Saison 4 Ep 20 : Un dernier tour et on s’en va des Bahamas

Après deux semaines pleines d’aventures et de camaraderies aux Exumas, nous allons quitter à nouveau le groupe de copains pour nous retrouver en famille pour quelques jours, avec la promesse de retrouver les copains bientôt. Nous voulons profiter de ces quelques jours pour continuer de nous remplir les yeux de ces paysages magnifiques des Exumas !

Une épave d’avion à Norman Cay

Lundi 28 avril Nomade nous quitte de bonne heure pour rejoindre Nassau récupérer un équipier de transat. Solaine s’en va aussi faire des travaux à Nassau, mais nous propose d’aller ensemble explorer l’épave d’un avion de trafiquant de drogue à Norman Cay. Nous mouillons l’ancre juste à côté. Comme il y a un fort courant entre les ilots déserts, nous ressortons notre grand bout flottant que nous accrochons derrière l’annexe pour faire une sécurité si le courant nous emporte. Nous pourrons ainsi explorer l’épave et nous rattraper au bout si nous dérivons trop. Finalement le courant se calme au dessus de l’avion qui est tombé dans une zone peu profonde. A marée basse la carlingue dépasse. Il y a quelques années la queue sortait de l’eau. Nous pouvons nager tout autour et même à l’intérieur. Des poissons habitués aux plongeurs nagent à côté de nous.

Nous faisons nos adieux à Solaine en échangeant des petits cadeaux. Alice a peint un coucher de soleil sur un Sandy Dollar et Jeremy a fabriqué une corne avec un lambi. Nous nous entrainons à souffler pour obtenir un son de corne et pas un prout.

Nous cherchons ensuite un coin sympa pour fêter l’anniversaire de Mathilde demain. Nous montons au dessus de Norman Cay près d’un banc de sable qui découvre à marée basse. Le sable blanc sur l’eau turquoise est magnifique jusqu’à ce que des bateaux de touristes débarquent.

Nous continuons un petit peu plus loin pour jeter l’ancre à l’abord d’un groupe d’île. Mais il y a des constructions moches et la plage est assez loin. De plus les vagues nous font tanguer un petit peu. Il est trop tard pour changer d’endroit pour trouver plus joli et plus protégé des vents de nord-est. Nous allons passer la nuit là et partir demain matin.

Retour à Shroud Cay pour l’anniversaire de Mathilde

Mardi 29 avril nous retournons à Shroud Cay à la voile. Ce sera plus joli et mieux protégé de ce vent de Nord-Nord-Est qui balaye le nord des Exumas en ce moment. Nous jetons l’ancre plus au Nord que la dernière fois, en zigzagant entre les patates de corail dans très peu de fond et devant une toute petite plage. Nous fêtons les 9 ans de Mathilde avec son repas préféré : cordon bleu, purée mousseline et gâteau quatre quarts au pépites de chocolat. Mathilde reçoit des bonbons et une mallette de PlusPlus. Ce sont des briques en forme de 2 plus de toutes les couleurs qu’on peut assembler pour faire des formes en 2D ou 3D. Elle avait découvert ce jeu sur Ilo et l’adorait. Voilà une occupation qui va plaire pour les derniers mois de voyage. Heureusement que nous avions anticipé en achetant le menu et les cadeaux en Martinique et en Guadeloupe car ici il n’y a vraiment rien.

Des averses balaient le mouillage alors nous restons l’après-midi au bateau. Mathilde joue avec Martin aux Plus plus en faisant des constructions de toutes sortes. Antoine et Magali vont faire un dernier snorkeling autour des patates de corail. Ils tombent nez à nez (littéralement) avec un requin nourrice qui semble dormir sous un rocher. Ils vont le contourner largement pour admirer les poissons et nager jusqu’à la plage.

Malea est arrivé dans la journée et dans la soirée Apsara arrive à côté de nous. Ils redescendent de Nassau pour passer la saison cyclonique aux îles ABC au large du Venezuela. Nous avons fait des crêpes pour qu’ils viennent prendre le dessert à bord. Nous papotons évidemment et prévoyons de leur faire découvrir la rivière demain midi.

Deuxième expédition dans la rivière avec Apsara et Malea

Mercredi 30 avril nous avons rendez-vous à midi avec Apsara et Malea pour aller remonter la rivière dans la mangrove et pique-niquer sur la plage de la machine à laver. Arthur et Alice s’installent sur les paddles tractés par l’annexe et nous remontons le bras court de la rivière. La marée est moins basse que la dernière fois et cette partie de la rivière est plus profonde, nous pouvons donc faire tout au moteur. Pas besoin de pousser l’annexe comme il y a quelques jours. Notre petit train atteint rapidement l’embouchure et nous déposons les annexes du côté droit pour installer le déjeuner à l’ombre d’un arbre. Le vent souffle et les parasols ne tiennent pas. Nous dégustons nos sandwiches de pâté cornichons (ceux de Nomade nous avaient fait baver la dernière fois), chips et pommes.

Les enfants jouent dans le courant et plongent du rocher. A marée descendante, le courant les ramènent ensuite vers la plage pour recommencer, c’est une nouvelle activité que nous découvrons dans ce deuxième tour. Pour le retour nos accompagnateurs sont motivés pour passer par l’autre bras de la rivière au risque de pousser les embarcations. Il y a un peu plus d’eau donc nous avons moins besoin de descendre et marcher. Nous essayons le paddle à spi : nous ouvrons un parasol sur le paddle, le vent fait nous fait avancer tranquillement, une rame en gouvernail fait l’affaire. C’est très agréable de glisser sur l’eau en silence, nous pouvons observer les requins citrons et les tortues en les effrayant moins qu’avec un moteur.

