Saison 5 Ep 6 : Escale à terre, bac d’Arthur et Loela sort de l’eau

Nous avons mis une semaine pour remonter tranquillement et en grande partie au moteur la baie de Chesapeake jusqu’à Annapolis. Nous rentrons dans une période sur le dur : Loela sort de l’eau, Arthur et Alice vont passer chacun leur examen et nous allons habiter toute cette période chez Camille et René à Fulton.

Loela sort de l’eau à Pleasure Cove Marina

Lundi 26 mai c’est le Memorial Day (jour du souvenir pour les vétérans américains). Nous sommes ancrés au fond de la rivière de Spa Creek et notre voiture de location est garée dans la rue du quartier résidentiel à côté. Nous devons rejoindre Pleasure Cove Marina au nord d’Annapolis où les travaux être faits. Nous sortons de la ville au son de la parade militaire avec un vent faible. Nous hissons les voiles à la sortie du port. Nous visons le milieu du grand pont qui traverse la baie. Nous tirons des bords pour avancer et éviter quelques barges de travaux. Nous pensons que, suite à l’accident du pont de Baltimore, ils doivent renforcer la sécurité des piles de pont. Nous réussissons à passer sous le double pont sans encombre même si nous avons toujours l’impression que le mât va toucher le pont (illusion d’optique). Il faut bifurquer vers l’ouest, le vent se calme et s’oriente dans notre nez. Nous allons finir au moteur pour ne pas faire attendre nos hôtes qui nous espèrent pour déjeuner.

Nous remontons la rivière encore bordée de grosses maisons avec leur ponton à bateau à moteur (ou parfois à voile). Au bout nous voyons le grand hangar jaune et blanc de Pleasure Cove Marina. Les pontons sont trop petits pour nous et le ponton carburant doit être laissé libre pour les plaisanciers du week-end. Nous jetons donc l’ancre au milieu de la rivière. Nous avons fait nos sacs pendant le trajet et Camille arrive aussitôt que nous arrivons à terre. Nous nous entassons dans sa voiture avec Martin et Mathilde dans le coffre, nous ne mettons que 35 min pour retourner à notre mouillage d’Annapolis et récupérer notre voiture. C’est là que nous mesurons la lenteur de la navigation à la voile d’autant que nous avons dû faire tout le tour des côtes.

Nous arrivons dans le quartier de Mapple Lawn où habite Camille. Ce sont de grosses maisons en bois avec leur petit jardin devant et derrière, un quartier plutôt aisé. Nous sommes impatients de voir l’intérieur de ces grosses maisons que nous avons toujours regardées de l’extérieur. Et effectivement c’est aussi très grand à l’intérieur : 450 m2 sur 3 niveaux, des pièces de réception à l’avant et les pièces de vie sur l’arrière donnant sur le jardin. Notre bateau tient dans le salon-cuisine « à l’américaine » ! À l’étage 4 chambres dont une suite parentale grande comme un appartement. Ça va nous changer et nous faire beaucoup plus marcher 😜. René nous prépare un dîner typiquement américain : hamburgers cuits au barbecue, nous nous régalons ! Ensuite Antoine et Alice retournent dormir au bateau pour s’occuper de le sortir de l’eau demain. C’est une petite aventure car ils n’ont ni GPS dans la voiture ni réseau internet, Antoine a fait des copies d’écran de l’itinéraire et se fie aux panneaux indicateurs.

Mardi 27 mai, dès le réveil, Antoine appelle la marina pour connaître le programme. Ils sont presque prêts et nous pouvons déjà approcher au ponton. Heureusement le vent est presque nul. Nous approchons donc tout doucement pour nous amarrer devant la darse où nous devrons mettre Loela pour le hisser hors de l’eau. Le travel lift ne peut lever que 50cm plus large que notre bateau. La darse est donc moins d’un mètre plus large. Les gars du chantiers déhalent Loela avec ses aussières ce qui rend la manœuvre très calme et maîtrisée.

Une fois levé dans les sangles, il faut encore le caler à terre. Le terrain est un peu en pente latéralement et ils posent le bateau sur des piles de madriers coupés à environ 1m et empilés comme une tour de Kapla® ! Ils prennent tout leur temps, heureusement nous payons un forfait ! mais le bateau est bien calé sur deux piles et une douzaine d’étais qui l’empêchent de basculer sur le côté. Cela dure jusqu’en début d’après-midi puis tout le personnel du chantier part pour la journée des employés ! Plus personne lorsque nous avons fini de manger les restes que nous avions gardé à bord.

L’après-midi est complétée par la préparation du bateau pour les travaux. Alice et Antoine enlèvent tous les draps et dégagent les deux cabines arrières pour que les moteurs soient accessibles. Ils récupèrent toutes les provisions périssables dans le frigo (qui fonctionne mieux dans l’eau) pour ne laisser que le conservateur (qui n’a besoin que d’air) en fonctionnement. En rangeant, évidemment, les idées de petites bricoles à faire ressortent. Ils rentrent à nouveau sans GPS avec seulement deux erreurs d’aiguillages.

