Transat retour J4 – Ça s’agite sous le front

Après une troisième journée encore très rapide et complètement chaude et ensoleillée, la 4ème journée de notre traversée démarre par un bon repas, tardif… On dirait qu’on se décale comme pour une transat aller ! Alors qu’on va enlever une heure à notre journée ce soir ! Notre famille a parfois un rythme sur 25h !

Le calme avant la tempête

Profitant de la mer et du vent encore calme, Martin et Mathilde font chacun un petit quart de 30min sous la supervision d’Antoine qui écrit le blog. Il s’agit de jeter un coup d’œil autour de nous pour voir s’il n’y a rien qui ne s’approche, et de s’assurer que le vent reste dans les limites définies en terme d’angle et de force. Ils sont très attentifs et y arrivent très bien.
Nous nous préparons au passage du front avec de grosses rafales pendant 24h. Alors nous mettons le Solent à la place du gennaker, nous réduisons la grand voile d’un ris, Antoine vérifie que tous les boulons du gréement sont correctement vissés et nous améliorons l’amarrage de l’annexe en prévision des vagues à venir.

Une nuit musclée

Le premier quart des enfants est un apéritif, le vent monte progressivement jusqu’à 19nds ce qui fait que notre configuration de voile fonctionne bien, nous avançons vite sur la route 225MN de minuit à minuit. Pour celui d’Antoine c’est le plat de résistance : le vent monte encore à plus de 26nds avec des rafales à plus de 35nds. Il réveille Magali pour prendre un deuxième ris dans la grand voile à 2h et met le pilote automatique en performance maximale pour avoir le plus de répondant dans les surfs sur les vagues qui se creusent sérieusement de 3 mètres. À 4h il réveille à nouveau Magali pour enrouler un bout du solent car un grain est en approche. Finalement le grain passe à côté, nous relâchons le solent et Magali prend son quart pour le dessert. Les rafales se calment mais le vent reste soutenu autour de 25nds avec régulièrement des rafales à plus de 30nds. Le jour se lève et les vagues sont vraiment impressionnante mais le bateau tient bon et file à toute allure. Nous allons encore faire une belle distance aujourd’hui !

Une matinée allongée

Mathilde se réveille la première vers 8h30 puis Antoine et Martin. Ça bouge dans tous les sens, nous mangeons légèrement et restons allongés à lire. Antoine surveille le bateau toute la matinée, le pilote automatique gère très bien. Il enregistre même le record de vitesse de Loela 20,7nds sur un surf sur une grosse vague avec une rafale à 35nds, tout tremblait pendant quelques secondes !
Que d’émotions il part se coucher à midi pendant que Magali prépare le déjeuner le plus facile : purée mousseline et jambon, Pas besoin de couper ou tenir une casserole trop longtemps.

Normalement le plus gros est passé, le vent devrait se calmer un peu et on espère que les vagues aussi mais nous allons avoir des vagues plus longtemps que du vent. Les prochaines 24h vont être secouées et pas très rapide car le vent est pile dans l’axe de la route ce qui est loin d’être l’allure la plus rapide de Loela !