Nous rentrons au bateau et préparons la navigation des prochains jours. Nous allons vers Miami en rejoignant Solaine qui vont partir de Nassau. Le soir nous faisons nos adieux à Apsara puis nous avons la surprise de voir arriver Nomade. Ils ont récupéré leur équipier et viennent lui faire découvrir les Exumas avant de partir en transat retour. Nous allons les saluer une dernière fois. Nous espérons nous retrouver en Bretagne dans quelques temps.

Première journée de navigation vers Chubb Cay dans les Berry Islands

Jeudi 1er mai nous décollons à 6h de Shroud Cay. C’est la fête du travail ici aussi, pas d’école pendant cette grande journée de navigation en perspective. Nous n’avons pas de muguet frais mais Alice arbore sa pince muguet pour l’occasion.

La matinée est assez musclée, vent de travers à travers le banc entre les Exumas et Nassau. Nous scrutons les couleurs car il paraît que les fonds ne sont pas forcément dégagés partout. Avec notre faible tirant d’eau, nous passons finalement par-dessus tous les rochers que nous rencontrons mais ferons quand même quelques détours pour éviter ceux qui paraissaient le plus proche de la surface. Le petit clapot par le travers nous secoue pas mal même si ça reste relativement confortable.

Nous contournons Nassau par l’est à midi. Nous voyons les immeubles érigés sur l’île d’Atlantis avec son golf. (Une petite pensée pour la famille Da Violante). Nous embouquons à la voile le chenal entre les îlots et des dauphins nous accompagnent à la sortie, cela fait longtemps qu’on n’en avait plus vu. Nous nous étions habitués aux requins finalement. Au loin nous apercevons Solaine qui sort du port. Nous sommes passés juste avant qu’il ne prenne le même chenal pour quitter Nassau. Nous filons sous gennaker un peu plus vite qu’eux sous spi vers Chubb Cay dans les Berry Islands. L’Outremer 45 nous impressionne régulièrement par sa capacité à aller très vite, comme sur la photo où nous surfons à 12nds avec seulement 14nds de vent réel sous gennaker !

Nous arrivons à 17h dans cette baie de pêche touristique. Des bateaux de pêche au gros sont amarrés devant la plage ou dans la marina. Nous faisons un peu d’école pendant qu’Antoine se repose au soleil. Pendant que les pizzas cuisent c’est le point météo et routage avec Solaine. Initialement nous avions prévu de traverser le banc entre Berry Islands et Bimini Islands dans la journée du 2 mai et de s’arrêter pour dormir dans une baie de Bimini. Mais les vents seront plus faibles que prévus et, même en partant avant l’aube, on n’aura pas le temps d’arriver avant la nuit pour jeter l’ancre. Donc on change (encore) de programme et nous décidons de partir à 7h pour un jour et demi de navigation sans s’arrêter en passant au Sud de tout l’archipel des Bimini pour ressortir plus Sud dans le Gulf Stream qui passe entre les Bahamas et la côte de Floride.

Deuxième partie de trajet à travers le sud de Bimini

Vendredi 2 mai nous repartons de notre mouillage à 7h. Nous avons hissé le gennaker. Le vent de Nord-Est est faible et plein vent arrière, nous testons alors de mettre seulement le gennaker sans grand voile. Ça fonctionne plutôt bien, plus de mouvement de balancier lié au clapot et plus de grand-voile qui bat. À un moment nous essayons de remettre la grand voile car le vent semble s’orienter plus E-SE mais c’est trop instable et elle masque trop le gennaker qui se dégonfle. Nous l’affalons en attendant que le vent tourne. Nous dépassons plusieurs bateaux à voile mais nous nous faisons secouer par les bateaux à moteur qui arrivent à fond des USA pour le week-end. Solaine avec son grand spi symétrique nous dépasse largement, ils marchent bien à cette allure ! À la nuit tombée le vent forcit et tourne de l’Est au Sud-Est voire Sud. Nous remettons la grand voile, serrons le vent et accélérons. Nous rattrapons et dépassons Solaine à la sortie du banc avant d’affaler pour continuer sous solent pour la nuit.

Les enfants gèrent très bien l’approche du Gulf Stream, ce courant qui naît dans le golfe du Mexique, longe les USA et traverse l’Atlantique jusqu’en Europe. Pendant son quart Magali se fait un peu trop emmener au nord par le courant. Antoine va devoir revenir plus au sud presque au près pour passer les balises, pas toujours éclairée entre les récifs devant Miami. Avec le vent de Sud-Est, la petite houle déferle presque lorsque Loela traverse la barre de récifs à quelques mètres sous l’eau. Nous prenons le chenal éclairé partiellement dans la nuit noire et nous sommes bien content de compter sur le GPS et les cartes électroniques pour nous guider à travers les récifs à fleur d’eau jusqu’à la petite baie derrière Key Biscayne. A 4h30 il fait encore nuit quand nous arrivons au mouillage mais la lumière de la ville nous guide depuis le début de la nuit (voir les photos, non retouchées). Nous affalons les voiles, jetons l’ancre entre vent et courant à côté de Matlo, un bateau copain de Solaine. Et nous allons nous coucher au calme jusqu’au petit matin.

Nous avons passé nos derniers instants aux Bahamas dans des lieux paradisiaques et en compagnie des copains qui nous avaient accompagnés depuis le début. Nous tournons la page de cette saison pour découvrir les USA mais toujours avec des bateaux copains.