Après nos 2 semaines en Guadeloupe, nous allons rejoindre directement les BVI. Nous sautons Antigua, Barbuda, Saint Barthélémy et Saint Martin car nous avons rendez-vous avec Outremer le 14 mars pour un petit événement. « Mais que signifie BVI ? Et où est-ce ? », tout le monde se demande ?
Les BVI sont les initiales de British Virgin Islands. Ce sont des territoires d’outre-mer du Royaume-Uni situés à l’ouest de Puerto Rico (territoire d’outre-mer américain). C’est un archipel de 4 îles principales (Anageda, Virgin Gorda, Tortola et Jost Van Dyke) et de nombreux îlots secondaires. C’était autrefois un repaire des pirates de la mer des Caraïbes … aujourd’hui encore c’est un paradis fiscal pour les riches américains. C’est pourquoi la monnaie est le dollar US et non la Livre Sterling (les britanniques ont tout compris au commerce mais pas forcément à l’égalité).

Traversée Guadeloupe – BVI
Comme nous partons des Saintes vers 20h, il fait tout noir et nous craignons de heurter une bouée de pêcheur en quittant le plateau autour de l’île. Arthur et Alice, équipés de projecteurs veillent donc à l’avant du bateau pendant que nous avançons au moteur jusqu’à la limite des 100m de profondeurs. Antoine barre en les écoutants deviser et faire des blagues entre eux. Nous ressemblons un peu à une voiture de dessin animé avec des phares qui balayent devant nous…
Ensuite, nous déroulons le gennaker pour commencer la traversée. Antoine va prendre le premier quart jusqu’à ce que la situation soit stabilisée puis Arthur et Alice prendront le deuxième et Magali fera le lever du jour. En effet, nous passons d’abord derrière l’île de Basse-Terre et le volcan de la Soufrière qui va pertuber notre vent jusque vers une ou deux heures du matin.
Nous passons dans le sillage de la Soufrière entre 22h45 et 23h30 au moteur du fait de l’absence de vent. Puis le vent revient progressivement puis forcit au point de devoir à nouveau rouler le gennaker. Vers 1h30, le vent se stabilise enfin à l’ENE autour de 15nds et Antoine réveille les ados à 1h30 du matin pour leur quart. Le vent reste ensuite stable pour la nuit et nous avançons à bonne allure jusqu’au petit matin où le vent adonne et nous pouvons redérouler le gennaker. Nous sommes nettement au-dessus de 8nds.
Pendant la journée, le vent oscille autour de la force et la direction qui définit la limite entre le gennaker et le solent, nous enroulons et déroulons donc en fonction mais en fait nous allons « trop » vite par rapport à notre plan qui est d’arriver au petit jour aux BVI ! Nous devons donc ralentir et finissons la journée sous solent. Le vent est tellement favorable que nous allons encore trop vite. Antoine prend un ris pendant son quart à 22h30 et malgré ça nous arrivons avant le jour à l’entrée des BVI où nous roulons le solent pour finir très lentement et attendre le lever du soleil pour mouiller devant Spanish Town, juste à côté d’un des lieux emblématiques des BVI (The Baths).


Arrivée à Virgin Gorda et visite des Baths
Antoine, Arthur et Alice ont jeté l’ancre devant le port de Spanish Town sur Virgin Gorda mardi 11 mars à 6h puis sont allés se recoucher. Nous émergeons tranquillement au fur et à mesure de la matinée. Martin et Mathilde commencent l’école sans bruit pour ne pas réveiller les veilleurs de nuit.
Après le déjeuner nous débarquons à la marina en annexe. Antoine part vers les douanes. Il se fait un peu gronder car il n’est pas venu dès l’ouverture ce matin (on n’a pas le droit de se reposer ici) et ils ne sont pas très coopératifs pour rendre la monnaie (comme si on avait toujours plein de petite monnaie quand on arrive pour la première fois dans un pays). Bref, nous sommes enregistrés à la douane et à l’immigration. Pendant ce temps Martin, Mathilde et Magali vont vers l’aire de jeux. Elle se trouve dans un petit parc fleuri et arboré avec une pelouse impeccable … on reconnaît la touche anglaise 😉. Martin et Mathilde joue dans la grande structure et dans les allées : ça fait du bien de se défouler les jambes. Nous nous retrouvons pour la deuxième mission qui consiste à remplir la bouteille de gaz. Nous avons repéré une station service au ponton à annexe suivant. Nous trimballons la bouteille vide (plus de 10kg) avec le chariot sur les routes chaotiques. Cependant nous arrivons trop tard(16h10). Le gars qui s’occupe du gaz sera là demain à 7h. Nous reviendrons demain…






