Saison 5 Ep 12 : Bye bye New York !

Nous avons fini nos visites de New York et maintenant nous allons préparer le retour vers l’Europe. Un grand océan à traverser avec une étape aux Açores. Mais avant c’est l’heure des adieux aux copains.

Avitaillement et fiesta

Jeudi 3 juillet nous nous préparons pour une transat d’environ 15 jours : machines, courses, nettoyage, téléchargement de livres, mise à jour de la Switch sur le wifi gratuit de chez Starbucks. Antoine s’occupe de la navigation : préparation des routes et des cartes de météo. Pendant que nous finissons le supermarché, Martin et Mathilde vont faire un petit tour à l’aire de jeu avec Matlo. Vincent nous prévient qu’un orage arrive alors nous retournons à la marina en vitesse. La pluie nous tombe dessus au milieu du trajet vers le bateau : nous arrivons trempés mais nous avons réussi à protéger le linge propre et sec et les courses ! 😮‍💨

Le soir c’est notre dernière soirée avec les copains. Mathias et Loris viennent sur Loela pour dîner et jouer à MineCraft à 4. Les parents ont rendez-vous sur le rooftop du 230 Fifth avenue. Nous avions réservé nos entrées pensant qu’il y aurait foule en cette veille de jour férié. Finalement l’orage a du en dissuader beaucoup car nous rentrons sans problème. Sur le toit terrasse la vue sur New York au pied de l’Empire State Building est magnifique. Avec Jeremy, Delphine, Vincent et Céline nous apprécions l’apéro et le dîner au soleil couchant, notamment le dessert en forme de mini chariot de glacier. La musique est super sympa et tout à fait de notre âge : nous dansons un petit peu mais l’espace est surtout accaparé par des tables. Il est presque 2h quand nous disons au revoir Jeremy et Delphine en se promettant de se retrouver en France. Nous décidons avec Céline et Vincent de tester le métro de nuit. Il roule toute la nuit mais en omnibus et en s’arrêtant longtemps à chaque station. Nous arrivons au bateau à 3h30!

Vendredi 4 juillet lever à 10h. Tout le monde prend une douche. Nous allons au ponton pour remplir le réservoir d’eau et profiter du robinet pour une dernière machine manuelle des habits et des housses de coussins du canapé. Nous faisons nos adieux à Matlo et partons vers la Statue de la Liberté.

Feux d’artifice pour notre départ

En descendant l’Hudson River nous profitons une dernière fois de la vue sur les immeubles New-yorkais que maintenant nous reconnaissons sans problème. Nous récupérons Camille et Margot à la marina de Liberty Landing où nous remplissons aussi le réservoir de gasoil à ras bord. Nous mouillons ensuite devant la Statue de la Liberté dans l’axe de Brooklyn Bridge pour être en position pour le fameux feu d’artifice offert aux New-yorkais par Macy’s.

Nous dînons des sushis amenés par Camille en admirant le coucher de soleil sur la Statue et sur la skyline. Tout ce que la baie de New York compte de bateaux de croisières, y compris les ferries de Liberty Island, sont chargés à ras bord de passagers et se mettent en place dans la zone qui leur est réservée entre Battery Park et Governor Island mais ils ne nous bouchent pas la vue. À partir de 21h des feux d’artifice éclatent partout autour de la baie, nous les voyons au loin. Et à 21h25 les festivités de New York City commencent : il y a un feu d’artifice sur le pont de Brooklyn et un autre sur l’Hudson River. Nous ne savons plus où regarder mais celui de Brooklyn remporte tous les suffrages. Il est absolument magnifique, tiré à partir de 4 barges et du pont lui-même.

Des étoiles plein les yeux nous relevons l’ancre pour nous déplacer derrière la Statue où nous serons moins gênés pour dormir (il y a toujours des bateaux qui font des vagues).

Vendredi 5 juillet jour du départ : après le petit déjeuner tardif nous faisons une séance photo d’au revoir à New York. Puis nous déposons Camille et Margot au quai du parc. De grosses embrassades et la promesse de nous revoir en France ou aux USA. Arthur ferait bien un stage d’anglais après son bac l’année prochaine 😉

Le dernier rendez-vous téléphonique avec le routeur à 12h30 nous confirme la route à prendre. Nous levons l’ancre et c’est parti pour une nouvelle aventure à travers l’océan Atlantique.

Merci à tous les amis qui ont croisé notre route aux États-Unis, grâce à vous l’aventure a été encore meilleure. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

PS : nous avons reçu les résultats des examens d’Alice et Arthur et ils ont largement rempli leur mission : mention très bien au brevet d’Alice et 13,5 de moyenne au bac de français d’Arthur. Magali a brillamment géré les formalités administratives avant les grandes vacances en France, tous les enfants sont inscrits dans leurs établissements respectifs pour la rentrée prochaine.