé avec le changement d’heure sur le suivi journalier). Cela nous amène à 1100MN depuis le départ et il nous reste un peu plus de 2000MN à parcourir vers les Grenadines. Cette journée était vraiment une belle journée de vie à bord sur une mer belle avec un vent coopératif et un bateau bien stable.

Une réponse à « Transat J7 – Enfin vers l’Ouest ! »

  1. Bonne traversée ! Et bonne fête Alice !

    Merci pour le partage . On pense bien à vous et on vous embrasse.

    Chantal

    J’aime

Laisser un commentaire