Saison 4 Ep 18 : Retour à Musha avec les copains et arrêt festif à Black Point

La semaine dernière nous sommes remontés de Georges Town à Rudder Cut Cay en passant par d’autres îles charmantes. Nous y avons partagé de supers moments avec Lady Grey, Solaine et Nomade. Ce lundi 21 avril matin, Lady Grey est parti à l’aube vers la Floride. Nous allons continuer nos aventures vers le nord des Exumas avec Solaine et Nomade.

Randonnée marine à Musha

Nous levons l’ancre en milieu de matinée pour avancer, au moteur puisqu’il n’y a que 2MN, vers Musha que nous avons déjà vue. Contrairement à la dernière fois, il y a un vent assez soutenu du Nord-Est. Derrière le milieu de Rudder Cut Cay, nous en étions bien protégés mais la plaine sableuse de Musha est un peu ouverte au Nord-Est et nous choisissons de nous abriter derrière l’île de Musha Cay, devant les villas du resort. Avant le déjeuner, Delphine sur Solaine va faire du wingfoil sur la mer plate tandis que nous regroupons tous les enfants pour aller nous promener sur le « Flat ».

Nous commençons par mouiller l’annexe au bord du banc comme la première fois mais nous préférons finalement la tirer derrière nous. Antoine s’y colle. Cela permet de faire une zone de repos pour les enfants fatigués au fur et à mesure et de continuer à suivre ceux qui sont motivés pour aller plus loin. Le paysage est toujours aussi beau mais le tout petit clapot du vent nous masque les merveilles au fond de l’eau. A force d’entraînement nous finissons par réussir à voir les Sandy dollars et les enfants de Solaine et Nomade en font le plein (nous sommes complets de ce côté là sur Loela depuis notre premier passage). Nous admirons aussi une raie qui danse, les enfants font voler le boomerang d’Antoine et se tractent les uns les autres sur leurs engins flottants.

Nous faisons encore le plein de sensations exotiques avec la tiédeur de l’eau chauffée au soleil des Bahamas et les couleurs magnifiques en dégradé de bleu, turquoise, jaune et vert !

Arrêt festif et technique à Black Point

Après le déjeuner, nous repartons ensuite vers Black Point où nous avons prévu de passer la nuit. C’est une escale qui permettra un petit réapprovisionnement en produits frais après une semaine de navigation en autonomie. Comme c’est l’anniversaire de Delphine sur Solaine, nous y trouverons aussi un restaurant pour faire une sortie entre adultes et une pizzeria pour une soirée pizza film sur Loela pour les enfants.

Nous commençons au moteur pour rester avec Solaine qui ne peut pas déployer sa dérive tant que nous slalomons entre les bancs de sables et les îles au nord de Musha. Nous sortons ensuite un peu plus à l’Ouest des îles dans une zone un peu plus profonde (pas plus de 4m) et nous naviguons rapidement sous solent et grand-voile. Cette fois c’est nous qui rattrapons Nomade même s’ils finissent quand même devant nous en passant plus près du cap final.

Pendant la traversée, Magali peaufine son premier pain avec le levain différent que nous a donné Jonalyn sur Lady Grey avant de partir. Son levain semble un peu plus dynamique que le nôtre et produit de belles bulles dans la mie. Magali va conserver les deux et essayer d’améliorer l’alimentation des deux en fonction des conseils prodigués par Jonalyn.

A l’arrivée au mouillage, nous choisissons tous ensemble un restaurant qu’Antoine réserve par téléphone avant de commander des pizzas pour les enfants. L’activité semble très réduite sur l’île ce lundi car la pizzeria n’avait même pas de pâte à pizza prête à 19h ! ou alors les américains mangent plus tôt ? Quand nous arrivons au restaurant avec ponton privé et une magnifique vue sur le coucher du soleil, nous nous rendons compte que c’est l’activité qui est faible et en plus nous sommes deux jours avant la livraison de frais donc le choix est réduit sur la carte. Nous nous régalons quand même de divers plats plutôt de la mer (poissons, crevettes et langoustes) et plutôt frits avant de revenir sur Solaine pour récupérer le gâteau au chocolat d’anniversaire que nous partageons tous ensemble sur Loela avec des enfants qui ont tous bien profité de leur soirée festive ensemble.

