Hier nous nous sommes bien préparés au passage du front. Et nous avons bien fait ! Dès 16h la première ligne de grains s’est présentée, que nous évitons en empannant vers le NE. Mais la deuxième nous cueille même si nous avions réempanné vers l’ESE. Environ 30nds de vent au maximum, ça reste maniable avec la configuration de voile que nous avons. (Solent et 2 ris dans la Grand Voile)
Nuit d’attente
Après ce premier épisode le vent redevient plus sage autour de 20nds avant de retomber à l’heure du dîner, nous lofons vers le SE pour garder de la vitesse. Comme les vagues ne sont pas trop atroces pour dîner, Magali prépare des croque-monsieur bacon-cheddar (version USA) pour garder les lasagnes pour la grosse mer.
Arthur et Alice lorgnent sur le reste de bacon et demandent à faire le quart du lever du soleil pour se faire des œufs brouillés au bacon. Antoine prend le premier quart jusqu’à minuit, qu’il passera à ronger son frein avec assez peu de vent, tout en empannant deux fois pour essayer d’éviter les lignes de grains dont la deuxième nous touche à nouveau avec un peu plus de vent. Finalement la configuration de voile permet d’étaler ces aléas sereinement, pas besoin d’aller faire des manœuvres compliquées de nuit. Les empannages se font depuis le cockpit. Magali prend le relais et réveille Antoine une demi-heure plus tard pour empanner afin d’éviter un très gros grain qui reste stationnaire. Quand même content d’être resté assez Nord car la ligne de grain au sud était orageuse. Le vent remonte progressivement autour de 20 nds et 26 en rafale.
Les enfants prennent leur quart à 3h (on les entend papoter pendant qu’on va se coucher). Ils se font leur petit déjeuner et gèrent le vent qui augmente jusqu’à 24nds en moyenne. Le front est bien là mais il ne va vraiment pas vite. Nous avons une dépression dans notre nord qui reste un peu bloquée par les anticyclones. Ça va creuser la mer.
Routage et décisions
Ce matin, le routeur nous met devant le choix de ces prochains 3 jours. Soit nous passons dans une zone avec encore plus de hauteur de vagues que nous n’avons eu jusqu’ici. Avec 3,7M annoncés, il peut y avoir des vagues jusqu’à plus de 5M (on en a vu de plus de 4M jusque là). Elle seront plutôt bien orientées 3/4 arrière et nous aurons la possibilité de nous échapper par le sud si besoin. Soit nous rallongeons la route vers le Sud et nous aurons les vagues que nous avons déjà eues. Mais elle risque de finir sur le travers à la fin…
Nous avons de très bonnes discussions avec le routeur qui s’est adapté à nos moyens de communications limités et nous donne toutes les infos nécessaires maintenant. Nous lui demandons quelques précisions et nous faisons le choix des grosses vagues sur la route directe.
Petite anecdote qui nous a fait plaisir : depuis le début du voyage le routeur nous met à chaque mail ou presque « vous avez été rapides. Bravo ! ». Nous lui avons demandé s’il le met à tout le monde pour nous motiver, mais il nous a répondu que nous étions, hors maxi-voiliers, le bateau le plus rapide routé cette année. Ça fait toujours plaisir à entendre. Dans la matinée, encore une vague et une rafale qui nous envoient à 19.5nds en surf. Le pilote et le bateau gèrent ça très bien tous seuls. Et l’équipage, y compris le skipper ne stressent plus trop. Rassurez-vous il y a quand même un peu d’adrénaline quand le bateau accélère à ce point mais Antoine ne voit plus sa vie défiler devant ses yeux comme à l’aller. Le bateau s’embarque régulièrement dans des surfs à 12-13-14nds sans qu’à ça n’éveille l’attention plus que ça.
Dans ces conditions l’équipage lit, joue aux ++, regarde des vidéos ou joue aux jeux vidéos. Dans les moments un peu calme comme après le déjeuner, nous engageons la discussion sur le retour à la maison. Arthur et Alice ont passé une partie de leur quart à faire des prévisions de date pour le retour à LGM puis à Ligugé. Ça tourne autour du 15-20 août. Nous allons commencer à nous en préoccuper pendant l’escale aux Açores car ils nous font réaliser que c’est déjà dans un mois !
À 15h30 (UTC-2), les compteurs affichent une belle journée de 203MN malgré le léger sous-toilage et la mer objectivement démontée depuis ce matin ! 1700MN depuis le départ et 550MN à parcourir que nous espérons faire en 3j pour arriver le 17 ou peut être le 18. La dépression bloquée au Nord des Açores semblant assez imprévisible…


Laisser un commentaire