Brisons le suspens tout de suite ! Nous sommes arrivés à Horta après 12 jours de navigation menée tambour battant ! De loin notre traversée la mieux maîtrisée. Nous écrivons depuis le fameux Peter’s Café à Horta ce soir.
Soucis d’électronique résolus à l’ancienne
Peu après la fin du J11 nous redémarrons tout bêtement le calculateur de notre électronique et ça repart. Le vent se calcule à nouveau et nous sommes rassurés pour les 24 dernières heures.
Fin en vitesse
Au vu des prévisions, nous pensons avoir du vent moins portant pour finir. Magali et Antoine installent donc le code zéro avant que la nuit ne s’installe pour avoir de quoi accélérer quand le vent diminuera dans la nuit.
Évidemment dès le début de la nuit le vent tombe juste assez pour qu’Antoine soit tenté de le dérouler. Après consultation avec Arthur et Alice qui font les premiers quarts, nous le déroulons vers 22h, ce qui nous accélère aussitôt à 8nds qu’il faudrait tenir une bonne partie de la journée pour arriver pour dîner, nouvel objectif d’Antoine 😉
Arthur et Alice fêterons ce dernier quart tranquille (peu de vagues et bateau qui glisse) en poussant leur quart jusqu’à 3h10 du matin ! Le vent a alors faibli et Antoine reprend le quart en se donnant l’objectif de remonter à 8nds à force de réglage et d’optimisation de l’angle au vent, c’est mission accompli. Bien fatigué, il cède le quart à Magali après avoir réveillé Mathilde qui voulait voir le lever du soleil (malheureusement un peu caché par une grosse barre de nuages).
Le vent adonne au lieu de refuser et nous faisons cap comme si nous allions passer par le Nord de Faial pour arriver à Horta. Le vent faiblit nous obligeant à lofer pour garder notre vitesse… après un dernier déjeuner au soleil, nous décidons de changer le code zéro par le gennaker pour les quelques dernières heures.
Baleines ?
Nous observons depuis le matin sur l’AIS de curieux rassemblements de bateaux. Nous supposons qu’il s’agit de bateaux d’observation des baleines et notons leurs positions pour essayer d’y passer en arrivant. Alors que nous arrivons proche de l’île de Faial, nous voyons à nouveau un rassemblement et pointons vers lui.
Nous pensons avoir vu quelques souffles et dos de baleines au loin avec les jumelles mais c’était difficile à confirmer. Nous voyons surtout des oiseaux qui rasent les vagues. Nous espérions voir les baleines d’un peu plus près mais malgré un empannage pour nous rapprocher nous ne verrons pas mieux.
Fin tranquille
À l’approche du passage entre Faial et sa voisine, le vent s’arrête tout d’un coup et nous roulons le gennaker et démarrons les moteurs. Bien nous en a pris car deux minutes plus tard, le vent revient… à l’exact opposé donc contre notre route.
Nous décidons de rester au moteur pour les 5 derniers milles et en profiter pour ranger tranquillement le bateau. Gennaker dans la soute, écoutes rincées à l’eau douce et rangée, grand-voile bien pliée dans la bôme. Il nous reste une petite demi-heure pour admirer les falaises du cap sud-est de Faial avant de passer entre les jetées et rentrer dans le port d’Horta où nous jetons l’ancre devant la charmante petite ville exactement 12j après l’avoir relevée a New York !
Nous avons parcouru 2265MN à une moyenne de 7,9nds et presque 190MN par jour. Aucune casse à déplorer. Une traversée que nous avons tous bien vécue d’un bout à l’autre !


Laisser un commentaire