Nous sommes partis jeudi 21 novembre du sud de Lanzarote pour rejoindre Apsara, Keep Cool et Malea à Gran Canaria. Nous voulions passer rapidement à Las Palmas et aller ensuite à Tenerife et comme souvent nos plans changent.
Traversée lente vers Gran Canaria
Nous partons à 18h30 alors que le ciel est menaçant sur Playa Blanca. Il doit pleuvoir quelques gouttes sur la terre mais il n’y a pas beaucoup de vent sur la mer. Nous restons au moteur pendant 2 heures pour avancer, faire de l’eau et recharger les batteries qui étaient assez faibles avec les nuages de ces derniers temps. Après dîner nous passons sous voiles : le gennaker devrait nous mener à bon port si le vent se maintient, nous prenons un ris dans la Gran voile par sécurité. Nous longeons Fuerteventura avant d’aller vers l’ouest. Nous reprenons nos quarts habituels. Arthur et Alice veillent mais le vent baisse trop, ils démarrent les moteurs à minuit. Quand Magali se réveille à 1h le vent a tourné et remonte à 10-12 noeuds, elle empanne la grand voile et déroule le gennaker. À 2h30 il faut empanner pour se rapprocher de la route, Magali réveille Antoine pour la manœuvre car c’est difficile de tout gérer seul. Au moment du changement de quart avec Antoine à 4h il faut encore empanner. À 8h nous nous approchons du rail des cargos, on empanne une dernière fois pour rester au dessus du rail. Une heure plus tard Antoine veut aller lire sur le trampoline et il voit plein de dauphins dans les étraves du bateau. Toutes les filles se réveillent pour admirer le spectacle : il doit y avoir une dizaine de dauphins qui s’amusent en nageant d’une coque à l’autre et même avec de jolis sauts. Ils restent une demi-heure avec nous.


À 10h le vent baisse, nous renvoyons le ris, mais ça ne suffit pas : avec 2 noeuds de vents nous sommes arrêtés, on relance les moteurs jusqu’au déjeuner. On tente de mettre le code zéro jusqu’à l’arrivée au port de Las Palmas. La marina est complètement remplie de bateaux qui participent à l’ARC, tous ceux qui n’ont pas de place peuvent jeter l’ancre à proximité. Nous allons jusqu’au mouillage au nord de la marina devant la plage, il y a aussi beaucoup de bateaux. Nous nous glissons entre Apsara, Keep Cool et Nausicaa qui nous devançait. L’après-midi nous restons au bateau pour surveiller la bonne accroche de l’ancre et faire l’école.




Sur les traces de Christophe Colomb
Le mouillage est payant (environ 5€ / nuit) mais cela permet de laisser l’annexe au dinghy dock en toute sécurité. Nous en profitons dès samedi 23 novembre pour aller visiter la maison Colon. C’est à 2 km mais nous sommes motivés pour y aller à pied avec Nausicaa. Nous traversons des quartiers modernes et des rues piétonnes très commerçantes, les boutiques sont remplies d’habits d’hiver et de décorations de Noël alors que nous sommes en short et t-shirt !



Nous arrivons au vieux quartier avec les maisons espagnoles dont la Casa Colon, c’est là que Christophe Colomb venait à chacun de ses 4 voyages vers l’Amérique. La maison abrite maintenant un musée sur Christophe Colomb et les peintures religieuses de l’époque. Nous parcourons les pièces à la découverte de ces expéditions : reconstitution de la cabine et maquettes de la Pinta, la Nina et la Santa Maria (les vaisseaux n’étaient pas beaucoup plus larges que notre catamaran !!!) Des cartes et animations retracent les 4 voyages entre le Portugal et les Antilles, Cuba et le Brésil. Et tous passent par les Canaries et un par le Cap Vert … finalement on marche sur les pas de ces explorateurs.



















La maison garde aussi sa magnifique architecture et sa décoration d’intérieur d’époque : les plafonds sculptés sont de toute beauté. Au sous-sol, la crypte présente des objets précolombiens et le premier étage expose des peintures sacrées du XVIIe siècle.






Sur le chemin du retour Martin a trouvé une très bonne gelateria qui nous redonnera des forces pour la marche vers le port au travers du marché de Noël.



Courses de Noël sous le soleil
Dimanche 24 novembre on regarde le départ de l’ARC : 140 bateaux sortent de la marina pour aller vers la ligne de départ devant le port. On sent toute l’excitation du départ de régate et en même d’une grande aventure pour la plupart des équipages.



Beaucoup de jeunes font du bateau-stop pour rejoindre les Antilles en voilier, ceux qui n’ont pas encore trouvé d’embarquement se postent à l’entrée des pontons ou du dinghy-dock pour proposer leur service. Il y en a même un qui viendra nous voir à la nage ! Nous les voyons dormir sur la plage et se promener dans le port la journée.

