Saison 4 Ep 17 : Les Exumas en flottille de copains de George Town à Rudder Cay

Après une semaine de cabotage merveilleux dans les Exumas avec Apsara puis seuls, nous retournons à Georges Town retrouver d’autres bateaux copains. Nous allons remonter vers le nord avec Solaine, Nomade et Lady Grey.

Retour à George Town vers d’autres rencontres

Dimanche 13 avril, nous appareillons de bon matin et quittons le côté « abrité » des Exumas pour retourner dans le Sound, le côté « océan ». Le vent est encore favorable, quasiment Nord, alors nous avons la chance de naviguer encore sous gennaker vers George Town. Un seul bord jusqu’à l’entrée Ouest, deux empannages pour nous recaler dans l’axe et nous poussons l’audace jusqu’à remonter à moins de 1MN du mouillage sous gennaker. Nous affalons avant d’arriver entre les bateaux et finissons au moteur. Nous jetons l’ancre dans le coin des Outremer : Appa, Lana et Balavu sont mouillés dans un rayon de 500m, à l’Est du bar Chat n Chill qui rassemble les navigateurs tous les jours. Nous arrivons assez tôt pour déjeuner de croque-monsieur avec nos dernières tranches de jambon blanc (on n’en a pas encore trouvé ici). À 17h30 nous avons justement rendez-vous au Chat & Chill (bar de plage) avec Lady Grey, Solaine (qui vient d’arriver) et Sherazade. Les enfants sont contents de se retrouver, ils profitent des jeux extérieurs. Nous avions prévu de dîner ici mais le bar n’est vraiment pas commerçant : Lady Grey commande la seule chose qu’il reste, des ribs; quand nous voulons commander 3 min après ils nous annoncent qu’il n’y a plus aucun ribs, on peut seulement avoir des hotdogs. Allons pour 6 hot-dogs. Solaine arrive 15 min après, ils ne veulent plus rien servir même des boissons car ils veulent fermer. Il n’y a que le lieu qui est sympa et si vous voulez manger préférez sans doute le déjeuner. (Nous apprendrons plus tard qu’effectivement, ils font le plein de 10h à 16h et pas le soir). Nous finissons notre dîner en proposant de se faire un vrai restaurant lundi soir entre parents !

Au moins il est assez tôt quand nous rentrons au bateau. Antoine, Magali et Arthur s’arrêtent sur Appa pour discuter des meilleurs mouillages des Bahamas qu’ils semblent bien connaître. Nous faisons des plans jusqu’à la fin du mois aux Abacos avant le départ vers la baie de Chesapeake où Arthur et Alice sont attendus du 27 mai au 5 juin pour leur BAC et Brevet…

Lundi 14 avril après l’école du matin nous nous déplaçons près de la ville car l’après-midi c’est mission courses et remplissage des bidons d’essence et de gasoil. Antoine commande des pizzas pour les enfants : il a du mal à se faire comprendre, nous nous demandons quel dialecte ils parlent ici. Jeremy et Antoine vont chercher les 3 grandes pizzas (les plus chères de notre vie 105$ les trois tout de même). Tous les enfants de Lady Grey, Solaine et nous se retrouvent sur Loela pour une soirée pizzas jeu vidéo. Ils ont l’air très contents de ce moment entre eux.

Les parents ont hésité longtemps entre le restaurant du Yacht Club où nous sommes allés avec Apsara et un restaurant plus au Nord qui a l’air meilleur… Le temps finira par nous décider, à la fois l’heure qui avance et le clapot qui reste assez soutenu. Nous prenons l’annexe de Lady Grey pour nous rendre au restaurant du Yacht Club, finalement nous annulons notre réservation à celui plus au nord car avec le vent et le clapot nous aurions été trempés. Nous retrouvons l’équipage de QIF sur place. C’est un bateau de 20m construit sur mesure, qui abrite un couple de Suisses que Solaine a rencontré auparavant.

Nous commandons des sushis qui mettent une heure et demie à arriver mais les discussions de nos vies nous font oublier la faim. Quand nous rentrons, de nuit, à bord les dernières courses de Mario Kart se terminent. Chacun est très heureux de sa soirée !

Mardi 15 avril nous nous levons un peu tard après les festivités de la veille. Pendant que Magali gère l’école des enfants, Antoine retourne à terre pour lancer une machine et refaire le plein des bidons de gasoil. Le dernier plein de gasoil date de la Martinique début février et il nous en reste encore la moitié. Avec les bidons nous avons ainsi remis 40L dans le réservoir et en avons 20 en réserve, ça devrait nous suffire jusqu’aux USA. Puis nous déplaçons Loela à nouveau en face du Coconut Club pour profiter des structures de jeux sur la plage après la fermeture. À 17h les nuages sont menaçant, nous allons tous les 6 à terre pour faire un beach-volley. Ça permet de nous défouler un peu. Finalement les autres resteront à bord !

