Saison 4 Ep 1 : L’île tropicale de Bequia

L’arrivée de notre transat s’est faite samedi 28 décembre à 18h sur l’île de Bequia (qui se prononce Bé-cou-é). Après les îles désertiques des Canaries place à la végétation tropicale des Caraïbes. Tout est vert, malgré des températures de 28 degrés de l’air et 29 degrés de la mer ! Nous allons profiter quelques jours de ce paradis.

Retour au monde connecté

Maintenant que nous avons jeté l’ancre il faut faire les formalités de douane pour pouvoir débarquer sur toutes les îles de Saint Vincent les Grenadines. Antoine part en annexe à Port Elizabeth. Au bureau des autorités, il n’est pas le seul à faire la queue. En effet nombre de skipper de catamaran de location sont déjà là aussi. Les vacanciers qui naviguent sur leurs bateaux ont atterri samedi à la Martinique, ils ont embarqué à bord du bateau déjà approvisionné par l’équipage et ils ont fait la navigation de nuit pour arriver au plus vite aux Grenadines. Antoine en profite pour discuter avec certains et récupérer les bons plans des habitués. Quand son tour arrive au guichet il est au point et tout se passe vite et bien.

Par contre la boutique de téléphone est fermée le dimanche 29 décembre, donc il faudra y retourner demain pour acheter une carte SIM locale. Antoine revient à bord pour récupérer toute la famille et aller fêter notre arrivée à terre. Nous longeons la baie à pied à recherche d’un restaurant avec wifi pour notre premier déjeuner à terre. Nous optons pour le Frangipani, il y a de la place et les plats sont bons mais le service est tropical : on prend son temps… De toute façon nous chargeons nos centaines de mails et messages, Martin et Mathilde ont apporté des jeux de cartes et on rencontre l’équipage de VAI un Outremer 55 qui nous donne de nouveaux conseils de visite. Nous retournons au bateau nous reposer de cette marche car nous n’avons plus l’habitude.

Lundi 30 décembre c’est la rentrée des classes à bord. Nous reprenons l’école, il va falloir rattraper le retard en se concentrant sur les évaluations. Mathilde et Magali qui ont commencé plus tôt partent à 11h30 en expédition laverie, carte SIM et supermarché. Elles débarquent sur le dinghy dock et portent les gros sacs à la boutique laverie. Il faut déposer son linge et le récupérer le lendemain lavé et séché. Ensuite la boutique Digicel de téléphone et réseau permet d’acheter une carte SIM avec du réseau internet qui pourra aller dans le routeur du bateau. Chacun s’y connectera en wifi. Le supermarché est dépaysant mais on y trouve comme même de la viande surgelée. Mathilde choisit du poulet pané pour le déjeuner.

L’après-midi nous allons en paddle à la plage, il y a quelques vagues qui roulent et les enfants s’amusent comme des fous dans les rouleaux. Le soleil se couchant à 18h, nous avons rapidement froid et rentrons pour dormir de bonne heure.

Festivités du nouvel an sous le soleil

Mardi 31 décembre dernier jour de l’année 2024 nous n’avons évidemment fait aucune réservation dans un restaurant pour le réveillon alors nous allons le fêter au déjeuner au Maria’s Café. Le service est comme d’habitude et on boit nos cocktails à jeun un peu trop vite : les jeux de cartes sont bien joyeux ! Nous finissons par déguster les spécialités locales : lambi (gros coquillage) et poulet à la créole, poulet et ribs BBQ. Sur le chemin du retour on récupère un sac de linge sur les deux et quelques victuailles indispensables (beurre, fromage râpé et salade). Nous nous baignons ensuite autour du bateau et essayons de faire une vidéo de Bonne Année à envoyer rapidement car il y a 5 heures de décalage horaire avec la France.

Notre soirée de réveillon sera notre habituel repas de fête : crêpes à volonté ! Puis film en famille. Nous n’arrivons pas à tenir jusqu’à minuit et nous couchons avant avec le bruit des fêtes alentour. Arthur, Alice et Magali se réveillent tout de même au bruit des premiers pétards et peuvent admirer le feu d’artifice sur le trampoline.