Les bateaux copains préfèrent finalement rester à Las Palmas et le vent pour Tenerife n’est pas vraiment favorable. Nous décidons donc de rester ici jusqu’à la traversée vers le Cap Vert.
Même si le port s’est bien vidé, la marina n’accepte pas encore les bateaux. Nous restons donc au mouillage et faisons les aller-retour en annexe. Avec cette ambiance de Noël nous nous rendons compte que nous n’avons prévu aucun cadeau 😱. Les nombreux magasins de cette grande ville vont nous permettre d’y remédier. De lundi à jeudi nous faisons école le matin et shopping l’après-midi. Il faut aussi refaire le plein de nourriture fraîche de viandes et fruits car il paraît que c’est plus difficile au Cap Vert.







Antoine parcourt également les magasins d’accastillage et pêche pour les petites choses qui nous manquaient ou qu’il fallait réparer. Nous cherchons longtemps à échanger notre bouteille de 3kg de Campingaz sans réussite. Jeudi avec l’aide de Kalo, il va modifier le branchement de notre girouette pour tenter de pallier le bug identifié. Après plusieurs tests en haut du mat ça semble fonctionner mais il faudra voir en condition réelle. On est rassuré d’avoir enfin trouvé après 6 mois de fonctionnement défectueux !


Vendredi 29 novembre on a une place à la marina. Nous allons au quai de la station essence à 11h30 pour remplir le réservoir avant le grand trajet vers le Cap Vert. Puis nous sommes guidés vers une belle place au ponton L au cœur du port. Ça a nous permettre de finaliser notre préparation et d’aller plus facilement à terre sans avoir les vagues du mouillage. Le soir nous dinons tous ensemble au restaurant car Nausicaa va bientôt quitter notre route en allant à Tenerife puis au Cap Vert.



Un week-end d’activités variées
Ce week-end nous allons profiter de l’île pour des activités pour chacun. Samedi matin Magali et Alice se sont levées tôt pour une balade à cheval d’anniversaire. D’abord il faut aller récupérer la voiture que Magali a loué pour une journée chez Dolar (30€/jour ça vaut vraiment le coup). Le centre équestre est à 30 minutes au sud de Las Palmas près de l’aéroport, nous traversons surtout des villes et centres commerciaux nous sommes bien dans la partie la plus peuplée de Gran Canaria. Mais en bifurquant sur les petites routes c’est plus rural et nous trouvons facilement le club. Il faut dire que c’est très sec et aucun arbre ne cache la vue. Nous rencontrons la monitrice polyglotte (elle est italienne, elle a vécu en France et maintenant en Espagne, elle parle en plus anglais parfaitement). Nous allons faire une balade de 2 heures avec 2 touristes et 2 cavalières du club. On nous amène nos chevaux, un petit tour dans la carrière et nous partons dans les montagnes. C’est un tout petit peu plus végétal que Lanzarote mais ça reste très sec. En gros du sable et des cailloux partout avec des mini arbustes et des cactus. Nous chevauchons au pas à cause des cailloux et parfois au trot sur les bout de route. Le paysage est très beau : on voit la mer au loin, des vallées avec des grottes préhistoriques, une petite ferme abandonnée avec son champ d’oliviers fantôme qui survivent grâce à la rosée et beaucoup de cailloux volcaniques rouges et noirs. Le vent souffle aujourd’hui nous sommes recouverts de sable. En rentrant nous avons quelques courbatures à force de monter et descendre les pentes.



L’après-midi Arthur a rendez-vous pour un cours de surf à la plage de Las Canteras à l’ouest de Las Palmas. Il propose à Antoine d’essayer avec lui, Antoine hésite car on a encore beaucoup de chose à préparer pour partir au Cap Vert. C’est là qu’on se rend compte qu’on se stresse beaucoup pour aller au Cap Vert qui est à 5 jours de mer alors qu’on devrait y rester seulement 4 jours pour se repréparer à nouveau pour la transat, on n’aura pas vraiment le temps de visiter cet archipel. On décide alors de ne pas aller au Cap Vert et de partir d’ici directement vers les Grenadines, on se donne une semaine pour préparer sereinement le bateau et télécharger les cours des enfants (puisqu’on n’aura pas de connexion pendant 15j). On a envie d’aller dans les mers chaudes pour Noël.
Antoine se décide alors pour aller découvrir le surf avec Arthur. Nous allons les accompagner en voiture. La plage de sable noir est très grande (3 km de long) avec de beaux rouleaux sur la partie sud où plein de surfeurs dévalent les vagues. Nous trouvons l’école. Ils s’équipent de combinaisons et t-shirt orange pour se repérer dans les vagues. Ils partent avec leurs planches sur la plage à l’endroit adapté pour les débutants. Le moniteur fait un briefing puis échauffement et exercices sur la planche au sol. Et ensuite ils vont s’essayer sur les vagues. Arthur qui a un cours d’avance arrive à se mettre debout sur la planche et Antoine y arrive rapidement aussi. Dès qu’on descend la vague il faut paddler avec les bras jusqu’aux vagues en formation et se rehisser sur la planche puis glisser au mieux sans tomber à l’eau. C’est sportif ! Au bout de 2 heures Martin, Mathilde et Magali viennent les chercher en profitant au passage de l’aire de jeux sur la plage. Le soir nous allons chercher des pizzas pour l’habituelle soirée film du samedi.



