Saison 5 Ep 11 : Suite des visites de New York City

La semaine dernière nous avons visité les monuments et quartiers de New York. Cette semaine nous continuons notre exploration culturelle avec quelqu’uns de ses incontournables musées.

Spirale du Guggenheim

Dimanche 29 juin nous allons voir le musée du Guggenheim que nous avons vu dans les films « Men in Black » et « Mr Popper et ses pingouins ». Nous nous réveillons à 10h car nous n’avons rendez-vous qu’à 11h30 au musée. Mais avant nous devons accomplir une mission essentielle pour Martin : nous devons retourner à la boutique Lego pour qu’il s’achète un lapin vert dont il rêve depuis la première visite dans la boutique. Nous prenons le bus de remplacement puis le metro A jusqu’à 50th et marchons vers le Rockfeller Center en passant devant le Radio Music Hall. Martin, Mathilde et Alice achètent leurs personnages personnalisés pendant qu’Arthur et Magali vont déambuler dans la cathédrale St Patrick.

Pour arriver à l’heure au rendez-vous nous prenons le bus jusqu’au Guggenheim. Nous pénétrons dans ce musée moderne et admirons la fameuse spirale blanche. Une première salle rassemble la crème des peintres impressionnistes. Arthur et Martin rejoigne les copains de Solaine. Magali joue avec Mathilde à choisir un tableau préféré dans chaque salle. Antoine déambule avec Alice. La montée en spirale présente des oeuvres d’art moderne : « des barbouillis, des étagères, des tags sur des miroirs et des assemblages de plantes en pot » Nous avons un peu de mal à nous extasier … chacun ses goûts. Il y a une autre salle avec des peintures/collages aux couleurs vives qui nous intéresse plus.

Cette ouverture sur l’art nous a aussi ouvert l’appétit, nous achetons des victuailles à un marchand ambulant et allons manger sur les bancs d’une première aire de de jeux de Central Park. Le déjeuner avalé les adultes ont envie de faire la sieste sur une pelouse, nous nous déplaçons alors vers une deuxième aire de jeux au milieu des arbres. Cela contente petits et grands.

Antoine motive une partie de la troupe à aller admirer les bateaux télécommandés sur le bassin qui leur est réservé. Le vent est très calme et les bateaux, des modèles réduit de Laser de 1M de long avec une quille, n’avancent pas beaucoup. D’autant que la plupart des pratiquants ne semblent avoir qu’une idée approximative de la manière de diriger et régler les bateaux. Nous admirons la méthode de récupération d’un bateau qui a démâté (on se demande bien comment vu la pétole). Un petit remorqueur télécommandé vient entourer le bateau avec une ligne de remorquage équipée de bouées et tracté ensuite le bateau jusqu’à bord.

Nous rentrons au bateau après quelques courses au supermarché et dégustons notre repas préféré à bord : des crêpes.

La ville lumière by night

En ce lundi 30 juin, nous avons un programme un peu différent : repos au bateau la journée car visites nocturnes prévues. Nous profitons de ce temps calme pour nous mettre au ponton d’accueil de la Marina et allons aux douches, faire des machines, remplir la cuve d’eau douce avec le tuyau de la marina. Nous déjeunons brochette de poulet malheureusement pas au barbecue car l’embout d’alimentation en gaz c’est tellement corrodé qu’il est cassé 😞. Nous regardons le premier épisode de la série Friends pour revoir la vie New-yorkaise.

Nous partons à 16h30 du bateau en direction de Time square. Nous sommes impressionnés par tous les écrans publicitaires, il y en a partout et de taille gigantesque. Nous allons dîner à un restaurant BBQ américain tout proche : viandes au barbecue et sandwich de glace aux cookies. Le soleil s’est couché, nous nous promenons dans Time Square de nuit c’est encore plus impressionnant. Ici il y a aussi de nombreuses boutiques de souvenirs, c’est l’occasion pour commencer à acheter nos souvenirs de New York : des T-shirt et pull I❤️NY pour nous rappeler au quotidien notre épopée.