A la ferme des Bahamas

Mercredi 16 avril la météo annonce un vent faiblissant dans l’après-midi. Nous décidons donc de partir dès 8h30 vers le nord avec Lady Grey, Solaine et Nomade. Nous voguons doucement avec le code zéro. À 12h Solaine et Nomade proposent de s’arrêter à White Cay alors même que nous avions tiré un bord au large pour finir en un seul bord jusqu’à Rudder Cut. Nous bifurquons, en revenant directement sur nos pas ! Nous prévenons aussi Lady Grey qui doit revenir aussi sur ses pas vers le prochain cut au nord de l’île pendant que les autres bateaux partis un peu en retard rentrent par le sud.

Nous jetons l’ancre devant la plage où se trouve un élevage de cochons en liberté. Nous débarquons sur la plage en forme de langue. Les cochons adultes sont très placides contrairement à ceux de Staniel Cay qui sont beaucoup plus connus, davantage nourris et donc plus aggressifs. Sous les arbustes une ribambelle de petits cochons se reposent. Nous pouvons les observer et les caresser tranquillement. Le gros mâle fera même une démonstration très bruyante d’accouplement devant les yeux amusés de toute l’assistance. Nous pouvons confirmer que les cochons ont bien toutes leurs excroissances en tire-bouchon !

Sur cette jolie plage il y a aussi concours de handstand (Arthur tient plus longtemps que les autres) et rencontre avec une raie qui semble apprivoisée car elle vient vers nous. Nous avons la chance de caresser une raie !

Après cette pause à la ferme nous continuons par l’intérieur des îles. Nous restons tous au moteur car le vent est trop faible et trop dans l’axe pour avancer à la voile. Cela permet aussi de s’habituer à naviguer dans des profondeurs faibles. En fonction de la couleur de l’eau nous apprenons à juger de la profondeur : bleu très clair, quasiment jaune, c’est un banc de sable à moins d’un mètre de fond, bleu turquoise c’est du sable à 2-3 mètres, bleu foncé c’est 5-6 mètres, marron ce sont des rochers à éviter d’autant plus qu’ils sont clairs et noir ce sont des rochers un peu plus profond qu’il vaut mieux contourner mais pas forcément.

Nous frôlons la côte rocheuse des îles au Nord et passons entre de gros rochers pour atteindre Bosy Cay pour la nuit. C’est une toute petite île de sable et de rochers. Magali part en exploration en paddle. Puis tout le monde se retrouve sur la plage avec sa petite piscine intérieure jusqu’au coucher de soleil. Nous allons explorer les rochers tous troués. La mer passe en dessous et quand une vague déferle au loin, de l’eau remonte en geysers dans les trous de rochers. C’est fort amusant 🤩

Journée d’anniversaire d’Antoine avec des iguanes et des copains

Jeudi 17 avril c’est l’anniversaire d’Antoine nous allons festoyer toute la journée ! Nous partons à 10h de Bosy Cay vers Leaf Cay. Nous continuons par l’intérieur des îles. Le vent est juste suffisant et bien orienté pour mettre les voiles. Solaine restera au moteur faute de pouvoir baisser leur dérive et Nomade fera un entre-deux avec le seul solent et le moteur.

Les conditions sont douces ce qui permet de préparer le gâteau au chocolat d’anniversaire avec Martin. Nous arrivons à Leaf Cay en premier et jetons l’ancre dans un patch de sable libéré par un bateau qui s’en allait quand nous arrivons. Il y a du courant mais nous tenons bien. Nous déjeunons d’une bonne bavette à l’échalote et d’un délicieux gâteau au chocolat évidemment. Comme cadeau Mathilde a organisé une chasse au trésor pour Antoine où nous découvrons à la fin une belle représentation d’un gros gâteau !

Nous allons ensuite à la découverte de la petite île de Leaf Cay avec Solaine. Des iguanes se prélassent sur le sable. Nous pouvons les observer à loisir. Ce sont les mêmes iguanes roses des Bahamas qu’à Bitter Iguana Cay mais en un peu plus petit. Nous assistons même à un combat entre 2 iguanes, peut être des mâles mais nous ne savons pas identifier les mâles des femelles. La plage est paradisiaque : sable blanc, eau transparente en pente douce, petits rochers qui retiennent l’eau en piscine chaude. Nous profitons aussi de cette belle baignade dans ce paysage de carte postale !

Nous continuons notre chemin en passant le cut entre les îlots vers la mer profonde. A l’est de l’archipel il n’y a pas de problème de profondeur, alors nous pouvons tous déployer nos voiles. Nomade qui est le plus léger, nous dépasse pendant que nous jouons au scrabble avec Martin et Mathilde. Nous rejoignons rapidement Rudder Cut Cay, nous explorons un peu le mouillage et finalement nous jetons l’ancre exactement là où nous étions la semaine dernière à côté des autres bateaux.

