Ep 5 : l’appel d’Outremer

Quelques jours s’écoulent sans nouvelles du chantier Outremer. Nous annulons l’option Neel 43 et gardons l’option Lagoon à étudier sans grand enthousiasme.

Arrive la semaine du 10 mai 2022 où, pour la première fois depuis nos 10 ans de mariage, nous avons décidé de prendre 5 jours en amoureux, le papa de Magali ayant accepté de s’occuper des enfants à la maison en notre absence. Notre projet initial visait Venise et ses canaux où Magali n’est jamais allée et où je dois l’emmener depuis plus de 15 ans… Finalement, il n’y a plus de trains de nuit depuis le covid, aucun hôtel qui nous plaît au dernier moment et nous réalisons que nous n’avons pas envie de nous presser pour aller nous jeter dans la foule. Nous prévoyons plutôt une escapade dans le marais poitevin avec des chambres d’hôtes cosy et des promenades dans la nature, voire des plages plus ou moins désertes… le calme et le repos !

Bien nous en a pris pour au moins deux raisons en rapport avec le voyage (en plus de tout le bien que ça nous a fait en couple, mais ça, c’est une autre histoire). Tout d’abord, nous ne sommes pas plutôt partis de Ligugé, à peine à l’abbaye de Fontaine-Le-Comte, à 5KM, que… Matthieu Rougevin-Baville, éternel vendeur des catamarans Outremer, nous contacte !

Nous nous posons tranquillement à l’ombre des arbres au pied de l’abbaye pour l’écouter vanter les mérites des bateaux du chantier, ses bateaux marins et adaptés à la grande croisière, l’autonomie en énergie, en eau, les sensations à la voile et la vitesse, gage de plaisir mais aussi de sécurité pour éviter les phénomènes météo dangereux… Il nous indique aussi que les bateaux se vendent tellement bien d’occasion que le chantier gère presque tout le marché et qu’il n’y en a quasiment jamais d’apparent en annonce.

Nous confirmons également les options de financement en rapport avec notre projet et notre budget. Le premier estimatif qu’il nous fournit pour un Outremer 45 neuf équipé grande croisière tourne autour de 800K€ HT, ce qui nous permettrait, en prenant un leasing sur une durée assez longue, de limiter la sortie de liquidités au départ et de le faire rentrer juste dans notre premier budget estimé. Ce serait beaucoup plus complexe avec un bateau d’occasion car moins facilement éligible au leasing…

A ce moment de la conversation, notre projet va prendre un virage assez notable en terme de calendrier car il nous indique que ses délais sont presque en 2025 mais qu’il aurait un créneau de libre en mai 2024. C’est évidemment bien plus tard que notre projet de départ en septembre 2023 et surtout ça veut dire partir pendant l’année scolaire 2024-2025 où les enfants seront en classe de 1ère, 3ème, 6ème et CE2, avec deux examens à la clé.

Ceci dit, nous voyons aussi très rapidement le positif de la proposition. D’abord, nous partirions avec le bateau de nos rêves, configuré exactement comme nous le souhaitons. Ensuite, nous pourrions imaginer d’allonger le projet de 3 ou 4 mois en partant dès la livraison du bateau. Il nous est facile d’imaginer le bénéfice de ces quelques mois en plus, nous en profiterions pour faire un grand tour dans la Méditerranée que nous avons tant appréciée ces 3 dernières années. Enfin, cela nous laisse 9 mois de plus pour préparer le voyage et cela ne sera peut-être pas de trop.

Matthieu nous explique ensuite la suite des évènements si nous sommes intéressés. Signature d’un contrat de réservation du créneau, sous réserve de confirmation de l’intérêt pour le bateau lors d’une visite au chantier avec essai en mer. Il nous propose d’ailleurs de venir dès le début du mois de juin pour participer à l’Outremer Cup qui rassemble les propriétaires de catamarans Outremer dans une régate amicale à La Grande Motte.

A cette époque, notre calendrier est très chargé en obligations familiales et locales et nous n’osons pas tout annuler si vite pour un projet dans deux ans. Nous imaginons en revanche passer au chantier au retour de notre croisière de la Sardaigne au Lavandou au mois de juillet. Lorsque nous raccrochons, le projet a pris un tournant décisif, d’autant plus que Matthieu nous envoie les documents que nous étudions immédiatement en déjeunant sur la route vers la mer.

Un peu plus loin, nous contactons Guillaume, mon copain de collège et lycée qui avait déjà fait le tour de l’Atlantique. Il se trouve qu’il est en préparatifs d’un voyage autour de la Méditerranée au départ de la Rochelle. Nous pensions qu’il était déjà parti mais en fait il est encore au port des Minimes en plein préparatifs. Nous convenons de nous retrouver sur le port le lendemain en fin d’après-midi pour échanger sur nos projets et dîner ensemble.

Nous découvrons leur bateau, un RM900, l’un des premiers du chantier (qui fait maintenant partie de la galaxie Grand Large Yachting dont fait aussi partie Outremer). Leur projet est différent puisqu’ils ne seront que deux à bord et que leur bateau est un bateau d’occasion ancien. Par contre, l’état d’esprit du voyage, de l’autonomie à bord, de la découverte est similaire au nôtre. Nous échangeons autour de tous les sujets du grand voyage jusqu’au dîner de tapas sur le port et nous rentrons de ce séjour au bord de la mer pleins de rêves pour notre grand voyage…