Après l’Outremer Event, nous allons explorer d’autres îles des BVI et rencontrer d’autres bateaux, notamment Asja que nous suivons sur internet car ils ont 2 filles de 15 et 13 ans. Les bateaux avec des adolescents sont une denrée rare sur notre route. Ils sont aussi aux BVI car nous les avions croisés aux Baths sans savoir que c’était eux. Nous voulons les retrouver à présent.
Activités nautiques entre amis au Bight
Lundi 17 mars nous levons l’ancre en direction de the Bight sur Norman Island au sud de Tortola, où se trouve Asja. Nous devons contourner à nouveau Tortola par l’Ouest et passer entre l’île et les Îles Vierges Américaines. Dès que nous sommes au sud de l’île de Tortola le vent souffle fort avec de bonnes rafales. Nous sommes même obligé de prendre un ris dans la grand voile pour remonter au vent vers Norman Island. C’est étonnant ces changements de vents autour de ces îles ! Nous dépassons en tirant des bords à la voile les bateaux charters au moteur sur la mer qui moutonne. C’est un des plaisirs de la navigation en Outremer. Nous sommes généralement à la voile quand les autres sont au moteur et en général nous allons plus vite !
Nous arrivons dans la baie de The Bight où il y a déjà beaucoup de bateaux sur les bouées. Cette fois nous préférons jeter l’ancre pour ne pas payer 40$ par nuit. Mais la profondeur des fonds passent rapidement de 20m (trop profond pour nous) à 5m dans le champ de bouées (trop dangereux de mettre l’ancre entre les blocs de béton des bouées). Nous avisons un espace juste à l’arrière des bouées et à côté d’Asja. Le soleil tape déjà et les eaux cristallines appellent Antoine et Magali qui partent en snorkling admirer les coraux près de la côte, pour une fois, il y en a beaucoup et ils sont bien colorés. En revenant vers Loela ils rencontrent les parents de Asja qui émergent d’une sieste après une intense sortie de plongée. Ils se donnent rendez-vous à la plage le lendemain. Pendant que nous déjeunons en terrasse nous voyons arriver Apsara et Keep Cool : ça fait 3 mois que nous les avions quitté à Las Palmas. Ils arrivent tout juste de Saint Martin. Nous nous donnons rendez-vous au bar de la plage à 16h pour nous raconter nos aventures.
L’île de Norman ne semble pas habitée. Il n’y a qu’un bar restaurant sur la plage et un bateau-bar dans la baie. Tous les bateaux amarrés et ceux qui font des navettes ne viennent que pour boire et manger à ces 2 endroits. Nous nous retrouvons au bar de plage : les parents se racontent leurs aventures depuis 3 mois pendant que les enfants jouent dans l’eau et sur le sable. Apsara et Keep Cool ont traversé l’Atlantique avec le rallye des Vikings. Babette et les enfants étaient rentrés aux Pays Bas pendant que Dennie avait 3 équipiers sur Apsara. La traversée a été un peu compliquée à cause d’un des équipiers très très anxieux qui voulait se faire évacuer pendant les trois-quarts de la transat… Evidemment, ce n’est possible qu’en cas de danger vital étant donné qu’il faudrait pour ça dérouter un cargo ! Pour Keep Cool s’était plus cool car Matthew avait récupéré 6 équipiers super sympas dont un apprenti skipper qui continue encore avec lui. Pour eux, les quarts étaient presque trop courts et pas assez fréquents 😂.