Bac de français d’Arthur

La deuxième équipe familiale, Arthur et Magali, sont partis très tôt, ce mardi 27 mai départ à 6h45 de Fulton pour Bethesda. Malgré que nous ne sommes qu’à 20 miles de distance, il y a toujours des embouteillages et nous devons prendre beaucoup de marge pour ne pas être en retard. Arthur découvre le lycée français de Rochambeau qui est centre d’examen pour les élèves français des environs. Le matin il passe l’épreuve écrite. Pendant qu’il planche sur un texte de Montaigne, Magali va l’attendre au café français « Le Pain Quotidien » tout proche. Et l’après-midi c’est l’oral, il passe sur un extrait de Cyrano de Bergerac qui l’inspire un peu plus que Montaigne.

C’est aussi l’anniversaire de Margot qui fête ses 15 ans ce soir.

Repos et réparations

De mercredi 28 à vendredi 30 mai le temps est très maussade avec de la pluie et des températures fraîches. Nous restons à la maison pour nous reposer. Martin et Mathilde passent des heures avec les jouets des enfants de Camille. Nous arrivons à peine à les sortir pour découvrir les belles aires de jeux du quartier. Mathilde profite d’un vélo à sa taille pour pédaler à nouveau. Arthur et Alice profitent du wifi illimité ! Alice révise son brevet.

Un après-midi pluvieux nous allons découvrir le concept de Mall : très grande galerie commerciale avec une centaine de boutiques et restaurants. Nous trouvons des chaussures fermées pour Mathilde qui n’avait plus que des sandales (nous n’avions pas prévu un printemps aussi froid aux USA), des nouvelles manettes de Switch pour remplacer les 2 vieilles cassées, et le cadeau d’anniversaire de Mathilde avec l’argent que Grand-pa lui avait envoyé. Elle choisit un circuit de billes en bois à monter, ça va l’occuper un moment.

Tous les jours, Antoine va au chantier pour essayer de faire avancer les réparations de l’étrave et des safrans, mais avec la pluie il faut laisser sécher les trous qui ont été ouverts. Il en profite pour faire des bricolages et des petites réparations à l’intérieur et lancer la commande des pièces de rechange en SAV qui vont être envoyées de France.

Vendredi soir Antoine et Magali profitent de la voiture pour aller à une école de danse de salon. À « la Promenade » à 19h il y a un cours de East Coast Swing suivi par une soirée dansante. Les gens sont très accueillants et enthousiastes de nous voir là. Ils dansent les mêmes danses que nous mais en version américaine alors que nous avons appris la version internationale. C’est la même musique alors nous pouvons danser sans problème. Autre différence ils dansent tous le foxtrot mais peu le quickstep à l’inverse de nos soirées poitevines. Nous découvrons aussi de nouvelles danses comme le 2 Steps une genre de slowfox, des danseurs adorables nous initient. En fin de soirée Magali a bien mal aux pieds : 1 an les pieds nus sur le bateau ou le sable ce n’est pas un bon entraînement pour les chaussures à talons aiguilles !

Visite de Washington DC

Samedi 31 mai nous allons visiter Washington avec Camille et ses deux aînés : Margot et Roméo. Nous partons un peu tardivement de la maison mais nous avons tout de même des embouteillages sur la route. Malgré des autoroutes à 2 fois 5 voies il y a toujours un trafic dense voire arrêté à toute heure du jour. Nous sommes vraiment au royaume de la voiture. Au bout d’une heure nous atteignons la capitale et ses rues aussi embouteillées (c’est fermé tout autour du Capitole). Nous trouvons une place à côté de l’immeuble « Hoover », cube de béton du FBI. Nous nous retrouvons tous ensemble à la Old Post Office Tower : c’est la tour horloge de l’ancien bureau de poste centrale qui vient d’être restauré. Le bureau de poste a été transformé en hôtel de luxe par le groupe Trump puis repris par Astoria Waldorf mais la tour est restée publique, l’accès est gratuit et peu connu (pas de queue à l’ascenseur). Nous pouvons admirer la vue à 360 degrés sur tout Washington.

Au rez-de-chaussée, des panneaux expliquent aussi la fondation de Washington. Les fondateurs des USA s’étaient mis d’accord pour qu’il y ait une capitale fédérale sur un territoire indépendant des états (le district of Columbia) mais ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur le lieu au-delà de « le long du Potomac du pied de la montagne jusqu’à l’endroit où il s’élargit pour se jeter dans la baie de Chesapeake. Ils ont demandé à Georges Washington, le premier président, d’arbitrer et celui-ci à choisi le lieu le plus au Sud, proche de là où il avait habité et où il avait « des intérêts commerciaux »… hum, ça n’a pas beaucoup changé en fait… la politique américaine !

