Après la semaine d’Arthur puis la semaine d’Alice, c’est Loela qui va faire l’objet de toute notre attention cette dernière semaine à terre. Nous allons le préparer au mieux pour notre retour à bord.
Fin des travaux
Lundi 8 juin les enfants restent à la maison avec Clara qui est en vacances. Nous décidons que Martin peut commencer ses vacances aussi. Il a reçu son avis de passage en classe de cinquième et il ne lui restait que 2 devoirs à rendre sur les 64 (français et art plastique) soit 97%. Nous allons donc au chantier de bonne heure afin de mettre la pression et continuer les bricolages. Ils finissent la peinture de la coque et des safrans. Le mécanicien arrive à 12h pour l’entretien des moteurs. De notre côté, Antoine refait le loop de la poulie de gennaker tribord et Magali coud un tissu de protection sur l’extrémité de la ligne de récupération de l’homme à la mer, dont la protection initiale est partie en lambeaux à cause des UV. Après le déjeuner dans un restaurant local et familial, nous testons les pompes de cale automatiques et manuelles dans la cabine. Nous nous rendons compte qu’il faut une bonne quantité d’eau pour que ça démarre ! Pendant que nous sommes dans l’évacuation des eaux nous nous rendons compte qu’il y a toujours de l’eau dans la cuvette des WC bâbord, le clapet anti-retour doit être défaillant. Nous démontons toute l’installation et nous découvrons que tout est bouché par du calcaire (l’urine et l’eau de mer forment un précipité !) malgré le vinaigre que nous mettons régulièrement – peut-être pas assez. Nous démontons chaque morceau et grattons le calcaire jusqu’à ça que ce soit tout propre. Nous changeons le premier clapet anti-retour par un tout neuf. Par contre ça sera trop compliqué de démonter les 8 mètres de tuyau qui vont de la cuvette à la cuve à eau noire. Nous commandons sur internet un gros bidon de Rydlyme (puissant dissolvant pour le calcaire des chauffe-eau). Dans le même temps le mécanicien pose régulièrement des questions, nous préférons rester jusqu’à ce qu’il ait fini malgré l’heure tardive. Il finit à plus de 20h, le temps de tout ranger nous n’arrivons à la maison qu’à 21h30 épuisés par cette intense journée. Il va falloir que nous nous accordions plus de pauses.




Mardi 9 juin avant la mise à l’eau prévue à 12h, il faut que nous finissions le blanchissage et polishage de l’avant de la coque tribord et le nettoyage au karcher de tout le pont. Magali est devenue une experte du nettoyage de la coque. Ensuite nous profitons de l’eau du chantier pour passer le Karcher à l’extérieur sur le pont et il y en avait bien besoin car de la poussière et des moustiques se sont déposés partout. Nous finissons juste au moment où le grutier arrive avec le travel-lift. Ils positionnent les sangles sur les marques prévues et ajoutent des matelas pour ne pas abîmer la coque. Ils sont très professionnels et la mise à l’eau n’est qu’une formalité. Avant que Loela ne soit libéré Antoine monte à bord pour vérifier que de l’eau ne rentre pas. Tout va bien nous pouvons pousser à la main Loela de quelques mètres pour l’amarrer au ponton. Le mécanicien doit revenir pour tester les moteurs. Nous commençons à ranger l’intérieur du bateau car c’est un très grand bazar, tous les matelas des cabines arrière sont dans les cabines avant. Les coques sont inaccessibles tant que le mécano n’a pas fini. (L’avant des moteurs est accessible sous les lits). Nous ne pouvons nettoyer qu’une partie du carré. Nous sommes prêts à rentrer à la maison quand le mécanicien arrive enfin à 16h 🙄. Nous restons avec lui pour procéder aux tests. Tout va bien mais il a mis un peu trop d’huile dans le moteur tribord, il va passer un peu de temps à pomper l’excédent. À 18h nous pouvons enfin partir. Encore une grosse journée !







Mercredi 10 juin c’est le jour du grand ménage des coques ! Nous profitons du grand soleil pour sortir tous les matelas dehors, une désinfection aux UV ne fait jamais de mal. Antoine monte au mat pour vérifier le gréement et lubrifier le rail de mat. L’après midi Magali lave toutes les surfaces des cabines, ensuite Antoine remet tous les matelas en place. Avant de rentrer nous passons au supermarché acheter des sushis pour le dîner. Tout le monde se régale.

