Ep 1 : Là où nous avons décidé

Une retraite décisive

Le 6 mars 2022, nous marchons ensemble avec Magali autour du monastère de Prailles dans le sud des Deux-Sèvres. Quelques minutes plus tôt, nous avons tiré 3 cartes du jeu Vertellis « des conversations inspirantes et significatives avec ta moitié » pour alimenter notre « devoir de s’asseoir » pendant cette retraite de notre équipe Notre-Dame que nous animons.

Le « devoir de s’asseoir » (ou DSA) est un temps que la règle des Équipes Notre Dame (END pour les intimes) demande à chaque couple de prendre une fois par mois pour faire le point sous le regard de Dieu et dégagé des contraintes de la vie quotidienne.

Nous n’avons aucun souvenir des deux premières cartes mais la troisième va marquer notre vie pour toujours. La question que cette carte nous propose va nous faire plonger dans nos rêves et faire (re-)surgir une idée un peu folle.

Évidemment, je devine facilement la réponse de Magali : acheter un cheval de saut d’obstacle pour pouvoir le travailler, le faire progresser et faire des concours plus intéressants que les concours de club habituels. Nous nous rendons compte que nous pourrions tout à fait la réaliser avec nos moyens actuels.

Ma propre réponse met du temps à émerger, même pour moi. C’est la constatation que le rêve de Magali est réalisable qui finit par faire remonter mon rêve depuis des années. Magali le devine aussi quand je lui dis que le sien devrait sans doute attendre la réalisation du mien.

Un projet qui prend forme en quelques minutes

« Tu voudrais qu’on aille faire le tour du monde en bateau » me dit-elle. Et c’est exactement ça !

Très vite, nous poursuivons la réflexion. D’abord, Magali se sent prête à partir une année mais pas pour les trois années que nécessite un tour du monde. Nous pourrions donc imaginer un tour de l’Atlantique, comme mon ami Guillaume l’a fait avec ses parents. Il en gardait une passion pour la mer et une ouverture à l’autre incroyable.

Aussitôt, nous nous parlons dates. Arthur est en 4ème, Alice en 6ème, Martin en CE2 et Mathilde en GS. Il faudrait partir avant qu’Arthur passe son bac (juin 2026) si nous voulons que tous nos enfants nous accompagnent. L’année scolaire 2023/2024 nous semble idéale puisque les enfants seront en 2nde, 4ème, CM2 et CE1, pas d’échéance majeure en vue.

Une année scolaire, c’est l’idéal aussi pour le parcours du tour de l’Atlantique, descente vers le Cap Vert à l’automne, transat avec les Alizés au début de l’hiver, remontée de l’arc antillais entre hiver et printemps, nous pourrions aller voir Camille aux USA et arriver à New York en voilier avant de faire la transat retour via les Açores à l’été.

Par rapport à nos engagements professionnels et personnels, nous nous trouvons aussi à la fin de différents cycles. La société de Magali semble se diriger vers une réduction de personnel dans l’année 2022. J’ai fait grandir et évoluer la société que je dirige depuis 4 ans, une nouvelle étape se profile pour 2024 et au-delà, qui pourrait bénéficier d’un changement de dirigeant. Nous avons tous les deux des engagements au sein de la paroisse qui arrivent au bout d’un cycle de 5 à 6 ans.

Côté finance, nous discutons depuis de nombreuses années de la manière d’utiliser au mieux les économies que nous avons constituées depuis que nous avons commencé à travailler. Un rapide calcul d’ordre de grandeur nous montre que le projet serait très faisable. Offrir une telle aventure à notre famille, notre couple et nos enfants nous paraît une utilisation très bénéfique de ces fonds plutôt que de les laisser dormir comme depuis quelques années.

En une petite heure de marche, nous venons de nous engager dans l’une des plus grandes aventures de notre vie ! La joie et l’excitation inonde notre coeur, nous avons hâte de concrétiser ces projets !

Une réponse à « Ep 1 : Là où nous avons décidé »

  1. Démarche et perspective intéressante…à suivre!

    J’aime

Laisser un commentaire