Dimanche 1er décembre, nous faisons la grasse matinée car les corps sont un peu courbaturés. C’est le premier jour du calendrier de l’Avent que les enfants découvrent dans notre cabine. Bonne-Maman nous a envoyé un calendrier à fabriquer que nous imprimons et découpons.




Après le déjeuner Martin, Mathilde et Magali vont visiter l’aquarium Poema del Mar. Nous ne sommes pas nombreux et ainsi nous pouvons apprécier tranquillement le spectacle des aquariums. Au premier niveau sont présentés les animaux aquatiques de la jungle.












Au second niveau se sont les animaux aquatiques des récifs coralliens et requins et raies. Les poissons sont magnifiquement présentés dans des bassins énormes : le bassin des requins fait 37 mètres de long ! Nous sommes comme au cinema assis dans des fauteuils, ou bien nous pouvons passer dans des tunnels à travers. C’est vraiment un très bel endroit. Après 2 h dans les profondeurs nous ressortons la tête de l’eau et retournons vers le port.
















Sur le chemin du retour les enfants profitent des 3 aires de jeux (les espagnols sont vraiment forts en structures pour enfants) et nous finissons dans le grand magasin El Corte Ingles au rayon décorations de Noël c’est aussi bien qu’une aire de jeux 😉.




Préparation de notre transat
Nous avons à présent une semaine pour nous préparer pour notre première traversée transatlantique qui devrait durer entre 15 et 20 jours. La météo nous annonce une bonne fenêtre dimanche 8 décembre avec des Alizés bien installés et des vagues pas trop grosses (comme même 2m mais c’est faible pour l’Atlantique). Du lundi 2 au samedi 7 nous faisons l’école le matin. Les après-midi sont consacrées aux vérifications de tout le bateau de la tête du mat jusqu’au dessous des moteurs. Tout semble correct. Nous refaisons l’étanchéité de deux hublots qui prenaient l’eau en navigation dont celui des toilettes qui est très souvent dans les vagues. Nous avons seulement un doute sur une goulotte de câble électrique qui s’est détachée à l’intérieur du mat, pour la remettre correctement il faudrait soulever le mat avec une grue après avoir déconnecté tous les câbles… on cherche une solution intermédiaire en fixant au mieux la goulotte contre l’intérieur du mat en passant un bout par les sorties de drisses non utilisées. On espère que le tube en PVC va tenir sans taper dans les câbles au risque de les sectionner à force. Vendredi après-midi nous faisons une petite sortie voile pour tester toutes nos réparations : les hublots ont l’air étanches, la goulotte de câbles ne bougent pas et surtout la girouette fonctionne avec l’assurance que le pilote automatique ne fera pas n’importe quoi en vent arrière.








Il faut aussi préparer les formalités administratives d’arrivée aux Grenadines, se déclarer au CROSS pour prévenir de notre traversée et faire les derniers approvisionnements et machines. Nous préparons aussi tous les cours pour les enfants : dans les cours du CNED il y a plein de vidéo et exercices interactifs qu’on ne peut faire qu’avec une connexion internet. Nous allons être totalement déconnectés pendant 2 semaines alors nous devons faire des copies d’écran et captures vidéo pour chacun … en espérant qu’ils seront assez en forme pour travailler en mer !
Samedi soir nous sortons une dernière fois avec Dennis Babette Fauve Vallon et Matthew car eux ne partiront que début janvier avec le rallye des Vikings, nous les retrouverons peut-être aux Bahamas. Nous allons déguster glaces et bubble waffle en ville.




Après ces 2 semaines de préparatifs nous sommes impatients d’être de l’autre coté de l’Atlantique pour Noël ou juste après. Nous avons bien profité de la grande ville de Las Palmas au doux climat pour les courses et quelques explorations.




Laisser un commentaire