Saison 5 Ep 3 : La plus vieille ville des USA

Après notre étape spatiale à Cape Canaveral nous continuons notre route vers la baie de Chesapeake en remontant vers le nord de la Floride. Nous sommes 4 bateaux copains à prendre la direction de Saint Augustine, la plus vieille ville de USA.

Traversée groupée de Cape Canaveral à Saint Augustine

À 10h samedi 10 mai nous levons l’ancre de notre mouillage. Nous sommes tous regroupés pour passer l’écluse. Comme à l’aller nous admirons les lamantins et les raies. Ensuite nous passons tous les 4 le pont bascule. Nous nous arrêtons faire le plein de gasoil à la sortie. Les autres partent déjà mais ce n’est pas grave car nous savons que nous allons les rattraper, étant le bateau le plus rapide.

Nous sortons du chenal et hissons les voiles dès les premières bouées. Deux bords de près pour nous dégager de la pointe et nous pouvons dérouler le gennaker pour pointer vers le nord. Cette fois-ci nous n’allons pas chercher le courant du Gulf Stream plus à l’est, mais nous nous dégageons un peu de la côte pour éviter les orages qui se déclarent à terre. À 16h30 nous avons dépassé tout le monde car nous filons à vive allure à une moyenne de 10 nds avec notre gennaker décalé au vent pour faire comme un spi asymétrique et descendre presque vent arrière.

Pour la nuit nous faisons les quarts habituels mais nous essayons un nouveau réglage du pilote : nous nous mettons en mode vent mais avec un ajustement de l’angle en fonction de la vitesse du vent. Cela fonctionne très bien et nous faisons deux empannages pendant la nuit. À 3h du matin le vent se stabilise et nous pouvons pointer en mode cap tout droit vers Saint Augustine.

À 6h30 nous affalons les voile à l’entrée de l’inlet devant les plages. Quelques joggers courent au lever du soleil. Solaine est 2h derrière mais il a bien rattrapé avec son grand spi symétrique. Lady Grey suit à 30 min (Dale nous avouera plus tard qu’ils ont fait 8h de moteur pour garder la cadence). Et Matlo a pris une option à la terre qui l’a fait passer en queue de peloton mais ils avaient besoin de leur connexion Starlink qui ne fonctionne plus à plus de 12MN de la côte (sauf à payer une option supplémentaire).

Nous entrons dans le chenal en admirant les grandes maisons au bord de l’eau. Ici aucun building à l’horizon, ils préservent le côté ancien. En effet Sainte Augustine a été fondée par les espagnols en 1565 car c’est le dernier port de ravitaillement de leurs galères avant le retour vers l’Espagne en se glissant dans le Gulf Stream. C’est donc la plus ancienne ville américaine créée par des européens et continuellement habitée depuis. Un fort espagnol de type Vauban garde l’entrée.

Nous avons réservé une bouée à la marina municipale, mais elle ne sera pas libre avant 11h. Nous allons donc passer le pont à bascule à 7h30 (il ouvre toutes les demi-heures s’il y a des bateaux) et jeter l’ancre au bout du champ de bouée dans la vase de la rivière. Magali va se recoucher pendant qu’Antoine essaie d’obtenir des bouées pour tout le monde.

Solaine, Lady Grey et Matlo nous rejoignent progressivement. Ils ont la chance d’avoir une bouée avant nous mais ce n’est pas grave car nous nous retrouverons en ville dès que nous serons amarrés.

Sous le charme de cette petite ville

En ce dimanche 11 mai nous débarquons au dinghy dock qui est en libre accès quand nous sommes à la bouée ainsi que les douches et la laverie. Il fait beau et il y a plein de monde dans les rues. Nous avons repéré un restaurant dans la rue piétonne principale et une aire de jeux un peu plus loin pour motiver les plus jeunes. La première boutique que nous croisons est une pâtisserie française « Macaron », par curiosité nous rentrons dedans et effectivement ils ont tout un assortiment de macarons et autres spécialités. Martin et Mathilde repèrent des meringues pour le retour. Par contre nous sommes un peu déçus qu’aucune vendeuse ne parle français.

Nous passons devant la cathédrale de saint Augustin, nous sommes attirés à l’intérieur climatisé et admirons la décoration. Elle a été fondée par un prêtre de Minorque, la première île où nous étions après notre départ de France en septembre : la boucle est bouclée. Et en plus c’est comme un petit clin d’œil au pape Léon XIV tout juste élu car il est américain et de la congrégation de St Augustin😉.

La rue piétonne est bordée de maisons en bois à balcons très jolies. De nombreuses boutiques et restaurants bordent les rez de chaussées. Le restaurant que nous avions repéré est complet mais il nous conseille leur voisin. Cela nous convient bien car cela semble un café typique américain. Nous sommes installés dans un box en bois et dégustons des hamburgers frites délicieux.

À la sortie du restaurant nous retrouvons tous les bateaux copains qui se régalent de bonbons artisanaux. Lady Grey qui connaît la ville va nous guider dans les petites rues typiques. D’abord un arrêt chez le meilleur glacier : Mayday. Nous sommes rassasiés de notre déjeuner mais nous reviendrons pour le goûter.

