Transat retour J10 – Cavalcade sur la mer indomptée !

Nous ne savons plus quoi inventer comme titre en rapport avec les vagues qui sont le thème du moment ! Ce n’est même pas le vent qui est dur à gérer mais bien les vagues. D’ailleurs ce sont elles qui nous poussent dans des surfs échevelés ! Quoique…

Début de nuit un peu trop optimiste

Le vent étant censé tomber en début de nuit et étant déjà en dessous de 20nds depuis le goûter, Antoine décide de relâcher le ris après le dîner de lasagnes. La mer étant toujours démontée, ça ne ferait pas de mal d’aller un peu plus vite pour sentir les vagues moins souvent, d’autant qu’on est encore dans l’axe des vagues plus ou moins (ça va changer). En plus nous ne voyons pas de gros nuages.

Souvenez-vous en début de traversée, sans vagues, nous avions fixé 22nds de vent apparent comme limite pour la GV haute. Là nous avons 18 de vent réel et moins de 15 de vent apparent, ça devrait être tranquille puisqu’on peut encaisser presque 30nds…

Et bien, c’était trop optimiste, à peine deux heures plus tard, l’alarme de vent se met à retentir régulièrement et pendant 5 minutes nous avons entre 24 et 30nds qui nous font surfer régulièrement à 15nds en secouant très fort le bateau dans les vagues. Et il n’y a meme pas de grain pour nous dire « ce n’est rien, c’est temporaire ». Arthur réveille Antoine et après avoir attendu que le vent retombe un peu, ils reprennent le deuxième ris, face au vent pour simplifier la manœuvre. D’ailleurs ça se fait plutôt bien de venir face au vent et d’en repartir, sans même allumer les moteurs. Il faut penser à laisse la GV largement choquée pour ré- abattre ensuite.

Fin de nuit à fond !

Maintenant on peut voir venir jusqu’à 35nds. Tout le monde devrait mieux dormir. Mais avec les vagues, on se croirait dans une voiture de rallye sur une piste défoncée, dans le noir… ça va bien avec le jeu vidéo d’Arthur du moment, ça lui fait les effets spéciaux en live. Magali qualifiera la mer de « machine à laver » dans son point de 3h et Antoine a bien du mal à s’endormir. D’autant qu’au petit matin, une vague plus abrupte et plus longue, accompagnée d’une rafale pas si forte (26-27nds) nous propulse subitement dans un surf à… 23.9nds !! Le bateau et le pilote gèrent admirablement bien et c’est Magali qui récupère haut la main le record du bateau. Manifestement, les nouveaux réglages du pilote automatique d’Antoine fonctionnent bien ! Le vent et les vagues facétieux recommenceront une autre fois pendant le quart d’Antoine mais cette fois le surf s’arrête à 19.5nds.

Les vagues dépassent maintenant fréquemment les 4M bien que ce soit toujours difficile à évaluer. Mais elles sont plutôt longues, façon houle océanique, et les vagues du vent s’y superpose ce qui donne des coins assez calmes (tout est relatif) et des coins vraiment très agités avec des crêtes qui déferlent en venant taper dans les coques, en particulier sous la nacelle, ce qui nous fait sursauter.

Journée allongée

Nous parlons beaucoup de la mer et du vent car les activités à bord sont toujours très réduites dans ces conditions. Pour déjeuner nous choisissons le plat le plus facile à faire : couscous en boîte. Une bouilloire d’eau chaude et une casserole bien calées sur le gaz et le tour est joué. Les enfants surmontent ces conditions admirablement. Alice mange avec nous et tient ses quarts vaillamment. Arthur aussi. Les deux plus jeunes se trouvent souvent des occupations ensemble. Antoine et Magali lisent et font des siestes en plus de s’occuper de la météo, du bateau et des repas.

Le début de la fin

Normalement c’est le jour le pire en terme de vagues, à partir de 15h30 aujourd’hui elles sont censées diminuer et le vent, lui, a déjà commencé. Ce n’est pas le cocktail le plus agréable (et nous allons encore hésiter à relâcher le ris avant la nuit !) mais ça annonce du plus agréable. Encore 24h un peu sportive car nous allons devoir lofer et nous placer davantage travers aux vagues pour remonter vers Horta en ligne directe à partir de maintenant mais le DERNIER jour devrait être beaucoup plus calme !

Nous terminons le dixième jour avec 198MN dans la journée et presque 1900MN depuis le départ ! Et, oui, nous estimons notre arrivée après-demain en fin de journée ! Il nous reste 360MN à parcourir et nous pensons pouvoir tenir nos moyennes à environ 200MN par jour encore deux jours. Nous avons donc contacté la marina d’Horta par e-mail pour nous annoncer. Ce soir nous reprenons encore une heure pour arriver sur UTC-1. On se rapproche !