Nous revenons au bateau un peu bredouille. Loela est un peu secoué par les bateaux à moteur qui rentrent et sortent très vite du port. Nous allons explorer le mouillage à côté du site des Baths que nous voulons visiter le lendemain mais il y a une houle qui fait danser les bateaux. Nous revenons devant Spanish Town. Au moment où nous cherchons un passage à travers la barrière de corail nous voyons un catamaran de charter (location) qui fonce vers la plage et monte littéralement sur les rochers affleurants… Ça nous dissuade de se mettre entre la plage et la barrière de corail, nous ne connaissons pas aussi bien les passages que les locaux. Nous jetons l’ancre un peu au-delà.
Mercredi 12 mars Antoine part à 7h pour remplir la bouteille de gaz. Echec à la première station service qui lui conseille d’aller voir Hawk. C’est l’aventure pour trouver ce fameux Hawk dans une décharge / restaurant qui finalement ne veut pas remplir de bouteille française. 😭 À force de recherches sur les applications dédiées aux navigateurs, il y a peut-être une station au port principal de Tortola qui remplit les bouteilles étrangères. 🤞Nous irons demain matin.
L’après-midi nous attendons que les bateaux s’en aillent des bouées devant le parc national de Devils Bay. Vers 15h nous nous déplaçons et attrapons une bouée juste devant la plage de The Baths où nous pourrons arriver. Comme ce n’est pas loin et que les annexes ne sont de toute façon pas autorisées à débarquer, nous y allons à la nage. Étant donné l’heure tardive il n’y a personne pour nous réclamer de payer l’entrée de la balade. Le soleil un peu bas fait rentrer la lumière entre les rochers. Nous nous promenons entre et sous les rochers qui sont comme posés sur le sable. Parfois nous devons marcher ou nager dans l’eau. C’est un site vraiment incroyable !



















Outremer Event à Tortola
Jeudi 13 mars direction Road Harbour sur Tortola pour remplir la bouteille de gaz. Le petit souffle de vent nous pousse tranquillement grâce au code zéro, alors que tous les autres bateaux sont obligés de mettre le moteur. (L’avantage d’avoir un bateau léger et performant). Nous jetons l’ancre au milieu du port entre la digue de la marina et les bateaux de croisière. Antoine doit attendre 15h que la gars de la station de gaz arrive mais cette fois tout se passe super bien avec un monsieur adorable. Il teste même nos adaptateurs de gaz sur les bouteilles américaines, au cas où nous devrions en acheter une aux USA.


Outremer organise un petit événement aux BVI pour présenter les différents bateaux de la gamme à une dizaine de prospects américains. Comme nous sommes aux BVI à ce moment et que nous aimons partager notre expérience avec d’autres bateaux et familles, nous sommes motivés pour y participer et rencontrer d’autres propriétaires ainsi que l’équipe commerciale d’Outremer. Nous faisons le tour de Tortola pour atteindre Cane Garden Bay. Entre les iles il n’y a pas de vague et de vent mais dès que nous passons dans le détroit entre Tortola et les US VI (Îles Vierges Américaines, entre les BVI et Puerto Rico) le vent accélère. Ce regain de vitesse nous permet de rejoindre directement Cane Garden Bay au nord de Tortola. Nous prenons une bouée et allons rejoindre tout de suite Mathieu et Eloi d’Outremer et Rob et Keri du bateau Balavu. Nous prenons l’apéro jusqu’à ce qu’un orage éclate et une grosse pluie s’abat sur la baie. Nous partons en courant fermer le bateau. Nous avions oublié de fermer les fenêtres en partant à force d’avoir du beau temps depuis notre départ de Guadeloupe. Nous faisons sécher les draps et coussins mouillés. Alice et Mathilde dorment dans le carré cette nuit.
Il a plu toute la nuit, pas besoin de laver l’extérieur pour accueillir nos invités. Par contre nous passons la matinée à ranger l’intérieur. À 12h nous avons rendez-vous au Myett Hôtel pour le pot d’accueil : 5 bateaux, 15 invités et 2 personnes d’Outremer. Nous récupérons des lunch box pour déjeuner à bord. Alberto et Cynthia viennent découvrir notre bateau. Ils sont argentins italiens et habitent aux US. Alberto loue des bateaux depuis longtemps et cherche un bateau plus performant. Il n’y a pas beaucoup de vent mais nous pouvons lui montrer que justement avec un bateau comme Loela on peut tout de suite naviguer à la voile. Le soir nous nous retrouvons tous sur la plage pour un pot et un dîner « finger food ». Nous rencontrons une famille américaine avec deux enfants de 15 et 10 ans, ils sont très contents de decouvrir 2 bateaux Outremer avec des enfants à bord (Loela et Appa). Ça leur permet d’appréhender le voyage au long cours en famille. Nous aussi nous avons bien envie de discuter avec eux et de les avoir sur notre bateau demain, d’autant plus que nos ados ont déjà bien sympathisé. Antoine et Phoebe (de Appa) jouent à pierre feuille ciseaux qui les accueillera… c’est Antoine qui gagne 🤣



