Hors-Série n°7 : C’est (déjà) reparti vers la Méditerranée !

Nous ne sommes même pas arrivés il y a une semaine à Horta que nous mettons déjà les voiles ce mercredi 23 juillet 2025 vers l’entrée de la Méditerranée ! Depuis une semaine, nous nous sommes reposés, avons révisé le bateau, fait des provisions, un peu visité et marché autour d’Horta. Nous avons aussi écrit trois articles sur notre longue escale à NY dont nous avons beaucoup profité : ici, ici et . Un peu caché en dessous des articles de la transat retour en direct mais bourrés de photos de notre séjour.

La météo ne nous est pas très favorable pour aller vers la Méditerrannée mais il n’est pas prévu que ça change dans les deux prochaines semaines. Or nous voulons être de retour à La Grande Motte avant fin août et il reste 1200MN jusqu’à l’entrée de la Méditerannée puis 700MN jusqu’à LGM (sans compter le détour possible par la Sardaigne pour retourner goûter les meilleurs glaces du monde). Nous avons donc décidé de prendre le moins mauvais créneau pour partir vers la Méditerrannée.

Nous allons commencer par naviguer au moteur une bonne journée, sauf coup de chance, car nous sommes au centre de l’anti-cyclone. Puis nous allons naviguer au près face au vent et aux vagues car l’anticyclone canalise du vent de N-NE entre les Açores et le Portugal (voire NE-E quand il va remonter vers le Nord bientôt). Nous espérons pouvoir « débrider » un peu au large quand le vent et les vagues vont forcir au large du Portugal. Cela va nous faire descendre plus Sud que Gibraltar mais c’est plutôt mieux pour arriver sur le détroit par la zone la moins fréquentée par les orques mangeuses de safrans… Peut-être devrons-nous terminer par une journée de moteur ou même nous abriter sur la côte marocaine si le vent est trop fort dans Gibraltar…

Idéalement, nous espérons arriver à Ceuta, enclave espagnole sur la côte marocaine d’ici huit jours voire poursuivre dans la mer d’Alboran presque sans arrêt si le vent est favorable (ce n’est pas ce qui est prévu pour l’instant…)

Cédric reprend le flambeau pour cette dernière longue traversée et nous vous ferons découvrir l’aventure de l’intérieur en direct. C’est inédit pour nous de partir pour aussi longtemps face au vent et aux vagues. Un peu d’appréhension dans l’équipage sur le confort à bord mais nous avons hâte de nous rapprocher de vous tous alors nous sommes prêts à quelques sacrifices !