Nous donnons rendez-vous à tous les équipages pour un beach sunset drink birthday party (apéro sur la plage pour fêter l’anniversaire d’Antoine). Nous amenons tous des choses à grignoter pour un apéro dînatoire. Antoine souffle une deuxième fois ses bougies sur un cake aux tomates séchées. Les 12 enfants ramassent du bois et allument un feu sur le sable. Ensuite chacun cherche un grand bâton pour faire griller les shamalow : un délice ! 😋 Solaine a offert un boomerang imprimé en 3D à Antoine, il vole tellement bien qu’Arthur l’envoie une fois dans les arbres de l’île interdite et une autre fois au long sur l’eau. Par chance il réussit à le retrouver à chaque fois avec l’aide de Gabriel. Nous finissons la soirée à discuter jusqu’à la nuit tombée autour du feu qui nous protège des moustiques.

Les enfants en profitent à Rudder Cut Cay

Nous avons décidé de rester 3 jours à Rudder Cut Cay car nous serons très bien protégé du vent fort derrière notre île et Solaine et Nomade auront le temps (dans les deux sens du terme) de faire du wingfoil. Ce Vendredi 18 avril nous avons la surprise de voir toujours Lady Grey à nos côtés : initialement ils voulaient partir à l’aube vers le nord et se rapprocher de Miami où ils ont rendez-vous le 1er mai ; mais ils ont préféré rester à l’abri des vagues avec nous jusqu’à lundi. Nous sommes très heureux de les garder en voisins pour profiter de leur compagnie un peu plus longtemps.

De notre côté nous en profitons pour avancer sur l’école. Nous retrouvons les copains pour un petit snorkeling près des tortues. L’après-midi Martin invite tous les enfants à bord de Loela pour jouer aux jeux vidéo, Finn complète notre équipement de manettes et jeux pour pouvoir jouer à 6 ensemble, Gabriel apporte des mini voitures télécommandées. Tous les enfants français et américains apprécient ce moment. Antoine va sur Solaine pour faire des pièces avec leur imprimante 3D : des pads pour ses lunettes et la poignée du frigo qui a cassée. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec cet équipement !

Samedi 19 avril après une matinée studieuse, Arthur emprunte du matériel de wing foil et Antoine fait l’annexe de sécurité pour tout ceux qui en ont besoin. Martin et Mathilde retrouvent Maxime, Diego, Jeanne, Charly et Ollie sur la plage. Ils construisent des villes en sable puis vont s’amuser avec un matelas de piscine trouvé dans les rochers. Parfois les pertes des bateaux ont du bon 😉. Les mamans s’installent sur la plage à l’ombre des rochers pour une séance de yoga. Zen attitude…

Fête de Pâques au soleil

Dimanche 20 avril pour Pâques nous sommes invités sur Lady Grey pour admirer l’exposition d’aquarelles de Jonalyn. Elle nous fait une démonstration à partir d’une photo de notre Corsaire Thierry Georges que nous lui avions envoyé ❤️.

Nous partageons un temps de prière tous ensemble avant d’aller déguster chacun chez soi le repas de Pâques. Sur Loela ce sera des pavés de Mahi-Mahi aux épices avec des flageolets (nous n’avons pas d’agneau pascal mais nous avons les flageolets!)

L’après-midi les 5 ados (Finn, Gabriel, Alice, Arthur et Alice) ont préparés une chasse au trésor sur la plage. Merci Cécile pour cette proposition qui encourage les grands à faire des choses pour les plus petits ! Il y a d’abord eut des séances de préparatifs, hier soir sur Solaine et aujourd’hui sur Loela. Le plan et les énigmes sont prêts, le trésor constitué (on trouve toujours des choses sur chaque bateau) et tout le matériel est caché.

Nous sommes tous attendus sur la plage à 16h30. Nous sommes des pirates et allons d’énigme en énigme. D’abord nous cherchons un message dans une noix de coco sous les cocotiers. Puis nous avons la mission de voguer jusqu’aux bateaux en paddles… Mais pour cela il va falloir trouver les rames dissimulés dans les arbres puis, d’autres pirates ayant dégonflé les paddles, les gonfleurs cachés à l’autre bout de la plage. Les parents aident au gonflage le plus rapide de l’histoire. Les enfants s’affrontent en joute nautique et récupèrent l’indice caché dans une bouteille de rhum qui flottait sous la coque de Loela. Un dernier message envoie la troupe jusqu’à la grotte pour dénicher le trésor dans le sable : Bonbons et gâteaux sont joyeusement partagés tous ensemble !

Quelle merveilleuse journée de partage pascal !!!

Quelle belle semaine avec les bateaux copains ! Cette fois ci Lady Grey part vers le nord car ils doivent être le 1er mai en Floride. Nous allons continuer avec Solaine et Nomade jusqu’à la fin des Exumas.