Mais nous de sommes pas venus en ville de nuit que pour voir Time Square. Nous avons réservé des places pour « Top of the Rock by night ». C’est un aménagement du sommet de la plus haute tour du Rockfeller Center. Nous avions vu NY de haut le jour depuis l’Empire State Building alors nous voulions aussi le voir de nuit. Nous avons rendez-vous à 21h20 avec les copains. Nous pénétrons dans le hall très chic avec des animation sur l’histoire de Rockfeller. C’était un milliardaire américain qui au moment du crash boursier de 1929 a décidé de lancer un projet de construction pour créer des emplois. C’est ainsi qu’est né le Rockfeller Center. C’est lors de la construction de ce gratte-ciel qu’a été prise la fameuse photo des ouvriers qui prennent leur casse-croûte sur une poutre au dessus du vide !

Nous montons dans les ascenseurs et accédons aux toits terrasse : c’est très beau de voir tous les grattes ciel de New York illuminés. Nous sommes de retour au bateau à minuit : pas de problème pour s’endormir !

La faune américaine au Muséum d’histoire naturelle

En ce mardi 1er juillet nous allons nous plonger dans la faune américaine au Musée d’histoire naturelle. Nous commençons par aller à la mythique salle des animaux d’Afrique avec sa colonne d’éléphants empaillés et ses dioramas des autres animaux. Ensuite nous allons rejoindre la visite guidée en français à 13h. Une guide américaine qui parle très bien français nous fait découvrir un petit bout de chaque espace du musée. Le muséum a été créé sous l’impulsion de Théodore Roosevelt dans les années 1870 pour montrer aux américains qui ne pouvaient pas voyager la beauté de la nature et ainsi donner l’envie de la préserver. Depuis c’est devenu le plus grand musée d’histoire naturelle du monde avec 40 bâtiments. Les collections sont immenses : si on regardait toutes les choses exposées on ne verrait que 5% de ce que contient le musée car il y a 35millions de pièces en réserve !

Nous commençons la visite guidée avec le diorama sur les bisons qui rappelle leur triste histoire : avant la guerre d’indépendance les habitants vivaient principalement sur les côtes est et ouest des USA, au milieux il n’y avait que des espaces sauvages. 60 millions de bisons transhumaient entre le Canada et le Mexique, ils étaient suivis par des tribus d’Indiens. Après l’indépendance, le territoire est plus sûr et les habitants commencent à rentrer dans les terres en train. Seulement les troupeaux de bidons stoppaient les trains pendant 2-3 jours quand ils passaient. Cela énervait les voyageurs. Les compagnies de chemin de fer ont alors décidé d’abattre les bisons sur le chemin en distribuant des fusils aux voyageurs (C’était aussi un bon moyen de repousser les indiens). Au bout de quelques années des journalistes ont découverts des plaines recouvertes de carcasses à l’odeur pestilentielle. Ils ont dénoncé ce massacre et une société de protection s’est constituée. Il ne restait plus que 800 bisons américains ! Un programme de reproduction basé au zoo du Bronx a commencé et depuis ils ont été réintroduits dans des réserves.

Nous poursuivons la visite vers le planétarium. C’est une très grosse sphère et autour des maquettes d’objets célestes tentent de nous donner l’idée des échelles. Si la sphère était le soleil, quelle serait la taille de la terre et des autres planètes ? Si la sphère était l’univers visible quelle serait la taille de notre galaxie ? Si la sphère était un atome quelle serait la taille d’un proton ?

Ensuite nous retournons dans la salle des animaux d’Afrique où nous découvrons la vie du naturaliste et explorateur Carl Akeley qui est à l’origine de cette salle. Il était un passionné de la faune africaine et il voulait la faire découvrir au plus grand nombre. Mais en 1928 le musée n’avait pas les moyens financiers de réaliser son travail, il a donc eut l’idée du mécénat pour chaque diorama. Ceux qui donnaient le plus pouvaient même participer aux explorations en Afrique et tirer sur les spécimens qui seront empaillés au musée. Akeley a également eut l’idée d’améliorer la technique d’empaillage (la paille s’affaissait au bout d’un moment et faisait des formes bizarres) en sculptant l’animal et en créant un ossature en grillage et papier mâché autour de la sculpture. Il a aussi fait appel à des peintres pour créer les décors à l’arrière des animaux : ils sont peints sur un fonds sphérique pour donner l’illusion (très réussie) de la profondeur. La salle a été ouverte en 1942 bien après la mort d’Akeley mais son œuvre perdure encore aujourd’hui.

