La semaine dernière Arthur passait son examen, cette semaine c’est au tour d’Alice. Les examens de son brevet des collèges s’étalent sur 3 jours de mardi 3 juin à jeudi 5 juin. En parallèle Antoine va faire avancer les ouvriers du chantier et faire les petites réparations sur Loela.
Brevet d’Alice
Lundi 2 juin Alice reste à la maison pour les dernières révisions de son oral. Nous avons tout imprimé au cas où le vidéo projecteur ne fonctionne pas et elle s’est bien entraînée avec Arthur. Elle n’a pas eu la chance de ses copains d’avoir un oral blanc avec des professeurs. Heureusement qu’elle a un grand frère qui est passé par là il y a 2 ans.
Mardi 3 mai à 11h c’est le grand oral. La présentation se passe bien mais elle a l’impression de buter sur les nombreuses questions des 2 professeurs fort intéressés par le sujet qu’elle a choisi : l’importance du travail des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale et les avantages acquis.
L’après-midi nous allons tous les 6 faire une petite pause au village d’Ellicott City. Enfin des petites maisons collées avec des boutiques au rez-de-chaussée, voilà enfin un village adapté à un déplacement à pied. Nous prenons un goûter glacé dans le seul café ouvert en semaine. Par contre la salle est à l’arrière sans fenêtre et avec la climatisation à fond : on n’apprécie pas la glace de la même manière dans un frigo.
Le village est installé à côté d’une rivière où était installé un moulin. Il est situé aussi sur l’une des premières routes qui quittait la côte sur laquelle s’était installés les premiers colons. Les propriétaires du moulin en avait financé une partie pour pouvoir écouler leur marchandise. De nombreux bâtiments datent des premiers temps de la ville il y a plus de deux siècles.













Mercredi 4 juin départ à 7h en Uber pour laisser la voiture à Antoine. 3h15 de français puis 2h de maths. Magali est allée à pied au centre commercial pour travailler et acheter des sandwichs. Une demi heure de marche à travers les bois ça fait du bien avec le retour du soleil et des températures printanières. Nous déjeunons avec 2 autres familles françaises qui habitent en Caroline du sud et qui sont venues à Washington pour leur examen. C’est sympa de partager nos expériences en déjeunant sur les tables de pique nique du lycée.



Jeudi 5 juin 2h d’histoire géographie EMC (le sujet de géographie sur le département du Lot l’a plus inspirée que l’histoire sur la décolonisation) et 1h de sciences. Magali fait comme la veille en allant chercher un déjeuner au centre commercial avec une autre maman.
Avancée des travaux en parallèle
Lundi 2 juin nous allons presque tous ensemble (sauf Alice qui révise) au chantier pour avancer sur les réparations : Antoine essaye de rebrancher les câbles électriques dans le bon sens mais il n’a pas les bonnes cosses … le mécanicien pourra le faire en même temps que la révision des moteurs. Magali et Arthur nettoient les coques car la ligne de flottaison avait jauni à cause des eaux sales américaines. D’abord de l’acide pour enlever le jaune puis un coup de polish à la perceuse-moumoutte pour restaurer le gelcoat. Martin et Antoine démontent et grattent la marche sous la barre dont les vis s’était arrachées. Un ouvrier vient boucher le trou de l’étrave avec de la résine. Il faut encore attendre que ça sèche.


Mardi 3 juin quand Magali et Alice partent pour le brevet, les voitures de Camille ne démarrent pas. Elles vont donc prendre notre voiture de location et Antoine ne peut pas aller au chantier aujourd’hui … Il va quand même essayer de réparer la batterie de la voiture mais sans succès faute des outils appropriés.
Mercredi 4 mai Antoine se rend dès 8h à Pleasure Cove pour faire avancer les ouvriers. Bonne surprise ils ont appliqué des tissus enduits sur les trous. Il faut encore attendre que ça sèche. Antoine refixe la marche sous la barre avec de nouveaux emplacements pour les vis et du Sika en bandes verticales pour que l’eau ne s’accumule pas comme avant.




