Transat retour J3 – I’ve got the power !

Les journées se suivent et se ressemblent un peu au début de cette transat retour. Le routage ne bouge pas. Il est tracé pour optimiser en fonction des gyres de courants du Gulf Stream. Le vent prévu au départ est globalement celui que nous avons actuellement donc pas de changement et nous continuons de tracer notre route à grande vitesse.

Le dosage de puissance

Le « jeu du jour » consiste à adapter le cap demandé au pilote automatique en fonction des variations en force et en direction du vent, pour ne pas dépasser la limite qu’on s’est fixée pour notre combinaison de voiles GV + Gennaker qui tolère jusqu’à 15nds de vent « apparent » (le vent ressenti sur le bateau). Le tout en essayant de suivre la route qui est un peu plus serrée que ce que les voiles toléreraient.

Quand le vent forcit, on abat (on écarte le nez du bateau du lit du vent), quand il tourne à gauche aussi puisqu’on est tribord amure. Quand le vent faiblit ou qu’il tourne à droite, on ajuste vers la droite (on lofe). Aucun mode du pilote automatique ne fait ce suivi directement donc nous nous relayons pour optimiser notre route toute la journée.

Occupations de l’équipage

Pendant ce temps le reste de l’équipage s’occupe. L’après-midi, parfois un petit jeu de société (simple car nous ne sommes pas complètement amarinés) et aujourd’hui une grande sieste pour Antoine (ce qui a retardé l’article d’hier). Puis des jeux vidéos ou des séries, et toujours des livres physiques ou sur les liseuses. Magali cuisine aujourd’hui un cheesecake pour demain. D’après Alice il ressemble à un crumble façon tatin ou un Parmentier !

Nous sommes encore à l’heure américaine (UTC -4h) et prévoyons d’ajouter 1h à chaque fois que nous franchirons une longitude en « 8 ». Nous passerons à UTC-3h à 58° (environ mercredi matin).

Gestion des nuits

Instruits par l’expérience des traversées précédentes, nous nous doutons que le vent forcit en général en début de nuit. Nous réduisons donc la voilure en roulant le gennaker pour le remplacer par le Solent dûment barberisé (son point d’écoute est écarté vers le bord du bateau pour qu’il garde une belle forme même très choqué).

Nous en profitons pour lofer un peu plus et descendre franchement vers le Sud, en direction de la veine principale du Gulf Stream. Ce positionnement devrait aussi permettre d’éviter le plus gros du front qui va nous rattraper dans la nuit prochaine. Et nous sommes très contents d’avoir réduit car le vent monte avec des rafales à 20nds et le vent apparent dépasse 18nds. Notre combinaison tolère 22nds de vent apparent alors nous ne réduisons pas plus mais nous le ferons certainement la nuit prochaine avec des rafales attendues à 30nds. La combinaison GV 1 ris + Solent tolérant 28-29nds de vent apparent nous prendrons peut être même deux ris.

Autre gros changement par rapport à la première transat, Antoine a maintenant une beaucoup plus grande expérience de réactions du bateau ce qui diminue beaucoup son stress et lui permet de bien mieux se reposer. D’aucun prétendent que ce serait plutôt dû au fait que ses enfants l’obligent à dormir dans les cabines pendant leur quart et qu’il entend moins les réactions du bateau. Toujours est-il que cela permet une meilleure moyenne. D’autant plus que la mer est très calme depuis le départ avec à peine 1M de hauteur de vagues, ce qui permet d’éviter les à-coups et de préserver le matériel.

Matinée à fond vers le Gulf Stream

À l’aube nous renvoyons le gennaker au changement de quart entre Antoine et Magali car le vent a bien faibli sur la dernière heure pendant qu’Antoine étudiait la météo. La situation a l’air de devenir plus complexe devant nous mais une chose est sûre, plus nous serons à l’Est vite plus la situation sera favorable. D’abord nous aurons moins de vent et de vagues au passage du front qui va passer entre ce mardi soir et mercredi soir. Ensuite nous aurons plus de vent derrière quand le vent va s’effondrer à l’arrivée de la dépression suivante.

À la prise de quart suivante, nous passons même le pilote automatique en mode vent pour rester abattu au maximum sans nous arrêter car trop abattu. Changement de principe par rapport aux jours précédents où nous essayions de rester lofés pour gagner dans le sud. Autant rester lofé se fait bien en mode cap (quand le vent s’oriente « trop » vers l’avant le bateau le tolère assez bien (au prix d’une bonne accélération parfois) et lorsque le vent vient trop vers l’arrière il ne ralentit que peu quand on est bien lofé. Autant rester bien abattu nécessite d’empêcher le bateau de « trop abattre » ce qui l’arrête littéralement à quelques degrés près.

Ce matin Magali a fait des pancakes que dégustent Martin et Mathilde réveillés les premiers comme d’habitude. Ensuite ils font des petits jeux de société avec Antoine (Mastermind) puis Magali (jeu de l’oie et Azul). Et nous filons entre 8 et 10nds vers le Gulf Stream que nous atteindrons ce soir. Les moyennes sont très élevées car sur la journée du 7 nous avons parcouru plus de 230MN soit presque 10nds de moyenne !

Encore une très belle journée de voile, avec 218MN à 13h30 650MN parcouru sur notre route et moins de 1500MN à parcourir vers les Açores sur 2100MN au départ. Nous nous apprêtons à entrer dans une autre phase avec le premier passage de front. Le routeur nous propose de rester dans le Gulf Stream quitte à avoir plus de vent en théorie mais sans doute un peu moins en pratique grâce aux 2 à 3nds de courant dans le même sens qui vont donc diminuer le vent et aplanir la mer. À suivre demain après le passage du front !