Samedi 15 mars nous nous retrouvons à 8h30 au café Paradise pour un très bon petit déjeuner américain les pieds dans le sable : toast, oeuf brouillé, bacon grillé, bagels … les enfants qui sont restés dormir au bateau ratent quelque chose ! Nous accueillons la famille Potter à bord de Loela, ils veulent partir autour du monde dans 3-4 ans quand leur grande fille sera à l’université. Leur fils de 10 ans, Lucas, est plus motivés pour accompagner ses parents en faisant l’école sur le bateau. Du côté du vent, c’est encore très calme aujourd’hui, nous hissons donc le Code zéro et installons les barres franches pour que Lucas puisse barrer comme sur son Optimist en régate. Nous faisons un tour vers l’île de Jost Van Dike où nous avons rendez-vous pour déjeuner. Mathieu nous livre les lunchbags à bord : poulet ou ribs au barbecue avec de la purée. Nous nous régalons à l’ombre de la canopée car le soleil tape fort. Avec tous les enfants nous allons faire un tour sur Sandy Spit en annexe. C’est un minuscule îlot de sable blanc avec 7 palmiers dessus : les enfants jouent dans les vagues et sur la plage et nous faisons le tour à pied en 5 minutes. L’ après-midi le vent est un tout petit peu plus fort : nous sortons toutes les voiles grâce à notre équipage de choc (gennaker, code zéro, solent). Nous avons beaucoup appréciés cette journée avec les Potter qui sont si enthousiastes, si nous avons l’occasion d’aller à Santa Barbara, nous serons heureux de les revoir.




Nous avons rendez-vous à 17h à l’hôtel où des taxis collectifs nous attendent pour traverser l’île (40 min sur l’unique route cahoteuse). Ils nous déposent à un joli restaurant avec vue sur toute la baie des BVI. Nous discutons autour d’un verre au soleil couchant, puis nous dînons tous ensemble de salades variées, paella de langouste grillée et cheesecake. Le chef français est adorable, voyant que la langouste ne plait pas aux enfants, il leur prépare des pâtes.A la fin du repas il leur apporte même des coussins et couvertures pour dormir. Les ados discutent toute la soirée des différences culturelles entre la France et les USA.



Dimanche 16 mars nous avons à nouveau rendez-vous à 8h30 pour le petit déjeuner américain sur la plage, mais cette fois Arthur et Alice viennent avec nous et profitent des pancakes avec du sirop d’érable, miam ! Nous ramenons des pancakes pour Martin et Mathilde. Il n’y a personne à faire naviguer aujourd’hui car beaucoup veulent voir le seul 52 présent (Appa). Nous en profitons pour nous reposer car c’est finalement assez fatiguant d’expliquer et répondre aux questions des gens novices de nos bateaux et en plus en anglais ! À midi nous nous retrouvons tous pour un dernier cocktail sur la plage. Nous avons passé des supers moments de partage avec les autres propriétaires et les prospects. Cela a aussi aidé Arthur et Alice à passer le cap pour échanger en anglais avec des adolescents étrangers ! Top !




Nous allons prolonger encore quelques jours notre découverte des BVI avec d’autres bateaux copains.




Laisser un commentaire