Jeudi 5 mai Antoine s’occupe de laver à la machine les écoutes de foc et de grand voile qu’il avait démonté pour tenter de diminuer les grincements. Cependant le programme sans essorage ne plaît pas à la machine de Camille, elle n’arrive pas à se vidanger. Il va relancer plusieurs programmes et finir par la vidanger à la main ! Il ne part donc que plus tard au chantier. Rien n’a bougé sur le bateau 🙄. Antoine croise le mécanicien qui devrait intervenir lundi, il essaye de négocier un délai plus court mais sans grand espoir (heureusement que nous ne payons pas le stockage du bateau à terre). Antoine repose les écoutes toutes propres en inversant le sens de l’écoute de foc pour réduire l’usure. Il profite de ce moment au calme pour appeler son frère, nous avons rarement le temps d’une grande conversation.
Vendredi 6 mai les examens terminés, nous allons tous au bateau pour faire avancer les ouvriers. Nous continuons le nettoyage extérieur : Magali polishe la coque tribord. Alice nettoie tous les hublots avec un produit déperlant, Arthur et Antoine enlève les derniers coquillages qui sont restés accrochés après le passage au karcher et le séchage. Martin et Mathilde testent les nouvelles manettes de switch.






Le soir les enfants sont contents de retrouver ceux de Camille et René pour jouer ensemble. Les parents vont prendre un verre dans un bar péruvien avec un concert surprise de salsa. L’orchestre joue à fond de la super musique : nous ne pouvons pas parler mais nous pouvons danser la salsa.
Un week-end à la découverte de symboles de l’Amérique
Samedi 7 juin nous partons pour notre deuxième visite de Washington DC. Arthur, Margot et Roméo râlent tellement que nous les laissons avec René et Clara. Ils feront du pickel ball pendant que Clara est à son match de foot. Nous pouvons donc aller à Washington avec une seule voiture. Nous réservons un parking près du Capitole. Nous allons découvrir le musée des Indiens d’Amérique. Le bâtiment est déjà un musée d’architecture en soit. Nous allons d’abord au restaurant au sous sol pour déjeuner des spécialités indiennes : Taco bowl, salade de haricots et frites de yucca. Nous grimpons au dernier étage pour suivre le fil historique du musée qui redescend ensuite les 4 étages. En fait le musée retrace l’histoire des interactions et des 364 traités entre les indiens et les colons. Il n’y a que peu de restes car la culture indienne s’est transmise oralement et les peintures ou sculptures étaient sur des supports fragiles comme le bois ou le cuir. Nous nous rendons compte que les colons bien qu’ils aient commencé en traitant d’égal à égal avec les populations déjà présentes en Amérique ont finalement procédé à un génocide des indiens pour pouvoir se développer sur un territoire de plus en plus vaste au fur et à mesure de la croissance de la population blanche. C’est encore un musée passionnant où nous pourrions rester des heures.









Cependant nous voulons aussi aller voir la Maison Blanche. Il y a bien 1,5 km de marche au soleil. De plus c’est le jour de la Gay Pride, toutes les rues sont barrées et l’accès devant la Maison Blanche aussi. Nous devons faire tout le tour pour apercevoir les fameuses façades immaculées avec les snipers sur les toits. Nous nous prenons en photo devant ce symbole de la démocratie américaine et revenons à pied au parking. Que les distances sont longues à Washington où les bâtiments publics sont tellement grands qu’on a l’impression qu’ils n’en finissent pas. Les enfants râlent mais Antoine réussit à faire oublier le désagrément à Mathilde en la faisant raconter tout plein d’histoires. 🫶








Dimanche 8 juin Arthur et René ont mis leur réveil à 9h pour regarder la finale homme de Roland Garros : Sinner contre Alcaraz. Ils supportent l’espagnol jusqu’au bout des 5 heures de match à rebondissements et très beau jeu. L’après-midi nous retournons au Mall of Columbia pour faire des emplettes pour la transat retour : Martin s’achète un Lego qu’il doit garder jusqu’à notre départ début juillet, Mathilde un livre d’autocollants et Alice un carnet de dessins. Nous goûtons de Donuts comme d’habitude. Le soir nous réservons une partie de bowling, loisir typiquement américain pour les dimanches pluvieux. Nous nous installons sur deux pistes : les plus jeunes avec des barrières pour éviter de faire tomber la boule dans les gouttières et les plus âgés sur une piste normale. Chacun progresse au fur et à mesure de la partie. Un bon moment tous ensemble!







Ça a mis un peu de temps mais à présent les les enfants jouent ensemble. Martin, Mathilde et Clara font des constructions Lego et des jeux de découpage d’Astrapi. Arthur et Alice prennent des cours d’accent américain avec Margot et Roméo en regardant des séries américaines et des jeux vidéos. C’est amusant de les entendre se parler en deux langues sans problème : les Duthilleul parlent français et les Vidal répondent en anglais. Néanmoins, ce bon temps touche à sa fin, nous espérons être bientôt remis à l’eau la semaine prochaine !


Laisser un commentaire