Après les animaux empaillés direction la salle des fossiles. Nous admirons les fossiles de Tyrannosaure Rex et Diplodocus trouvé aux USA. Les empreintes des pattes de Diplodocus laissées dans la pierre ont été découpées et ramenées ici ce qui en fait la pièce la plus lourde du musée. Des fossiles de ptérodactyles nous survolent dont une ailes du plus gros animal volant (rien qu’une seule aile fait 6 mètres de long). Enfin nous admirons une réplique du plus gros dinosaure de la planète trouvé en Argentine : le Titanosaure. Rien que son os du fémur fait 2,5 mètres de long !

Nous poursuivons par la salle des peuples de la côte nord-ouest. Des milliers d’objets indiens sont réunis en mémoire de ces peuples qui ont été américanisés de force et dont certains descendants n’ont plus de souvenir de la culture de leur ancêtres. Nous admirons notamment le plus gros objet fabriqué par l’homme présent au musée : un canoë immense fabriqué dans un seul tronc d’arbre.

Nous partons à la rencontre du plus gros arbre des USA : le séquoia géant de Californie. Il a résisté depuis des siècles au prédation de l’homme car son bois n’est pas utilisable (trop tendre et friable). On estime qu’il est né en l’an 550.

Nous finissons la visite guidée dans la salle des animaux marins avec une immense baleine suspendue au plafond. Nous pouvons bien observer ses fanons avec lesquels elle se nourrit de kril 4 fois par jours pendant la période de gestation, soit 40 millions de crevettes ingurgités par jour.

Cette visite passionnante se finit à 14h45, nous sommes affamés. Nous allons déjeuner au Foodcourt sur place car nous avons encore des choses à voir avant la fermeture à 17h30. Direction alors l’exposition Invisible Worlds immersive experience : dans une grande salle des projections vidéo sont projetées sur les murs circulaires. Quand nous marchons des effets lumineux de feuilles, de papillons ou de courants électriques nous suivent au sol. Les enfants s’amusent beaucoup à courir poursuivis par ces traces de lumière.

Nous retrouvons enfin Solaine et Matlo dans la salle des minéraux. De superbes éléments sont exposés dont des pierres précieuses de toutes les couleurs. Les enfants apprennent à assembler les atomes pour constituer des minéraux grâce à un écran interactif : que fait-on en assemblant plein de carbone ? Du diamant bien sûr !

Un dernier tour dans les salles des animaux que nous n’avions pas encore vues et c’est déjà l’heure de la fermeture. Nous sommes poussés dehors. Ce musée est tellement passionnant que nous aurions pu y rester plusieurs jours.

Il nous reste un peu de temps pour finir notre shopping souvenirs à Time square. Chacun trouve son bonheur pour garder en mémoire notre passage dans la grosse pomme. Arthur ne voulait pas repartir sans un vrai jeans américain donc nous faisons un tour à la boutique Levi’s bien sûr.

Porte-avion et sous-marin Intrepid

Mercredi 2 juillet nous avons rendez-vous téléphonique à 10h avec le routeur. En effet pour la transat retour qui est plus compliquée nous avons choisi de prendre les services d’une personne à terre expert en météo marine et navigation. Il nous guidera tous les jours sur le meilleur chemin à prendre pour une navigation la plus sereine possible en fonction de notre bateau. Après 30 min d’échanges sur les prévisions des jours à venir, la transat s’annonce très bien pour un départ le 5/7. Nous allons donc faire notre dernier jour de visite aujourd’hui et ensuite nous nous préparons pour affronter l’Atlantique.