Le matin du Mercredi 1er janvier la baie est calme après la musique qui a résonné toute la nuit. Nous traînons un peu au lit mais Magali et Antoine se lance rapidement dans le grand nettoyage du pont du bateau. Il y a des accumulations de sel partout et des écailles de poissons volants. D’abord nous frottons au balai et à l’eau de mer grâce à notre prise d’eau de mer sous pression, puis nous rinçons au Karcher à l’eau douce. Heureusement le soleil tape et les panneaux solaires fonctionnent à fond.

Magali a organisé la visite d’une ancienne plantation d’arbres fruitiers et canne à sucre au centre de l’île à 14h alors nous déjeunons tôt pour aller à terre. Nous trouvons un taxi ouvert et il grimpe bientôt l’unique route parmi la végétation luxuriante. Nous arrivons au très bel hôtel Firefly Estate et nous prélassons dans les confortables fauteuils en attendant le guide. Ezra nous montre les arbres typiques de l’île et nous fait goûter tous les fruits mûrs. Tout d’abord nous voyons le frangipanier avec ses fleurs capiteuses : il faut d’abord qu’une chenille mange toutes ses feuilles pour que les fleurs se développent. Nous goûtons les caramboles, papayes, et autres fruits dont on a oublié le nom. Nous découvrons les cannes à sucre et nous en mangeons des bâtons au goût sucré. Ensuite, nous essayons de presser la canne pour boire le jus sucré. Enfin nous dégustons le jus de noix de coco fraîche et la chaire de noix de coco arrivée à maturité. Nous finissons la visite par le jardin d’herbes aromatiques dont la tige de citronnelle.

Nous revenons au bar pour déguster un cocktail de rhum et jus de tamarin frais pour Magali et des jus de tamarin et five finger frais et locaux pour les autres. Le taxi nous ramène à Port Elizabeth.

Nous récupérons notre deuxième sac de linge et filons au bateau pour aller nager près des rochers où il y a plein de poissons colorés et des coraux. Nous ancrons l’annexe devant les rochers et laissons passer de drôles d’embarcations : tous les 1er janvier une course d’engins flottants est organisée entre la plage de Princess Margareth et la plage de Lower Bay. Nous mettons tous nos masques et partons explorer les rochers : on se croirait dans un aquarium, il y a des poissons multicolores partout et des coraux de toutes formes. C’est magnifique !

Le soir après le dîner, nous admirons un nouveau feu d’artifice mais à 21h !

Rencontres avant de partir vers les îles du sud

Jeudi 2 janvier les enfants reprennent école puis Magali va à terre pour faire des provisions au supermarché et aux fruits et légumes (hors de prix et pas grand chose). Nous allons manger végétarien les prochains jours et sur nos réserves de pâtes. L’après-midi nous avons rendez-vous sur la plage avec 2 équipages avec enfants pour faire connaissance. Antoine s’est inscrit sur le groupe Whatsapp de Nautikids Caribbean et a contacté un bateau avec 2 adolescents franco-anglais et un autre bateau avec des enfants plus jeunes. Chacun peut ainsi discuter et jouer dans les vagues. Cependant nous n’avons pas le même programme de navigation dans l’immédiat donc nous ne les reverrons pas tout de suite : ils vont vers les îles du nord pendant que nous allons vers celles du sud.

Pour notre dernière soirée à Bequia nous allons au restaurant Jack’s qui est juste en face de notre bateau avec son propre ponton à annexe. C’est plus rapide et très bon, le décor est chic et cosy. Nous apprécions même les desserts.

Vendredi 3 janvier Antoine et Magali vont à pied jusqu’à la ville pour chercher de l’argent liquide et racheter quelques fruits dont une noix de coco qu’Arthur nous réclamait. Le chemin le long de la baie est très joli en passant devant des hôtels et maisons charmantes. À 11h nous levons l’ancre pour partir vers le sud pour découvrir des contrées plus sauvages en compagnie du bateau copain Malea qu’on a retrouvé à Bequia alors qu’on s’était quittés à Tanger.

Nous avons beaucoup aimé cette île de Bequia accueillante et animée. C’était parfait pour un retour à la civilisation. En route vers les îles des Grenadines encore plus paradisiaques en théorie mais qui ont davantage souffert de l’ouragan Beryl cette année. Qu’allons-nous y trouver ?