Ce mardi 22 avril, Antoine et Magali vont à terre pour jeter les poubelles et faire quelques courses au village. Les poubelles se jettent comme à George Town dans une benne munie d’une sorte de boîte aux lettres pour y glisser un billet pour payer le service. C’est un système « honor based » qui semble très courant aux Bahamas. Nous retrouvons Cécile et Jeanne qui voulaient aussi faire des courses alors nous y allons tous les 4 ensemble. Nous croisons Delphine qui en revient et nous indique que l’approvisionnement a été retardé avec le week-end de Pâques alors il n’y a vraiment pas grand chose.

Nous commençons par essayer d’acheter du pain « chez Lorraine » mais, à 11h du matin, elle n’a déjà plus rien… Heureusement que Magali a fait du pain hier. Nous poursuivons par une première minuscule épicerie dans laquelle nous achetons quelques carottes. La seconde épicerie est trois fois plus grande et un peu mieux achalandée, nous y achetons un peu de nutella ($9 les 375g!), des patates douces et du bacon de dinde. Nous n’avons pas osé prendre la viande stockée en vrac au fond d’un congélateur bahut sans aucune indication sur le type de viande ou la date de péremption…

En route vers le parc naturel des Exumas

Au retour au bateau, nous levons l’ancre pour partir directement vers le parc naturel des Exumas. Notre première escale devrait être Warderick Wells. Nomade part devant nous et Solaine juste derrière. Le vent est légèrement portant donc nous tentons l’envoi du gennaker pour essayer, enfin, de doubler Nomade.

Comme toujours, nous commençons par nous éloigner à l’Ouest de l’archipel pour avoir une profondeur suffisante pour faire de la voile en ligne droite. Nous devons contourner le chapelet d’îles qui s’étend à l’Ouest de Staniel Cay, où nous ne nous arrêtons pas. Heureusement que nous l’avions vue avec Apsara auparavant !

Nous ne sommes pas très loin de Nomade lorsque nous passons ce point le plus à l’Ouest. Avec le vent d’Est, il faut ensuite serrer le vent et nous sommes à la limite de ce que notre gennaker peut faire. La force du vent est aussi juste à la limite haute de ce qu’il peut supporter. Nous ajustons l’angle pour garder le gennaker le plus longtemps possible tandis que Nomade part sur la route directe.

Nous filons entre 10 et 12 nds en permanence et doublons un cata français dont nous prenons des photos. Il n’avance « qu’à » 8nds ! Comme nous le trouvons sur NoForeignLand, nous lui envoyons ses photos en lui demandant si « par hasard », ils auraient pris des photos de nous (nous les avions vu sortir les téléphones portables lors de notre passage). Ils nous répondent et nous font parvenir les photos, encore une série de l’extérieur cette fois à fond sous gennaker ce qui n’est pas si courant pour nous ! Nous sommes très contents de ces échanges entre navigateurs.

A un moment donné, il faut bien rouler le gennaker et remonter vers l’arrivée. Nous choisissons le moment où nous serons vent de travers c’est-à-dire l’allure la plus rapide sous solent. Et finalement, nous réussissons notre coup, nous sommes devant à l’arrivée devant Warderick Wells. La navigation se termine sur un plateau avec 2 à 3m de fond de sable qui nous font une magnifique palette de turquoise à 360° avec quelques îles blanches et vertes plantées dessus. C’est déjà très beau !

Nous profitons de notre avance pour nous renseigner sur les possibilités de mouillage et de bouées. Les deux sont payantes partout dans le parc mais les bouées sont bien plus près de la plage car le mouillage est théoriquement interdit à moins de 300m des îles… Nous prenons donc 3 bouées juste derrière « Emerald Rock » dans lequel Antoine pense avoir aperçu un tunnel qui traverse l’îlot et devant la plage du Rendez-Vous (Rendez-vous Beach).

Nous avons prévu de bons moments entre amis dans ce cadre idyllique. Est-ce qu’il va tenir ses promesses ?