Petite journée secouée de transition entre le vent fort et le « beaucoup moins de vent » avec encore des vagues fortes hier, mais aujourd’hui ça commence avec une mer beaucoup plus sage, conséquence du vent qui s’est calmé depuis 24h.
À la recherche du courant perdu
En début d’après-midi, nous avons du courant contre nous et ne savons pas trop où le retrouver car nous sommes là où le routeur nous avait indiqué le courant. Antoine cherche à trouver des infos plus détaillées directement sur les modèles de Weather4D mais c’est le jour où les modèles de courant ont décidés d’être indisponibles !! Après deux heures de recherches et un mail à l’éditeur, nous recevons un e-mail du routeur nous remettant sur la bonne route et nous retrouvons avec plaisir le courant favorable une dizaine de milles au Nord de la route initiale. Le vent n’est pas très fort (juste trop pour le code zéro) et nous sommes au près mais nous avons le sentiment d’un nouveau départ (sur le tracé nous sommes dans le virage juste après le joli V tracé vers le sud…
Intervention miraculeuse sur la GV
Le vent n’étant pas très coopératif et le courant faiblissant au Nord, nous tirons en fin d’après-midi un bord vers le sud et prenons même un ris car le vent a forci un peu. Antoine en profite alors pour tester une modification sur la fixation de la Grand-Voile sur la bôme dont il a eu l’idée en cherchant à stopper les grincements de la bôme la nuit. Le point d’écoute (en bas et à l’arrière) est fixé à la bôme horizontalement par un brêlage (des A/R avec un bout dyneema entre l’anneau de la voile et un anneau fixé sur la bôme) qui a été mis en place à l’origine par le gréeur et que nous n’avons pas touché depuis. N’ayant pas une grande expérience des voiles de catamaran, il nous semblait que la fixation était très serrées mais elle avait été faite par un professionnel et vérifiée par au moins 2 autres. Nous pensions donc que nos problèmes ne pouvaient pas venir de là (et elle n’est pas très accessible).
Cette fois Antoine s’est décidé à la modifier en l’allongeant de 3cm. Ça paraît peu mais, miracle, dès que nous relâchons le ris quelques minutes plus tard nos trois problèmes de GV disparaissent : le grincement de la bôme, les plis en diagonale et la difficulté à garder la voile assez étarquée en bordant ! Nous ressentons, surtout Antoine, une certaine colère et de la frustration de ne pas y avoir pensé plus tôt mais aussi un très grand soulagement et une fierté d’avoir trouvé nous-mêmes et résolu notre problème !
Nuit tranquille
Pendant ce temps, Magali a préparé de délicieuses roses des sables au chocolat et des frites de pommes de terre et de patates douces que nous dégustons pour fêter ça.
La nuit devrait être plus simple car nous sommes au près océanique (serré mais pas trop) et le vent nous conduit sur cette allure la où nous voulons aller. À part le courant qui se refuse encore à nous en milieu de nuit avant de revenir le matin et une prise / relâche de ris en 30min à 3h du matin, nous passons une bonne nuit avec nos quarts habituels (Arthur et Alice, puis Magali puis Antoine).
Matinée ensoleillée
Au réveil, nous croisons fréquemment des voiles portugaises. Il semble que ce sont des méduses avec une sorte de voile / bulle transparente au dessus de l’eau. Elles font environ 20cm de long et se voit bien sur le bleu de la mer relativement calme ce matin. Antoine et Mathilde essaient d’en voir assez près du bateau pendant le petit déjeuner.
Le soleil recharge bien nos batteries et nous passons à nouveau la matinée au près bon plein sous Solent avec juste un peu trop de vent pour le code zéro.
À 14h30 (nous avons avancé d’une heure il y a 2 jours), nous avons parcouru 141MN dans la journée et 1300MN depuis le départ il y a 7 jours. Nous avons passé la barre des 1000MN restant jusqu’à notre destination !


Laisser un commentaire