Bon ben, le début de la quatrième journée commence comme la troisième s’est déroulée. Tout le monde allongé plus ou moins nauséeux !
La seule bonne nouvelle c’est qu’avec ce vent super fort nous avons fait 175Mn sur les J3 (hier). Le vent est toujours très fort avec environ 25nds de vent moyen, des rafales à 30nds et la mer est toujours forte avec plus de 3M et des petites déferlantes sur les crêtes qui passent régulièrement par dessus le bord du bateau !
L’après-midi s’écoule allongée avec un léger mieux car Antoine et Magali arrivent à lire. les enfants commencent à émerger un petit peu en fin d’après-midi au moment du dîner. Nous discutons ensemble de notre expérience et nous préparons les restes de lasagnes (ils vont faire 3 repas vu notre peu d’appétit) et de quiche. Chacun mange quasi allongé et, fatalement, la digestion est propices aux nausées…
Nous découvrons au moment du coucher que la cuve à eaux noires des WC bâbord (celle du wc électrique, le plus au centre du bateau et celui dont tout le monde sait actionner la chasse) refuse de se vider… Il faudra qu’on utilise l’autre en attendant de trouver une solution et que les parents pompent pour les deux plus jeunes…
Les quarts se font à nouveau allongés. En début de nuit, le jeu consiste à ajuster le cap du bateau en fonction du vent réel en gardant un cap qui ne soit pas trop rapide ni trop face au vent pour ne pas abîmer les voiles. Heureusement Antoine trouvera un réglage qui convient en mode vent et permet à tous de mieux se reposer.
Autre bonne nouvelle, en milieu de nuit, la cuve consent enfin à se vider ! Ouf

mais il faudra quand même y regarder à l’escale et ce n’est jamais très agréable !
En milieu de matinée, le vent mollit un peu à 20 puis 18 avec des rafales qui baissent aussi. Antoine renvoie le troisième ris et borde un peu plus les voiles pour remonter un peu plus car le vent refuse (s’oriente dans la mauvaise direction). Notre route s’incurve donc vers le sud au lieu de l’est. C’était un peu prévu et ça devrait adonner (l’inverse) en fin de journée mais nous sommes déjà bas en latitude et en attendant ça ne nous rapproche que peu de l’objectif. Frustrant !
Nous réussissons à nous faire un couscous qu’on mange presque tous assis et la plupart se sente un peu mieux. Nous espérons que le bout du tunnel est pour bientôt. Nous avons encore parcouru 160MN aujourd’hui malgré les réglages très approximatifs et il nous reste en théorie la moitié de la route puisque un peu moins de 600MN… Pourvu que le vent et la mer coopèrent !


Laisser un commentaire