Transat retour J6 – Le calme après la tempête

Les deux jours précédents ont été particulièrement mouvementés mais le front est passé et le vent va se calmer.

Après-midi cinéma

À 13h ce jeudi 10 juillet le vent commence à se calmer, nous empannons et déroulons le gennaker. Les vagues se calment aussi alors après déjeuner nous faisons 2 séances cinéma : Martin et Mathilde regardent Clone Wars et nous faisons découvrir à Alice et Arthur un grand classique américain, Pretty Woman.

Après le film le vent diminue encore, Loela ralentit à 6 nds. Nous avons l’impression d’être arrêté. La nuit s’annonce encore plus calme.

Quand il n’y a plus de vent

Les consignes pour la nuit sont très différentes de d’habitude : si la vitesse du bateau est inférieure à 3 nds il faudra rouler et démarrer un moteur. Alice commence son quart tranquillement. À minuit Arthur prend le relais, le bateau n’avance plus qu’à 3,5 nds et le vent a tellement tourné que nous n’allons plus dans la bonne direction. Il hésite longuement à changer de voile.  À 1h Antoine se réveille pour les aider à enlever le gennaker et hisser le code zéro. Cette voile permet d’avancer avec un vent très faible et face au vent. Malheureusement cette stratégie  ne durera que 45 min et Antoine se résout à allumer un moteur.

Moins on utilise de gasoil et mieux on se porte. Mais en plus d’avancer à 4 nds nous rechargeons les batteries et chauffons l’eau pour la douche. Nous pourrons faire de l’eau douce dans la matinée. Pendant tout le quart d’Antoine le vent ne se lève pas, il n’y a personne à l’horizon. Il va pouvoir dormir par tranche de 20 minutes jusqu’à 5h. Magali prend le relais et adopte la même stratégie de mini sieste. À 6h30 l’alarme de vent supérieur à 8nds se déclenche régulièrement, Magali déroule le code zéro et arrête le moteur. Par contre le vent ne permet pas d’aller dans la direction de la route, il va falloir tirer des bords au près d’abord vers le sud-est puis vers le nord-est. Autant avec le solent auto vireur c’est facile tout seul, autant avec le code zéro c’est un peu plus compliqué. Elle attend 9h pour réveiller Antoine et virer.

Mais où aller ?

Toute la matinée, Antoine se demande quelle stratégie adopter pour la suite. Le routeur propose d’aller plus au sud au moteur face au vent. Mais ce n’est pas du tout notre volonté : s’il y a assez de vent pour avancer à la voile à plus de 4nds nous y allons. Donc nous décidons de continuer à tirer des bords vers l’Est. Nous faisons bien car le vent remonte à plus de 15 nds d’apparent ce qui est la limite du code zéro. À 11h nous repassons sous solent. Et une heure plus tard nous avançons à plus de 5 nds avec le courant qui nous aide. Par contre le vent est face au courant donc ça lève quelques petites vagues, mais pas suffisamment pour nous déstabiliser. Nous sommes bien amarinés à présent.

Après 6 jours de traversée nous avons parcouru la moitié de la distance ! La suite devrait être moins rapide, nous nous adapterons. Aujourd’hui nous n’avons parcouru que 120MN donc à peine plus de la moitié sur la route directe, la moitié de notre meilleure journée ! La météo pour les jours à venir nous annonce un vent moyen pour samedi puis peut-être une nouvelle dépression dimanche qui nous secouera un peu comme la première. Ensuite l’arrivée aux Açores reste très indécise.