Pour conclure nous allons au Musée Intrepid : c’est un porte avion de la seconde guerre mondiale et de la guerre du Vietnam qui est amarré sur l’Hudson River et qui est devenu un musée aéro-naval. Nous rentrons d’abord dans les « entrailles » du porte-avion, des avions sont rangés avec les ailes repliées. Un film explique comment les avions décollent et atterrissent sur une si petite piste : une catapulte permet le décollage et des câbles tendus en travers de la piste sont attrapés par un crochet de l’arrière de l’avion et freine à l’atterrissage. Au bout du pont un espace permet au enfant de se mettre en situation d’un marin en essayant les couchettes d’un porte-avion ou d’un sous-marin, le poste de pilotage. Il y a aussi une capsule spatiale Gemini qui avait été récupéré par le navire … ça nous rappelle Cap Canaveral !

D’ailleurs quand nous montons sur le pont supérieur là où se trouve la piste un grand hangar renferme la navette spatiale Enterprise qui était le prototype d’essai (sans moteur) des futures navettes que nous avions vues en Floride. Nous passons donc rapidement et passons plus de temps à regarder les avions militaires de toutes les époques. Arthur et Antoine se retrouvent dans les BD de Buck Danny. Magali, Martin et Mathilde vont explorer la tour de commandement avec le quartier général des marins et le poste de pilotage du navire.

Nous nous retrouvons avec Matlo et les enfants de Solaine à l’ombre d’un avion Concorde. Nous nous souvenons de notre visite au musée de l’air de Toulouse avec les Stagnara il y a 2 ans. Nous sortons du musée pour déjeuner à l’extérieur. Cependant le quartier n’est pas très animé, nous errons dans de grandes avenues avec plus de magasins de voitures que de restaurants. Nous tombons enfin sur une petite boutique de quartier qui fait des panini, sandwich et bagels. Ça nous fera un très bon déjeuner à l’ombre des arbres du parc voisin.

Nous retournons au musée Intrepid pour visiter le premier sous-marin de dissuasion nucléaire pendant la guerre froide. Il n’a été utilisé seulement 6 ans car il ne pouvait lancer ses missiles qu’en dehors de l’eau et aurait été repéré et détruit presque tout de suite après avoir lancé le premier. Des sous-marins plus modernes ont été créés ensuite. C’est tout de même impressionnant d’entrer dans un sous-marin où tout est resté en place. Il accueillait 90 marins en mission pendant 70 jours. Les moteurs diesel ne pouvaient être utilisés que à l’air libre, ils permettaient de charger les batteries pour 2,5 jours de plongée. L’air dans l’habitacle n’était pas filtré et recyclé en plongée. L’équipage devait donc vivre avec le même air pendant toute la plongée (et à l’époque tout le monde fumait !!!). Il n’y avait pas non plus de dessalinisateur, il faisait de l’eau douce avec un distillateur dont la majorité de la production était utilisée par les batteries. Il n’en restait donc pas assez pour les douches. Pourtant tous les marins étaient des volontaires pour la surveillance de l’URSS en mer Arctique. Un vétéran est tous les jours dans le sous-marin pour expliquer sa vie aux visiteurs. Nous échangeons avec lui sur son expérience.

C’est la dernière fois que nous verrons Gabriel, Alice et Maxime, les enfants de Solaine, nous nous disons adieu en dégustant une très bonne glace. Demain soir les parents se font une soirée entre adultes.

Nous avons visité New York de long en large pendant 10 jours. Nous beaucoup marché : environ 10 km par jour. Heureusement que nous étions avec des amis car les enfants se motivaient les uns les autres. Nous avons beaucoup aimé tout ce que nous avons vu de cette ville cosmopolite. C’est maintenant l’heure de nous préparer pour repartir vers l’Est, traverser l’Atlantique et rentrer en France.

Une réponse à « Saison 5 Ep 11 : Suite des visites de New York City »

  1. […] écrit trois articles sur notre longue escale à NY dont nous avons beaucoup profité : ici, ici et là. Un peu caché en dessous des articles de la transat retour en direct mais bourrés de photos de […]

    J’aime

Laisser un commentaire