Transat retour J11 – Entrée dans la dernière ligne droite

En ce début de onzième jour de traversée ce  mardi 15 juillet à 15h30 heure locale (UTC-2h), nous faisons le dernier virage (léger) vers la dernière ligne droite. 350MN avec les vagues un peu de travers et le vent sur l’angle qui nous donne le maximum de vitesse. Nous espérons bien la parcourir en 2j.

Secoués pour commencer

Le vent commence bien à baisser, nous sommes en dessous de 20nds pour cette première soirée. Vu les vagues qui sont toujours énormes, nous gardons notre configuration 2 ris et solent mais nous notons quand même qu’il commence déjà à y avoir moins de moutons et de petites crêtes qui déferlent. La mer est un peu plus lisse mais toujours d’au moins 3M.

Aujourd’hui, nous sommes passés devant le méridien 38°W, il est donc temps de passer sur l’heure UTC-1 (qui est celle du Cap Vert). Le dîner est tardif sur ce nouvel horaire et les quarts des enfants seront un peu plus courts.

Le principe pour la nuit va être d’essayer de supporter les vagues et de garder le cap vers l’arrivée. Pendant le premier quart, d’Alice, une petite alerte vent fort viendra nous faire réfléchir sur la nécessité d’abattre mais à partir de 23h, plus de gros nuages orageux bien qu’on en croise quelques petits. En général le vent augmente jusqu’à une vingtaine de noeuds et le plus pénible c’est la traîne du nuage ou le vent descend en dessous de 10nds, nous laissant un peu bouchonner pendant 5-10 min dans les énormes vagues. Antoine et Magali enchaînent, assez fatigués par la journée précédente les quarts s’égrènent à coup de siestes de 20min entre deux vérifications que tout va bien à bord et autour de nous.

Transition vers le nouveau vent

Après le petit déjeuner, le deuxième ris est enfin relâché. Nous l’avions pris dimanche midi, il y a près de 3j ! Le vent tombe encore et Antoine relâche le ris 1 pendant la sieste de Magali, et le reprend 30min plus tard alors que le vent repasse 20nds pour le relâcher 10min plus tard que le vent retombe à 12nds après le nuage… Ces périodes de transitions demandent toujours un peu d’effort pour trouver la bonne combinaison de voile.

La météo nous laisse penser que le vent ne re dépassera pas 15nds alors nous commençons à réfléchir à la bonne voile d’avant entre gennaker et Code Zéro pour la fin de la traversée. C’est alors que des nuages s’amoncellent dans le Nord-Ouest et que le vent revient. Nous déjeunons avec près de 20nds au petit largue, en permanence à 10-12nds et débouchons derrière la barre de nuages dans un vent de 18nds presque au travers.

Plus question de voile d’avant légère, c’est plutôt le premier ris que nous reprenons à 14h pour soulager le bateau qui continue à 10nds de moyenne. Il nous reste maintenant moins de 200MN vers Horta et nous pensons de plus en plus à arriver demain !

 Incidents électroniques

Toute la nuit, Antoine se demandait pourquoi le pilote barrait avec un cap environ 5-6° plus élevé que la consigne. Pendant les changements de voilure, il constate que le boîtier du pilote indique un cap différent du reste des instruments de bord… comme nous avons deux compas à bord, il pense d’abord que les sources doivent être différentes et que nous avons mis un objet métallique ou magnétique près du compas du pilote… et commence à vider le compartiment sous la couchette des filles où se situe le compas du pilote.

Mais ce n’est pas ça, car il réalise en allant dans la configuration que la même source est censée alimenter le pilote et les autres afficheurs. Il tente donc le grand classique des réparations informatiques. Il met le pilote en stand-by et… ça marche. L’affichage revient alors à la normale et quand il remet la consigne, cette fois le pilote y va…

Dans la même matinée, nous avons la surprise de voir apparaître les « – – – » qui indiquent l’absence de données de vent sur notre traceur ! La dernière fois c’était lorsque l’électronique de tête de mât était cassée mais cette fois c’est différent car seul le vent apparent semble touché  Le vent réel, pourtant issu d’une mesure du vent apparent, fonctionne toujours et se met à jour. Antoine se plonge dans les menus, la source de vent fonctionne bien et envoie les données. Il semble que c’est le calculateur H5000 (le cerveau qui calcule les valeurs affichées) qui ne calcule plus le vent apparent ?!? Nous affichons alors la valeur brute issue du capteur et ça repart mais c’est intrigant. Nous essaierons tout à l’heure ou à l’arrivée d’éteindre tout le système et de le rallumer pour voir si ça fonctionne aussi

À 16h30, nous filons à 10nds vers l’arrivée dans une mer qui s’est beaucoup apaisée (mais nous donne un petit côté « Dahut » posés en travers sur les pentes. Nous venons de parcourir 196MN en 24h et presque 2100MN en 11jours. Plus que 170 MN avant le calme de la marina !