Quand le soleil se couche, nous invitons toute le monde à dîner sur Loela pour partager nos restes de panier repas de samedi. Nous nous régalons de poulet au barbecue et de la salade de pomme de terre de Dennie.
Mardi 18 mars Alice doit passer un examen surveillé en ligne à 9h. C’était une des raisons qui faisaient que nous voulions rester au moins jusque-là aux BVI. Nous l’installons dans notre cabine pour être seule. Personne ne doit utiliser internet pour lui laisser toute la connexion. Grâce à cela tous les autres sont concentrés pour travailler.
À 16h nous avons rendez-vous au bar de la plage avec Asja, Apsara et Keep Cool. Nous faisons connaissance autour d’un jus de fruits glacé hors de prix (entre 10$ et 15$ la boisson !). Arthur échange avec Stella et Louisa sur leur expérience de vie en bateau. Pour elles l’école est un peu différente car elles ont des classes en ligne : elles doivent être connectées de 9h à 14h avec des professeurs qui font classe à leurs élèves tous en ligne. Finalement l’école allemande est plus contraignante que nous. Ils se font aussi découvrir les musiques actuelles françaises et allemandes, c’est sympa ce mélange culturel !
Le bar de plage est sympa mais classique. Nous voulons aussi aller tester le bateau-bar Willy T car on peut sauter depuis le premier étage dans la mer… les ados sont super motivés. Nous y allons en annexe et montons directement à l’étage. Les ados sautent tout de suite, Valon et Mathilde se laissent aussi tenter par le grand frisson de sauter de 4 mètres de haut. Chez les parents la motivation n’est que de 50% : Antoine, Babette et Anja sautent aussi ! Plus on est de fous plus on rit 😂






Mercredi 19 mars l’équipage d’Asja part faire du snorkling à 7h30. Nous nous levons trop tard pour les rejoindre mais à 8h30 Antoine, Magali et Arthur sont motivés pour y aller avec Apsara. Nous allons d’abord voir des gros poissons dans des grottes, il y avait aussi beaucoup de méduses transparentes. Puis nous allons vers les rochers nommés The Indians, ce sont 4 rochers qui sortent de l’eau à quelques centaines de mètre de la baie. Nous accrochons l’annexe à une bouée et chaussons masques, tubas et palmes. Les fonds sont magnifiques avec des coraux de toutes formes et couleurs et des poissons partout. Arthur passe même dans un petit tunnel ! C’est très beau 🤩 mais pour le deuxième snorkeking la GoPro n’avait plus de batterie.


De retour au bateau il est l’heure de lever l’ancre pour aller à l’île de Jost Van Dyke. Nous mangeons en route. Entre les îles, le vent est toujours très variable et il faut adapter la voilure. Nous sommes bord à bord avec Asja sur un fond de carte postale.

Sable blanc et vagues sur Jost Van Dyke
Nous jetons l’ancre au sud de Little Jost Van Dyke car nous pensions que nous serions mieux protégés des vagues du nord. Malheureusement au bout d’une heure la chaîne fait des bruits étranges et semble coincée sous des cailloux. Antoine plonge pour aller voir l’état de la situation. Effectivement la chaîne fait des tours et des détours entre les patates de corail. Arthur se met aux moteurs et Magali au guindeau (winch électrique pour monter et descendre la chaîne). Sur les indications d’Antoine dans l’eau nous réussissons à décoincer la chaîne et libérer l’ancre. Nous décidons d’aller tout près de Sandy Spit le temps d’explorer l’îlot et nous irons plus tard nous protéger ailleurs.

Nous retournons en annexe sur cet îlot digne d’un cliché de carte postale : un tas de sable avec seulement quelques palmiers (nous en avons compté 7) et de l’eau turquoise autour. Asja nous rejoint. Les enfants jouent dans les vagues avec le bodyboard. Daniel déploie son équipement de parapente à moteur : il arrive à décoller depuis l’îlot et monte dans les airs pendant une heure. C’est assez incroyable la maîtrise qu’il montre avec des passages au ras de l’eau devant nous !






Avant que le soleil ne se couche nous allons mouiller à côté d’Apsara dans Bakers Bay. Nous sommes dans du sable et bien protégé des vagues.
Jeudi 20 mars pendant que chacun travaille le matin, Daniel de Asja refait du parapente, il passe tout près de nous. Il doit avoir une belle vue de là haut.


