
Au cours de la préparation du voyage, nous avons plusieurs fois essayé de prendre du recul par rapport à ce projet, pour le vivre consciemment et se donner un direction qui nous servirait à garder le cap dans les moments difficiles et prendre les décisions importantes en fonction de nos aspirations profondes et pas des vagues d’émotions du moment.
Nous avons choisi 5 mots pour nous guider, en plus du nom de notre bateau qui est un programme à lui tout seul (voir la page Bateau) : Découverte, Famille, Navigation, Sobriété et Partage.
Découverte
Si nous avons décidé de sortir de notre quotidien, c’est pour découvrir le monde dans toute sa variété. Nous voulons découvrir des nouveaux paysages, rencontrer leur habitants, observer la flore et la faune, goûter les saveurs nouvelles.
Famille
Nous partons à six et nous allons vivre ensemble pendant 16 mois à bord de Loela et sur les rivages lointains. C’est l’occasion d’approfondir nos liens: lien conjugal entre Antoine et Magali, liens entre parents et enfants, liens entre frères et sœurs. Nous tenons aussi à ce que chacun puisse se découvrir lui-même, ses aptitudes, ses sources de joie, ses aspirations.
Cette prise de recul tous ensemble est aussi l’occasion de prendre du temps pour imaginer comment nous voudrons vivre en famille au retour.
Navigation
<Antoine> J’ai toujours pris énormément de plaisir à naviguer à la voile sur toute sorte de bateaux. Cette passion m’a été donnée par mon papa et je l’ai transmise à Magali depuis que nous sommes sortis ensemble en 2001. Nous naviguons sur notre corsaire depuis 2006 en croisière au début et surtout en régate. Nous avons emmené nos enfants sur le corsaire jusqu’en 2016 pour quelques sorties puis sur des bateaux plus gros en location depuis 2017. Certains apprécient beaucoup, d’autres moins mais tous semblaient heureux de naviguer. J’ai l’intention de naviguer essentiellement à la voile pour leur faire approfondir la beauté de ce moyen de voyager.
Sobriété
Nous avons la chance d’avoir une vie moderne tout confort à la maison. Sur notre corsaire et lors de nos croisières, nous passons assez facilement en mode plus sobre et autonome. Lors de notre croisière en Corse en 2019, nous avons passé 10 jours à caboter sans pratiquement voir un magasin et sans toucher un quai et nous avions beaucoup apprécié ce mode de vie simple.
Nous choisissons de limiter les ressources déjà naturellement limitées à bord de Loela.
L’énergie sera essentiellement fournie par les panneaux solaires qui alimentent des batteries pour nous permettre de passer la nuit. Nous espérons pouvoir être autonome et ne pas avoir à faire tourner le moteur pour compléter. Nous avons renoncé à l’hydrogénérateur car il ne sert qu’en navigation (moins de 30% du temps) et cela faisait un appareil complexe à maintenir en plus. Cela nécessitera d’être économes avec l’électricité, nous avons dimensionné le système en ce sens. On vous tiendra au courant de notre réussite sur ce point.
Deux concessions cependant aux énergies fossiles : la propulsion auxiliaire et la cuisine. Nos moteurs dans le bateau marchent au diesel (mais ils ne devraient servir que pour entrer et sortir des ports et en cas d’urgence) et celui de l’annexe à l’essence. Les alternatives électriques ne sont pas encore vraiment au point. Notre table de cuisson, notre barbecue et notre four fonctionnent au gaz car il semblait que nous ne pourrions pas réussir à produire assez d’électricité pour ça. Nous embarquons néanmoins une plaque à induction pour limiter l’usage du gaz si nous le pouvons.
Cela nécessitera aussi d’être économe en eau puisque celle-ci sera produite à bord à partir de l’eau de mer avec un dessalinisateur. Cela consomme donc de l’électricité.
Cela nous permettra peut-être aussi d’avoir une pratique plus raisonnée d’activités nécessitant un écran (et je suis le premier à en avoir besoin).
Nous devrons également être inventifs pour être autonome en nourriture pour pouvoir explorer les coins les plus reculés sans consommer trop de froid.
Et nous espérons que tout cela nous permettra de limiter nos déchets…
Partage
<Antoine> Depuis que nous annonçons notre voyage autour de nous, la demande que nous avons le plus entendue est : « comment pourra-t-on suivre votre aventure ? » ou sa variante « vous allez faire un blog / des vidéos / un compte insta/facebook/youtube ? »
De notre côté, nous avons pris beaucoup de plaisir et reçu beaucoup d’information en lisant des blogs de voyage et regardant un nombre incalculable de vidéos de navigateurs au long court (d’où le besoin de revenir à un temps d’écran plus raisonnable !)
Nous réalisons que notre aventure est une chance et un don du ciel qui mérite d’être partagée et d’enrichir la vie de tous ceux que nous pourrons toucher.
Ce mot s’applique aussi à toutes les rencontres que nous espérons faire le long de la route. Nous voulons partager ce que nous sommes, la joie que nous recevons en abondance et l’expérience que nous avons eu la chance d’avoir.
Écrire nos aventures nous permet aussi de les ancrer et de les partager avec nos futurs nous comme un message à ceux que nous serons au retour.
