
Loela est un Catamaran Outremer 45 tout neuf, construit par le groupe Grand Large Yachting à La Grande Motte entre novembre 2023 et avril 2024.
C’est un catamaran, c’est-à-dire un bateau à deux coques reliées par une plateforme centrale qui contient la pièce de vie principale (le carré) et les terrasses (le cockpit à l’arrière, les passavants sur les côtés et le trampoline à l’avant). Dans la coque bâbord (à gauche dans le sens de la marche), il y a deux cabines pour les enfants et un cabinet de toilette / douche. Les deux garçons dormiront dans la cabine avant, équipée d’un lit superposé pour Martin et d’un lit presque-double pour Arthur. Les deux filles occuperont la cabine arrière où nous avons séparé le lit double en deux espaces individuels. Dans la coque tribord (à droite donc), se trouve une véritable suite parentale avec la chambre à l’arrière et une grande salle d’eau à l’avant !
Dimensions de Loela
Loela est plutôt un grand bateau comparé à ceux dont nous avons eu l’habitude (c’est de loin le plus grand). Il mesure 14,63m de la proue (l’avant) à la poupe (l’arrière) et 7,15m de large. Il ne pèse « que » 8,7t avant que nous n’emménagions à bord. Comme c’est un bateau « performant », nous ne pourrons pas dépasser 2,5t de matériel. Ça paraît beaucoup mais ce chiffre comprend tout le matériel y compris les voiles, l’ancre, l’annexe et tous les équipements de confort du bateau.
Nous avons choisi ce bateau parce que c’est celui qui convenait le mieux à nos aspirations : faire vraiment de la voile pendant le voyage, avoir un bateau sûr qui résiste au mauvais temps (voire qui permet de lui échapper), facile à manœuvrer et suffisamment confortable pour notre famille.
Équipement de Loela
Loela est complètement prêt à naviguer au long cours. Son autonomie est complète au niveau électricité et eau car il est équipé de 1200W de panneaux solaires et de 3 batteries Lithium de 230Ah. Le dessalinisateur remplit le réservoir de 100L d’eau douce par heure et fonctionne même moteur éteint. Depuis que nous sommes aux Antilles, nous n’avons plus eu besoin de faire tourner le moteur pour faire de l’électricité même pour faire de l’eau ou cuisiner à l’induction.
Au niveau sécurité, il est complètement équipé pour une famille jusqu’à 6 personnes et peut même embarquer 8 personnes en toute sécurité à travers l’océan puisque le radeau est prévu pour 8. Nous avons fait installer sur Loela des lignes de vie supplémentaires le long du cockpit et de la poutre avant pour encore plus de sécurité. Le mouillage avec son ancre Spade de 25kg et ses 50m de chaîne + 50m de câblot ne nous a jamais trahi et la chaîne rentre parfaitement dans la baille sans bloquer. Un mouillage secondaire avec une ancre plate légère et 50m de bout lesté permet de maintenir le bateau dans l’axe de la houle si besoin. Tout l’équipement de sécurité est neuf et dimensionné pour voyager autour du monde. Téléphone iridium, iridium go!, balise EPIRB, gilets auto-gonflants équipés de balises AIS, grab bag, tout est prêt pour affronter la haute mer.
Loela possède trois cabines dont une est équipée d’un lit superposé supplémentaire. Les tables du cockpit et du carré s’abaissent et se transforment en lit double pour accueillir des équipiers supplémentaires (nous avons été jusqu’à 4 adultes et 9 enfants pendant une semaine en Grèce !).
Une grande salle de bain avec grande douche et wc manuels dans la coque « parents » ou propriétaire et un cabinet de toilette avec petite douche et wc électrique dans la coque « des enfants » ou des invités. Les deux toilettes sont équipés de cuves à eaux noires.
Dans la cuisine, une grande table de cuisson à 3 feux au gaz et une petite plaque à induction permettent de faire la cuisine en fonction de l’énergie dont on dispose. La bouteille de gaz de 13kg (qui peut être remplacée par une bouteille américaine ou d’autres pays grâce à nos adaptateurs) peut aussi être relayée par les deux bouteilles de camping-gaz qui servent aussi pour le barbecue Magma installé sur le balcon arrière. Un réfrigérateur de 130 litres et un conservateur de 65 litres (le thermostat permet de réfrigérer ou congeler) permet de conserver largement vos aliments pour des semaines de navigation ou congeler le produit de la pêche.
Pour le confort, le cockpit est équipé de coussins d’assises et d’une protection intégrale soleil et pluie. Les grands hublots du roof sont équipés de protection de soleil en batiline et une grande canopée vient ombrager en 5 minutes les trampolines dans les mouillages ensoleillés avant de sortir les poufs fatboy et les sièges de repos inclinables. De chaque côte du cockpit, les sièges de barre caractéristiques de l’Outremer 45 permettent d’admirer la vue ou de profiter du plaisir de barrer grâce aux barres franches directement connectées sur les safrans. Le deckwash eau de mer/ eau douce à l’avant et à l’arrière permet le nettoyage facile du bateau ou du poisson.
Aller à terre est très facile avec la grande annexe de 3,4m et son moteur Honda 4T 15CV pour la propulser, alimenté par une nourrice de 12L pour l’autonomie, à démarrage manuel pour limiter les sources de pannes. L’annexe est même équipée d’un mouillage pour les pauses snorkeling.
L’électronique de navigation est complète et adaptée aux navigations au long cours. L’ensemble B&G comprend un système H5000 avec un traceur Zeus3S 12″ installé à la table à carte, capteur de vitesse et profondeur DST810, capteur de vent haute performance WS710, GPS ZG100 et centrale 9 axes Precision9. Le pilote H5000 également est équipé d’un vérin hydraulique pour barrer pendant des jours sans discontinuer ni faire d’erreur de barre (honnêtement, même Antoine qui barre en régate est impressionné par la fiabilité du système). La VHF/AIS V60B simple et efficace est complétée d’une VHF portable étanche et flottante rechargeable en USB. Une passerelle multiplexeur Miniplex permet de diffuser les données NMEA sur le réseau wifi diffusé par le pepwave qui peut fournir un accès internet à tous les appareils du bateau soit en répétant un réseau wifi soit en 4G avec une antenne en tête de mât qui permet de garder le réseau jusqu’à une vingtaine de MN de la côte. Tout le système est étalonné, configuré et débuggé. Il peut être complété par un simple iPad avec son système de fixation au poste de barre pour les navigations nécessitant d’avoir le « nez sur la carte ».
Le jeu de voile est entièrement de marque Incidence. Les voiles blanches GV et solent auto-vireur sont en hydranet pour une plus grande durabilité. Le Code Zéro en Cz permet de commencer à naviguer à la voile par 4nds de vent réel face au vent, le gennaker de 130m2 permet de tirer le bateau dès 7-8nds au portant et les deux vous emmèneront rapidement au-delà de 10nds sur l’eau quand le vent augmentera. Nous avons complété ces grandes voiles par un tourmentin de type « Storm-bag » de chez Delta Voile pour être prêts à tout. Les manœuvres se font très facilement à deux et même en général seul sur l’Outremer 45. Nous avons même ajouté des bosses d’amures pour prendre les ris presque intégralement du poste de barre.
Les deux moteurs Volvo D1-30 équipés d’hélices tripales repliables tournent comme des horloges avec à peine 400h chacun depuis un an. Ils sont équipés d’alternateurs reliés à deux boosters qui permettent de charger à 65A sur chaque moteur à 1500tr/min.