Jonalyn nous montre ensuite le musée des pirates que nous visiterons demain, pour l’heure les enfants ont besoin de se défouler à l’aire de jeux. Nous faisons tout de même un crochet autour du fort avec ses gros murs d’enceinte, ses tourelles et ses canons. Les ados restent allongés dans l’herbe à discuter pendant que les 5 plus jeunes s’amusent énormément dans l’énorme structure de jeux pirates. Ils ont bien chaud à force de courir et sont contents de se faire rafraîchir par une averse. Le reste du groupe nous rejoint pour rentrer vers la marina. Chose promis, chose due nous nous arrêtons pour des glaces et pour des meringues.

Chacun rentre se reposer de la traversée sur son bateau. Magali va lancer des lessives à la marina. C’est vraiment raisonnable 2$ pour une machine et 2$ pour un sèche linge, certainement le moins cher de tout le voyage et en plus super propre et pratique. Par contre à la fin des machines un grain s’abat et Magali rentre au bateau sous la pluie et le vent fort, heureusement le linge est bien emballé pour ne pas se retrouver aussi trempé que Magali.

Lundi 12 mai nous nous donnons tous rendez-vous pour un brunch américain au Roosevelt Room à 12h30. Le matin nous avons fait une bonne grasse matinée en profitant de la fin des cours de chacun. Arthur a fini le 27 avril. Hier c’était le dernier jour pour le rendu des évaluations d’Alice, elle a fait presque 90% des devoirs et ça ira bien. Mathilde a envoyé ses dernières évaluations avant la traversée. Et il ne reste que 4 devoirs à Martin à rendre avant le 15 juin … nous pouvons un peu lever le pied sur l’école !

Nous nous retrouvons donc à l’heure au restaurant spécialiste du brunch. Les américains doivent déjeuner plus tôt ou bien c’est lundi car il n’y a pas grand monde. Et ça tombe bien car à 19 personnes on peut avoir 2 grandes tables : une pour les 11 enfants et une pour les 8 parents. Chacun commande une tartine garnie avec notamment des œufs et du bacon grillé accompagné de chocolat chaud, café américain ou jus d’orange. C’est sans doute notre dernier repas avec toute la bande réunie alors nous en profitons. Nous adorons apprendre de nouveaux mots américains : « hangry » un mélangé de j’ai faim et je suis énervé ou « chubby » un mélange de gros et mignon ou « crap » pour quelque chose de pas bien mais toléré alors que « f..k ou sh.t » sont des mots tabous aux USA. Nous apprenons aussi la différence des repas aux USA où ils mangent 5 fois (breakfast, snack, lunch sandwich, snack and early diner). Le repas n’est pas un moment convivial, dans beaucoup de familles chacun va piocher dans le frigo quand il veut. Le décompte des calories est devenu une obsession plutôt que le plaisir de manger sainement.

Après le repas, nous allons visiter le musée de la piraterie. Les décors sont très beaux et les enfants adorent la chasse au trésor qu’ils ont à faire à l’intérieur. Beaucoup de trésors ont été retrouvés dans des épaves au large de la Floride. Ça nous rappelle les films de Pirates des Caraïbes que nous avions vus dans les Caraïbes.

Trésor en poche (une fausse pièce pirate) nous retournons au bateau. Nos enfants plus Maxime et Mathias restent jouer à bord pendant qu’Antoine et Magali vont au supermarché. Lady Grey nous conseille d’aller en dinghy près des plages où un dinghy dock public est tout proche d’un supermarché Publics. Effectivement nous trouvons tout ce qu’il faut pour le petit réapprovisionnement nécessaire pour les prochains jours en mer.

La météo semble se dégrader en fin de semaine et des vents vont souffler du nord. Comme nous devons aller vers le nord à la baie de Chesapeake pour le 25 mai au plus tard (le bac de français d’Arthur est le 27 mai à Washington), nous préférons partir dès demain en direct. Nous allons sauter les étapes que nous avions prévus avec les copains à Cumberland, Charleston et Beaufort. Eux pourront prendre les ICW si le vent est mauvais, en particulier au cap Hatteras, alors que notre mât est trop grand pour passer sous les ponts…

Nous allons faire nos adieux à Lady Grey que nous ne retrouverons certainement plus sur l’eau. Ils vendent leur bateau le 1er juin et retourne dans le New Hampshire retaper une vieille maison. Nous nous promettons de nous revoir à terre dans quelques années, peut-être échanger nos maisons…

Par contre nous retrouverons Matlo et Solaine en baie de Chesapeake ou à New York dans une quinzaine de jours.

Un dernier check de la météo nous confirme notre départ demain midi pour 3 à 4 jours de nav. Nous avons beaucoup aimé la ville de Saint Augustine avec ces maisons en bois et son ambiance tranquille. Nous aurions encore plein de choses à voir mais nous devons toujours nous adapter à la météo quand nous naviguons à la voile.