À 15h nous nous donnons tous rendez-vous pour aller découvrir la Bubbly Pool : une piscine à vagues naturelle. Nous amarrons l’annexe au Foxy’s Taboo bar et nous marchons 15 minutes le long de l’île. Nous apercevons 2 petits requins citron près de la plage. Ce sont nos premiers requins à l’état naturel de notre voyage !




Nous continuons à grimper un peu et arrivons à une piscine au bout d’un corridor de roches. Les vagues du nord s’engouffrent entre les rochers et déferlent dans la piscine. Arthur, Martin, Mathilde et Magali se font secouer dans cette attraction naturelle. C’est très agréable toutes ces bulles et ce flux d’eau ! Alice qui ne voulait pas se baigner grimpe dans les rochers pour filmer les vagues, elle se retrouve rapidement trempée par la mer qui monte à 10 mètres de haut.











Les filles rentrent au bateau se sécher pendant que les garçons restent au bar pour discuter et jouer.
Vendredi 21 mars Matthew essaye un nouveau jeu sur Keep Cool : la sling line. Nous l’avions découvert la veille sur un bateau charter. Il tend un bout du haut du mât jusqu’à la mer avec une poignée au niveau de l’eau. L’autre extrémité est attachée à l’annexe. Une personne s’accroche à la poignée et quand l’annexe tend le bout, elle s’élève en l’air jusqu’à ce que la personne lâche la poignée et plonge dans l’eau depuis une hauteur variable selon la témérité de chacun. Jakob, le coéquipier de Matthew, teste le dispositif qui fonctionne très bien. Arthur va les rejoindre pour sauter à son tour. Il est rapidement rejoint par Stella, Alice et Martin. Tout le monde décolle, saute et s’amuse.




Il est déjà l’heure de se sécher pour aller au restaurant. Nous avons réservé une grande table pour 16 personnes… Ça prend un peu de temps en cuisine pour préparer autant d’assiettes de burger, tacos et poulet pané. Mais nous pouvons discuter de nos plans futurs. Nous voulons aller aux Turks & Caïcos avec Apsara, Asja en République Dominicaine et Keep Cool à Porto Rico. Nous espérons nous retrouver ensuite, certainement aux Bahamas.


Mais avant de partir des BVI il faut faire le checkout au bureau de douane le plus proche. Nous rejoignons donc le micro port de Great Harbour à quelques 3 miles de là. Un peu flemmard nous le faisons au moteur (ça nous fera de l’eau chaude pour ce soir). Il y a beaucoup de bateaux dans la baie mais nous trouvons une petite place devant un autre Outremer 45 français de première génération (« Danson » pour les connaisseurs) que nous avions croisé au chantier en Martinique. Nous discutons 10 minutes en allant repérer le village. Nous les retrouverons peut être aux Bahamas.
Nous accostons au dinghy dock du bar et marchons le long de la plage sur une route de sable. Il n’y a que quelques bars et 3-4 maisons. L’église est éventrée, sans doute un ouragan a fait voler son toit et elle n’a jamais été reconstruite. Nous trouvons tout de même un distributeur pour avoir des dollars américains d’avance aux Bahamas. Nous trouvons une supérette avec quelques fruits et légumes. Les prix sont très élevés : 6$ la salade et 10$ pour 12 œufs importés des USA ! Ici tout est très cher, on sent le niveau de vie des touristes américains en vacances. Il paraît qu’aux Turks & Caïcos et Bahamas c’est encore plus cher encore et très mal achalandés. On prend donc ce qu’on trouve. Nous avons donc quelques provisions pour les prochains jours. Demain nous pourrons partir dès que le checkout sera fait.





Nos chemins se séparent avec tous les bateaux copains mais nous allons sûrement les retrouverons plus loin et plus tard. Nous en rencontrerons d’autres aussi. Nous aimons beaucoup ces moments de partage !



Laisser un commentaire