Jeudi 11 juin le matin Antoine refait les lits partout pendant que Magali lave le carré. Malheureusement aucun acheteur américain se semble intéressé alors nous prévoyons de rentrer en France en retraversant l’Atlantique. Il faut faire le réapprovisionnement des vivres pour les deux mois à venir. Nous profitons de la voiture pour aller chez Walmart où nous trouverons des conserves, du lait UHT, et de la farine en grande quantité. Nous mettons 3h à remplir 2 gros caddies à ras bord ! L’épreuve suivante est de tout ranger dans les cales du bateau. Mais nous voulons tout finir pour avoir une journée de repos demain. À 19h le bateau est prêt pour accueillir toute la famille samedi matin. Nous rentrons en passant récupérer le dîner indien que Camille a commandé : délicieux 😋 !



Pendant ces jours de travaux et nettoyage les enfants ont profité de la maison de Camille : grasse matinée, jeux avec les enfants, wifi à volonté, piscine ! Le début des grandes vacances !
Retour à bord
Vendredi 12 juin repos à la maison, aire de jeux et jet d’eau, piscine de la résidence. Préparation de notre dernier dîner tous ensemble avec nos plats emblématiques : viande rouge à la crème, frites de pommes de terre et patates douces au four et gâteau au chocolat !


Samedi 13 juin nous faisons quelques courses et Antoine emmène Arthur va voir un rassemblement mensuel de voitures sportives à Mapple Lawn que nous avons découvert par hasard en allant faire une petite course au supermarché. Ensuite nous vidons toutes nos affaires de la maison et remplissons notre voiture. Arrivés à la marina il nous faudra 2 trajets en annexe pour tout remettre dans le bateau. Nous poussons les sacs très rapidement dans chaque cabine et nous partons rapidement déjeuner et compléter les courses. Nous testons un typique Dinner américain, installés dans des box nous mangeons des burgers, nuggets, frites et onion rings. Pour le dessert nous partageons un brownie sunday à plus de 1000 calories ! Ensuite un tour rapide chez Walmart pour le lait UHT (très difficile à trouver ici et très cher 3$ la brique), la viande et les fruits et légumes.





Nous nous dépêchons car Camille, Margot et Clara nous attendent à la marina. Nous leur avons proposés de venir découvrir notre vie en navigation en faisant un petit tour dans la baie. Elles n’ont jamais navigué sur un si gros bateau à voile mais elles sont très à l’aise malgré les quelques vagues et un bon petit vent de travers. Margot hisse les voiles : il faut des muscles pour mouliner les winchs ! Quand c’est l’heure de goûter avec les donuts qu’elles nous ont apporté, c’est aussi l’heure de rentrer à Pleasure Cove Marina. À la nuit tombée nous nous disons au revoir avec émotion 🥲! Que de bons moments partagés tous ensemble petits et grands ! Ça fait bizarre de ne se retrouver plus qu’à 6 à dîner des pâtes dans le bateau.








Dernière aventure terrienne à Annapolis
Dimanche 14 juin c’est le dernier jour où nous avons une voiture, nous devons la rendre à 13h au nord d’Annapolis. C’est l’occasion d’aller revisiter la ville tous les 6. Depuis l’agence de location il y a un bus qui va au centre ville mais après un bon moment d’attente nous comprenons qu’il faut le réserver sur une application mobile qui n’est pas disponible sur nos téléphones français… Nous marchons donc 35 min jusqu’à la première pizzeria que nous avions testé ici. Nous goûtons une pizza originale : poulet épicé et fraises fraîches. En dessert nous partageons un bol de glace vanille aux fraises pour 4 personnes 😋.


Nous repartons à pied vers les vieux bâtiments d’Annapolis. Nous voulions visiter l’école navale de la Navy mais nous nous faisons refouler à l’entrée : il faut avoir la nationalité américaine uniquement ou bien être accompagné d’une personne habilitée à la visite. 🥲











Nous allons nous réconforter à la boutique de chocolat et fudge. C’est toujours fascinant de regarder la fabrication du fudge ou comment du sucre liquide devient une gourmandise solide. Nous retournons enfin au bateau en Uber. Notre vie de terrien est bel et bien finie.




Nous n’oublions pas de fêter la fête des pères. Martin fait un beau gâteau au chocolat et Mathilde une magnifique carte.



Nous avons passé 3 semaines à terre à Fulton chez Camille et René. C’était de super moments. Les enfants étaient très heureux d’avoir de l’espace, des copains et de la tranquillité. En effet à part les examens ils sont restés plutôt tranquille à la maison comme de grandes vacances. Merci les copains ! Nous allons maintenant reprendre la mer vers de nouvelles aventures : d’abord visiter New York City puis traverser l’Atlantique d’ouest en est, un beau programme en perspective.


Laisser un commentaire