Nous nous dirigeons ensuite vers le Mall : c’est la très grande artère boisée de Washington partant du Capitole et finissant à la rivière. Elle est bordée par des musées, des mémoriaux à la gloire des anciens présidents (Washington, Lincoln, Jefferson) et la Maison Blanche.

Un orage arrive et des gouttes commencent à nous mouiller, nous nous dépêchons de rejoindre le musée de l’histoire américaine. La plupart des musées sont gratuits mais des boutiques et des restaurants font recette. Nous allons déjeuner au sous-sol, de burgers américain bien-sûr. Il pleut toujours à verse donc nous parcourons quelques salles de cet immense musée. L’histoire américaine commence avec les premiers colons (avant ils considèrent que ce n’était pas l’Amérique 🙄). Nous voyons d’abord le thème de l’évolution de la monnaie avec l’apologie du dollar américain. Puis nous découvrons l’évolution de l’habitat américain avec ses maisons toujours en bois mais dont l’équipement intérieur se modernise. Enfin nous choisissons d’apprendre sur le développement de l’Amérique grâce aux transports : chariots, trains à vapeur, automobiles, bateaux, métro… Les moyens de transport sont présentés grandeur nature avec des scènes de la vie quotidienne. De nombreux panneaux explicatifs et interactifs passionnent surtout Antoine et un peu moins les enfants.

Une première équipe avec Camille, Arthur, Roméo et Margot rentre rapidement à la maison car il y a le match de la finale de la Ligue des Champions avec le PSG à 15h. En passionnés de foot (pour les grands matchs) ils ne pouvaient pas le rater. De notre côté nous prenons un peu plus de temps pour rentrer en profitant de l’arrêt de la pluie pour parcourir les jardins autour du musée d’histoire naturelle. Nous arrivons tout de même à voir la fin du match et la victoire historique du club parisien !

En fin d’après-midi Arthur et René ont réservé un terrain de tennis mais leurs échanges sont interrompus par la pluie. Ils espèrent pouvoir se rattraper demain.

Pour fêter cette première semaine ensemble les parents vont dans un bar péruvien où un orchestre de salsa nous régale de musique latino. On ne peut pas beaucoup parler mais nous pouvons danser et profiter des excellents cocktails.

Anniversaire d’Arthur sportif

Dimanche 1er juin c’est le jour des 17 ans d’Arthur, au menu : du sport et un bon repas. Tout d’abord René a réservé un court de tennis pour Arthur et lui. Ils vont disputer un match sous un joli soleil printanier, Arthur, en manque d’entraînement, est battu mais bien motivé pour reprendre dès notre retour en France.

Pendant ce temps Antoine et Magali accompagnent Camille à la messe catholique américaine. L’église catholique est une église parmi plein d’autres. Le côté religieux est beaucoup plus développé aux USA, chacun va à son culte et l’affiche sans aucune gêne. Les centres commerciaux n’ouvrent d’ailleurs qu’à 11h le dimanche car avant les clients sont à la messe.

Le déjeuner de fête se compose des plats préférés d’Arthur : burger et gâteau au chocolat. Finalement il a des goûts très américains (mais avec des plus petites quantités et moins de sucre). Nous avons remarqué que tout est plus gros et plus sucré : par exemple les bouteilles de Coca font 20oz (591ml) au lieu de 50cl, elles contiennent 110g/L de sucre au lieu de 100g/L en France. Nous comprenons pourquoi 60% de la population est en surpoids.

L’après-midi Camille nous offre des places pour un match de baseball à Baltimore : les Orioles contre les White Socks de Chicago. Antoine a étudié au préalables les règles de ce sport typiquement américain et nous les explique en direct avec le support de Roméo. C’est un rythme assez lent, c’est pourquoi la plupart des spectateurs vont régulièrement chercher à manger aux différentes buvettes et reviennent à leur place. Les Orioles de Baltimore finissent vainqueurs sous les acclamations du public.

Nous sommes assez choqués de l’état du stade en partant, les restes de nourriture, pas forcément complètement consommée, jonchent les gradins comme si personne n’avait rien amené à la poubelle. Certes cela génèrent des emplois non-qualifiés supplémentaires et c’est bon pour l’emploi, mais ça nous paraît un manque de savoir-vivre ensemble !

Nous finissons notre journée par une promenade sur le port de Baltimore à la recherche d’une glace. Nous n’avons pas choisi le bon quartier ou le bon jour car aucun glacier en vue. Nous finissons chez Dunkin Donuts au plus grand plaisir des enfants qui sont tous convertis à cette douceur américaine.

Cette première semaine à terre a été riche en événements importants pour Arthur. Les travaux sur Loela ont démarrés sans beaucoup avancer malgré le suivi quotidien par Antoine mais nous avons fait plein de belles découvertes américaines grâce à Camille, René et leurs enfants.