Dimanche 15 décembre, avant le coucher du soleil, nous avons décidé de changer de voile d’avant pour être « plus cool » cette nuit. Notre grand gennaker tire vraiment fort au-dessus de 20nds de vent réel et Antoine a dans l’idée depuis l’entrée dans le Cap Vert de tester l’autre voile d’avant que nous avons, plus petite, dans le vent plus fort pour identifier ses limites et voir si nous pouvons trouver une plage d’utilisation plus flexible que notre grand gennaker, particulier en début de nuit quand le vent forcit. Nous aimerions la garder pour passer le cap et qu’elle nous tire suffisamment fort ensuite.
Manœuvre périlleuse et préventive à l’avant
Nous devons le faire avant le coucher du soleil car, lors de son tour de vérification technique dans l’après-midi, Antoine a détecté une avarie qui pourrait faire que la voile d’avant se détache du point où elle est attachée à l’extrémité du bout-dehors (la pièce qui pousse le bas des voiles vers l’avant, tout à l’avant du bateau). La manille qui tient le système d’enroulement sur le bout-dehors a commencé à se dévisser, d’au moins un tour, brisant la sécurité qui l’en empêchait. Nous nous mettons donc à 4 pour cette manoeuvre. Après avoir enroulé et affalé le gennaker, nous devons décrocher le bout-dehors (debout tout à l’avant du bateau donc) pour accéder à la manille et la remettre en bon ordre. Nous sommes évidemment tous attachés à la ligne de vie centrale qui s’avère très pratique. Nous revissons la manille en mettant à la fois du frein filet et une sécurité en fil inoxydable qui devrait être plus solide que le serflex précédemment utilisé (et insensible aux UV).
Ensuite, nous hissons et déployons le code zéro, qui tire moins fort, forcément mais qui permettra, nous espérons d’encaisser le vent plus fort que nous avons l’habitude d’avoir en début de nuit quand la chaleur de la journée s’évacue dans les nuages, perturbant le flux du vent établi. Nous aurons le plaisir que ce présage se réalise. La configuration passant brillamment le test des premières heures de la nuit, avec un Antoine un peu stressé quand même de voir le résultat mais une Magali bien reposée d’avoir pu dormir en continu avant son quart.
Après le dîner des filets mignons aux pommes façon tajine agrémenté des cannelés en dessert, les enfants regardent chacun un film et nous entamons les quarts nouveau format.

16 décembre : Saint Alice !
Tout le monde se repose le matin après cette première nuit dans cette nouvelle configuration. Puis nous dégustons un bon repas pour fêter la Sainte Alice. Le reste de Tajine est accompagné du tiramisu préparé la veille par Magali.

L’après-midi, chacun joue ou fait la sieste. Antoine s’occupe de préparer l’arrêt technique que nous prévoyons en Martinique en janvier pour traiter les points SAV que nous avons découverts pendant ou avant la traversée. Nous avons quelques petites fuites qu’il ferait bon voir réparées avant de poursuivre vers le Nord et la troisième partie de notre voyage. Un passe coque (sous la ligne de flottaison) suinte légèrement, un autre (au-dessus de la ligne de flottaison) a été réparé par l’intérieur par Antoine mais devra être reposé correctement. Deux hublots ont été plus ou moins bien réparés par Antoine à Las Palmas mais il faudra les réparer définitivement. Nous voudrions aussi faire repositionner les gaines de câbles qui sont tombées dans le mât. Rien de dramatique mais ce qui sera fait ne sera plus à faire et ne s’aggravera pas.
Au point de 17h UTC, nous avons fait notre meilleure journée à 194MN environ (et nous avons dépassé les 6000MN depuis le départ en juin). La distance parcourue depuis Las Palmas est d’environ 1300MN et il reste maintenant moins de 1900MN à parcourir jusqu’à l’arrivée. Les nuages nous empêche encore de recharger correctement les batteries avec nos panneaux solaire et nous faisons encore 3h de moteur par jour. Ce qui nous fait aussi de l’eau chaude.
La nuit prochaine, nous passons la queue du front froid de la dépression avec peut-être quelques grains, nous allons réduire la voilure avant le coucher du soleil. Puis les deux ou trois prochains jours vont se passer sur le même bord avec du vent sans doute de plus en plus fort et de plus en plus Est, et la mer à l’avenant, jusqu’à atteindre un deuxième front au milieu de l’Atlantique et de repiquer vers l’WSW en passant au dessus du patch de sargasses en fin de semaine. A suivre !


Laisser un commentaire